Critique de Krissie78

« Il était une fois [.] Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants » : voilà un grand raccourci pour résumer les contes de fées. On a tous grandi avec ces contes plus ou moins cruels, où la belle princesse ou héroïne finit par épouser le prince charmant. Merci Messieurs Perrault, Grimm et Disney pour avoir forgé dans l'esprit de plusieurs générations l'image de ce genre. (Sentez l'ironie derrière cette phrase). Et merci à Lou Lubie de rétablir la vérité ou tout du moins pour donner un éclairage plus fidèle de cette littérature de l'imaginaire.

Vers 1976 j'ai lu, comme beaucoup, « la psychanalyse des contes de fées » qui commençait à écorner les souvenirs de mon enfance. Puis sont venus « Schreck » puis la série « Once upon a time ». Bref, les contes de fées ont-ils vécu ?

Le livre de Lou Lubie n'est pas seulement un bel objet, avec sa couverture verte et sa tranche dorée. C'est aussi une manière très ludique de se plonger dans cet univers. le ton léger et drôle pour un contenu tout à fait sérieux (mais pas trop quand même).

Par le biais du dessin et du texte l'auteure remonte aux racines du genre (j'aurais aimé un petit peu plus de mentions des cultures extra européennes), nous rappelle les origines du conte, ses règles, son évolution, la façon dont il reflète la société. Elle nous parle de ceux et de celles qui lui ont donné ses lettres de noblesse (oui, des femmes aussi ont écrit des contes !). En rappelant les versions d'origines et les différents chemins empruntés pour arriver jusqu'à nous, elle amène à mener une réflexion sur l'éthique des contes. Tout y passe : religion, violence, racisme, sexisme, psychologie, psychanalyse.

Le ton est moderne, avec le langage et l'humour de notre époque. le trait du dessin est fin, pertinent, drôle. On rit beaucoup, on est surpris parfois, et surtout on en apprend encore beaucoup sur ces récits de l'imaginaire certainement aussi vieux que l'humanité.

Petit plus (et c'est aussi dans l'air du temps) : c'est connecté. Grâce à une application de l'éditeur vous pouvez aller plus loin dans le savoir et découvrir des anecdotes et informations complémentaires sur ces contes que nous croyons connaître par coeur.

Bref, si vous en avez soupé des contes lénifiant de bons sentiments version Disney, alors ce livre est pour vous. Et c'est aussi une belle idée de cadeau pour Noël ou pour des jeunes parents. (mais pas pour des enfants, car comme le dit l'auteure : ("Si tu t'appelles Timothée et que tu as huit ans, c'est le moment de changer de livre".)