Critique de jamiK

jamiK
16 novembre 2022
Lou Lubie nous propose un documentaire en bande dessinée sur les “contes de fées”. C'est l'occasion de faire une mise au point sur ceux-ci. le dessin est simple, en bichromie, presque schématique, mais suffisamment expressif pour rendre vivant ce documentaire. Elle se base sur l'histoire des contes et compare les différentes versions, principalement celles de Giambattista Basile (Italie, 1566 - 1632), de Charles Perrault (France, 1628 - 1703) et Jacob et Wilhelm Grimm (Allemagne, 1785 - 1863 / 1786 - 1859). On découvre que les époques et les sociétés les reformatent à leur image et que nos générations actuelles sont très conditionnées par la vision édulcorée de Walt Disney. Certains contes sont racontés dans ce livre, faisant chevaucher les différentes versions. Constat : le conte est souvent cruel, violent, pas toujours pour les enfants, et la morale n'est pas forcément évidente. J'ai trouvé le propos très intéressant, édifiant, une analyse complète, documentée, exhaustive, avec les différents points de vue, et aussi agréable et amusante à lire.