Critique de Pantasiya

Voilà un document de référence tout à fait adapté aux fans de la série Game of Thrones, où est offert un « voyage dans les lointaines contrées de Westeros et dans les coulisses d'un des plus grands shows de l'histoire de la fiction télévisuelle ». L'auteur, Antoine Lucciardi, a fait un remarquable travail de recherche dans le traitement de son sujet. Ayant examiné tant la série que les livres, il nous offre ici un décryptage fort intéressant (se limitant toutefois aux quatre premières saisons de la série télévisée; sans doute Lucciardi va-t-il ficeler un autre document à la fin de celle-ci).

Ce présent ouvrage regroupe entre autres une genèse de la création de la série télévisée, un guide des personnages, des incursions dans les coulisses de la série, une section sur les polémiques et controverses et un résumé de chacun des épisodes des quatre premières saisons.

Ceux qui ont lu les livres et vu la série ne s'ennuient pas dans la lecture de ce livre : bien que Lucciardi aborde un sujet connu, il le fait en intégrant maints faits intéressants supplémentaires. S'il est vrai que son approche est nettement plus axée sur la série télévisée, il n'en fait pas moins un parallèle fort à propos avec les livres. À ce propos, dans cet ouvrage paru en 2015, Lucciardi a eu raison de qualifier l'auteur, « le truculent George R. R. Martin », de « diesel » avec l'écriture de 5 tomes en 20 ans et de souligner que « la série file à toute allure, et, l'une des grandes craintes des fans, c'est que le père de Game of Thrones soit rattrapé, voire doublé par son adaptation télévisuelle. Ce qui représenterait un cas unique dans l'histoire des oeuvres littéraires mises à l'écran ». Nous savons aujourd'hui, bien sûr, que c'est chose faite…au grand dam des lecteurs!

C'est d'ailleurs tout l'intérêt de découvrir ce livre-ci : dans l'attente de la prochaine saison et surtout des prochains tomes de la série, faire un survol des éléments de l'histoire et plonger dans certains détails méconnus sait capter l'intérêt. L'auteur mentionne qu'il « ne s'agit pas ici de jouer au jeu des sept erreurs et de compiler toutes les différences qui existent entre les romans et la série ». Toutefois, les éléments mis en relief sont très pertinents et confirment le doutes émis par les lecteurs regardant l'adaptation télévisée (ex. : la soeur de Theon s'appelle « Yara » dans les livres, mais est rebaptisé « Asha » dans la série pour éviter la confusion avec la sauvageonne Osha).

Quant aux faits cocasses reliés aux coulisses de la série, on y apprend qui a refusé certains rôles (et doivent amèrement le regretter), dont celui de la belle Daenerys Targaryen, refusé par Tamzin Merchant. On découvre que parmi les nombreux acteurs venant des quatre coins de la planète, seuls deux d'entre eux n'ont pas été tenus de passer une audition (je garde ici la surprise), qu'une droitière a dû apprendre à être gauchère pour l'écran, qu'on a reconstitué de vrais morceaux de viande en tofu pour permettre à un acteur végétarien de jouer les scènes de son personnage, qui lui, est un gros mangeur de viande…

Le plus étonnant, outre qu'une des actrices principales n'avait pas eu l'autorisation parentale pour lire les tomes, est que l'acteur incarnant le tant détesté Joffrey Baratheon ne réserve pas du tout son avenir dans le cinéma, mais dans deux domaines aux antipodes du personnage qu'il a incarné dans cette série.

À noter également que l'auteur n'a pas la prétention de tout connaître sur cet univers et qu'il informe volontiers que « dans tout le fatras de communautés actives sur Internet, il est un site qui est considéré par beaucoup comme la référence. Il s'agit de la Garde de Nuit. Cette plate-forme est entièrement dédiée à Game of Thrones et référence tout ce qui concerne de près ou de loin la série et les romans ».