3,9

Il y a bien longtemps, je dévorais les livres par série dés qu'un auteur m'accrochait. Ludlum l'a fait en son temps avec La mémoire dans la peau. Très bon livre, qui a fait un très bon film. Et du coup, ni une ni deux, j'ai lu tout ce que je pouvais trouver de Ludlum. Avec plus ou moins d'enthousiasme à l'arrivée.

La mosaïque Parsifal part sur un classique schéma de guerre froide, CIA vs KGB, agents double, apparences trompeuses... Rien de révolutionnaire en soit, mais construit avec un certain sens du rythme.

Autant j'avais gardé un souvenir précis de la Mémoire dans la peau avant qu'elle ne soit adapté sur grand écran (et du coup mes souvenirs se sont effacés au profit du film que j'ai revu maintes fois), autant cette Mosaïque Parsifal ne génère aucun rappel majeur des années plus tard. Lu... et oublié, ce qui est le cas d'autres Ludlum. On en gagne pas à tous les coups...