Citations sur La directive Janson (4)

- Ce type est une variable incontrôlable (...). Dans une matrice de probabilités déjà complexe et déroutante. Pour optimiser les résultats, nous devons effacer cette variable.
- Une "variable" qui a quand même donné trente années de sa vie pour son pays. (...) C'est ça qui est drôle dans notre boulot - plus noble est le langage, plus viles sont les actions.
Le grand homme n’aspire qu’à la petitesse. Quand il se repose sur la couche moelleuse des privilèges, il s’endort. Quand il est bousculé, tourmenté, vaincu, il a l’occasion d’apprendre; il se forgeait des certitudes: il apprend son ignorance; il est guéri de sa folie de la vanité.
Ralph Waldo Emerson
(…) je veux vous remercier pour le cadeau que vous nous avez fait.
– Je ne vous ai rien donné, protesta Janson.
– Vous nous avez offert une chose inestimable, dit-elle. L’espoir.
Janson s’entendit lui répondre quelque chose au sujet des contingences, des maigres chances de réussite, des obstacles qui pouvaient se présenter. Il s’interrompit: quelle importance? À ce stade d’une mission, mieux valait un faux espoir que pas d’espoir du tout.
Ne me tourne pas le dos, Paul Janson!
J'ai failli te tuer à trois reprises.