Critique de Marcellina

Toute ébouriffée et retournée après cet enchaînement de rebondissements dont certains sont des plus crédibles !
Bon, ce n'est qu'un film, d'accord, un livre, mais bon, s'il y a juste un chouia de vérités dans l'histoire, c'est pour le moins angoissant. Il faut dire aussi que l'anxiété me guette vite quand l'ambiance colle trop à une réalité possible...

Un gentil, qui voit toujours la vérité mais qui n'a plus d'identité ;
Une méchante, très puissante, manipulatrice manipulée par un gourou ;
Un gourou, dangereux, passé de mode et mis à l'écart, mais pas par tous ;
Un autre gentil, statistiquement moyen mais chiffrement génial ;
Un chef, compétent, attentif, qui veille à ses ouailles ;
Une artiste, visage lisse qui renvoie juste le sentiment attendu ;
Une bande de tueurs, au service du royaume, au service des grands, au service des fous ;
Un président, bienveillant, visionnaire, bien mal entouré ;
Et un monde enfin qui change et ça ne plaît pas à tous !
Un résumé qui n'en est pas un pour une histoire de dingues qui prend aux tripes.

Une éternité que je n'avais plus lu de roman d'espionnage et celui-ci n'est pas mal du tout. Un récit bien documenté, sur les arcanes des services secrets américains, sur les relations commerciales internationales, sur le monde parallèle des agents sortis du système mais repris par des agences privées, et enfin sur les moyens dont dispose un espion en pleine mission. Et malgré quelques passages plus techniques et quelques répétitions, on trouve beaucoup d'humour et de tendresse dans la façon dont l'auteur fait vivre ses personnages.
Une lecture plaisir qui donne des frissons dans le dos ;-)