AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 77 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
entre James Bond sans les gadgets et Jason Bourne.
un triller sans temps mort.
hal ambler un ancien espion devenu gênant se
retrouve a parrish island
un centre psychiatrique,
où végètent d, ancien espion américain devenus fous. sauf qu'il est pas fou,
il va s, évader avec l, aide
d'une infirmière, pour savoir pourquoi il c'est retrouver la..
sauf que hal ambler n, existe pas.
une histoire riche en rebondissements, de bonne facture.et une intrigue prenante qu'on a du mal à lâcher avant la fin.
Commenter  J’apprécie          100
Lorsque l'espion Ambler constate qu'il est manipulé, il se voit interné dans un centre psychiatrique. Parvenu à s'échapper grâce à la complicité d'une infirmière, il découvre qu'il n'existe plus et pourtant, on essaie de le supprimer par tous les moyens. Au péril de sa vie, il va découvrir la vérité et empêcher la morte de milliers de personnes. Robert Ludlum nous entraîne dans de folles aventures à un rythme effréné. Une fois la lecture commencée, plus question d'arrêter. Quelle maîtrise ! Quel suspense ! M.B.
Commenter  J’apprécie          50
Toute ébouriffée et retournée après cet enchaînement de rebondissements dont certains sont des plus crédibles !
Bon, ce n'est qu'un film, d'accord, un livre, mais bon, s'il y a juste un chouia de vérités dans l'histoire, c'est pour le moins angoissant. Il faut dire aussi que l'anxiété me guette vite quand l'ambiance colle trop à une réalité possible...

Un gentil, qui voit toujours la vérité mais qui n'a plus d'identité ;
Une méchante, très puissante, manipulatrice manipulée par un gourou ;
Un gourou, dangereux, passé de mode et mis à l'écart, mais pas par tous ;
Un autre gentil, statistiquement moyen mais chiffrement génial ;
Un chef, compétent, attentif, qui veille à ses ouailles ;
Une artiste, visage lisse qui renvoie juste le sentiment attendu ;
Une bande de tueurs, au service du royaume, au service des grands, au service des fous ;
Un président, bienveillant, visionnaire, bien mal entouré ;
Et un monde enfin qui change et ça ne plaît pas à tous !
Un résumé qui n'en est pas un pour une histoire de dingues qui prend aux tripes.

Une éternité que je n'avais plus lu de roman d'espionnage et celui-ci n'est pas mal du tout. Un récit bien documenté, sur les arcanes des services secrets américains, sur les relations commerciales internationales, sur le monde parallèle des agents sortis du système mais repris par des agences privées, et enfin sur les moyens dont dispose un espion en pleine mission. Et malgré quelques passages plus techniques et quelques répétitions, on trouve beaucoup d'humour et de tendresse dans la façon dont l'auteur fait vivre ses personnages.
Une lecture plaisir qui donne des frissons dans le dos ;-)
Commenter  J’apprécie          40
Ce n'est certainement pas de la grande littérature, mais cela reste néanmoins un bon roman d'aventures à lire le long de la piscine ...

Ambler s'échappe d'une prison psychiatrique pour anciens espions, et essaie de retrouver son passé, qui il était, comment il s'appelait, alors qu'il est poursuivi par des agents du gouvernement pour le faire taire vu les secrets qu'il emporte.
La spécificité technique d'Ambler est qu'il est capable de discerner immédiatement si la personne qui lui parle dit la vérité ou ment ... ce qui lui donne une grande capacité d'anticipation.

C'est une belle chasse à l'homme, mais trop "superman", avec une fin intéressante.
Commenter  J’apprécie          31
Publié à titre posthume, ce livre reprend la quasi intégralité des éléments qui ont fait le succès de Robert Ludlum : Un espion aux abois, menacé de toute part, mais doté d'un instinct de survie supérieur à la normal, un brin de romance (histoire de féminiser un peu ce monde de brutes), une conspiration mondiale, des péripéties internationales...

L'histoire : "Dans les années 2000, Harrison Ambler membre du très secret service des opérations consulaires, plus spécifiquement affecté aux opérations de stabilisations politiques (un euphémisme pour assassinats ciblés), se retrouve interné dans un asile pour espions qui ont craqué psychologiquement et représentent une menace pour la sécurité interne des états unis (une sorte de Guantánamo pour ex espions américains).
Armé de vagues souvenirs de sa vie passée, Ambler qui ne se croit pas fou, réussit à s'évader. S'ensuit une cavalcade à la recherche de son identité et des causes de son internement qui va le mener de Paris à Davos."

Paru en 2005, ce roman ne fait pas trop daté.
Le rythme si spécifique à l'auteur y est la plupart du temps soutenu.
Le final est même plutôt agréablement surprenant pour un Ludlum.
Mais paradoxalement, c'est aussi ce final qui pèche un peu.
Je passe sur l'aspect relativement irréaliste de la conspiration et de son mode opératoire, chez Ludlum les péripéties "jamesbondiennes" jubilatoires à lire priment souvent sur le réalisme.
C'est plus la forme qui "pose souci" (souci tout relatif au regard du plaisir de lecture indéniable par ailleurs), en effet après avoir maintenu son lecteur en haleine sur 550 pages, avec toute une série de détails très précis, tout finit par s'emballer sur les 50 dernières pages avec un télescopage d'événements et un manque flagrant de précisions.
On aimerait en savoir plus sur la résolution de la crise, sur ce qu'il advient des différents protagonistes...

Donc un final surprenant mais trop concis (comparativement au reste du livre). J'ai apprécié ma lecture, même si après avoir accompagné les personnages dans leurs aventures, j'aurai aimé un tout petit peu plus (quelques dizaines de pages supplémentaires sur le devenir des uns et des autres auraient très certainement suffit.)
Commenter  J’apprécie          20

Après être sorti d'un hopital, sachant que la drogue maintenait une léthargie, cela doit pas être évident de se découvrir une absence.... dans tous les registres, bref, être rayé des effectifs.

Il y a là quelque chose de calculé : exister en chair et en os.... mais pas dans les bases.
Ce roman traite efficacement le sujet.
dérangeant, mais efficace.

vous en voulez encore ? la métamorphose de la vangeance, mark burnell,
ou plus en sf l'enfer des masques, jacques barbéri...

en plus policier, DOA, DON Winslow....
Commenter  J’apprécie          10
Peut on faire disparaître quelqu'un sans le tuer ? Comment se débarrasser d'un espion devenu genant en haut lieu ? Voici deux questions qui fondent le point de depart de cette intrigue et de ce livre qui se deroule pour partie dans un hôpital psychiatrique même si l'on est loin du Silence des Agneaux.L'auteur nous offre un thriller haletant qui n'a pas pris une ride,il était décidément un genie du genre et son talent eclate page après page.
Commenter  J’apprécie          10
L'alerte Ambler a été publié à titre posthume mais tous les ingrédients sont là pour tenir un lecteur en haleine pendant 600 pages.

L'histoire : Harrisson Ambler a été interné de force dans une centre psychiatrique de haute sécurité. Malheureusement il n'a aucun souvenir de comment il s'est retrouvé là et ne reconnaît pas son propre visage. Il réussit à s'échapper et se lance à la poursuite de sa propre identité . Mais partout où il met les pieds on cherche à le supprimer. Qui est-il et pourquoi l'a-t-on enfermé dans un asile ?

Mon avis : J'ai eu peur de tomber sur un roman suranné (voir complètement has been) puisque l'action se passe dans les années 2000, mais de fut une agréable surprise. J'ai accroché à cette histoire dès les premiers chapitres. La situation du héros semble complètement folle et on brûle de savoir comment il va s'en tirer à chaque mauvaise passe. Je voulais de l'action, j'ai été servie : il ne se passe pas un chapitre sans un rebondissement ou un retournement de situation. Les capacités physiques et intellectuelles d'Ambler sont évidemment complètement exagérée, et c'est un délice de le suivre dans ses péripéties. La fin est surprenante (dans le bon sens du terme) mais j'aurai aimé qu'elle soit un peu plus longue, un peu plus détaillée. Il ne faut chercher aucun effet de style dans ce roman d'aventure et d'espionnage, il s'agit surtout de se divertir tout comme on le ferait en regardant l'un de ces films.
Lien : https://lespagesdesam.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Écrit par Robert Ludlum, l'auteur derrière la trilogie Jason Bourne, Harrisson Ambler n'est pas sans rappeler l'espion amnésique interprété par Matt Damon. Comme lui, il doute, c'est un ancien tueur de la CIA, comme lui, il doute de son identité et, comme lui, il est l'homme à abattre pour pas mal de gens.

Ludlum nous entraîne donc dans un aventure comme lui seul les écrire, où les retournements de situations sont légions, les trahisons le lot communs et le suspense, bien sûr, omniprésent. Car la quête d'identité de Ambler n'est, évidement, pas le seul enjeu, et le sort du monde repose dans les mains de ce schizophrène paranoïaque, comme le définissent les médecins du centre.

Alors même si il est difficile de ne pas penser à la trilogie Bourne en le lisant -d'un auter côté, le film la Mémoire dans la peau n'a que peu à voir avec le livre de Ludlum...-, le livre rempli parfaitement son office. Impossible à lâcher une fois commencer...
Lien : http://arkhama.free.fr/spip...
Commenter  J’apprécie          10
Excellent ; un autre ludlum posthume dont je ne me suis lassé qu'après la fin lol ;-) je ne rentre pas dans les détails, l'écriture est précise, le supsens haletant et l'ensemble se lit comme un film ! cool !! :-)
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (279) Voir plus



Quiz Voir plus

La mémoire dans la peau

Au début du roman, combien de temps Jason Bourne reste-t-il chez le docteur Geoffrey Washburn ?

trois mois
quatre mois
cinq mois
six mois

10 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : La Mémoire dans la peau de Robert LudlumCréer un quiz sur ce livre

{* *}