AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 75 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis
Amateur de Robert Ludlum, les veilleurs de l apocalypse est a mon avis l'un de ses meilleurs livres.... En effet, il revisite la theorie historique des "Sonnenkinder", des enfants allemands concus pour la plupart durant la seconde guerre mondiale dans le but de les disseminer dans le monde entier a des postes de responsabilites, capable de prendre le pouvoir a tout instant... Mais la verite decouverte par le heros est beaucoup plus traumatisante. Meme si le debut du livre est un peu poussif, la suite est du tres grand Ludlum et l'action est menee tambour battant jusqu'a la conclusion finale qui laisse le lecteur sans voix... Un tres bon livre, ideal pour commencer la serie Ludlum...
Commenter  J’apprécie          30
Robert Ludlum (25 mai 1927 à New York - 12 mars 2001 à Naples, Floride) est un écrivain, un comédien et un metteur en scène américain. Il est surtout connu pour ses romans d'espionnage.
Robert Ludlum (1927-2001) bien que né à New York, a grandi dans le New Jersey. Il se destine très tôt au théâtre, mais attiré également par la carrière militaire, il s'engage avant sa majorité dans les Marines durant la Seconde Guerre mondiale. À la fin de la guerre, il reprend des études à l'université puis devient comédien et metteur en scène. À quarante ans, il se tourne vers l'écriture et devient célèbre avec ses romans d'espionnage (par exemple, la série des Jason Bourne, adaptée au cinéma depuis). Il a aussi écrit sous les pseudonymes de Jonathan Ryder et de Michel Shepherd.
Harry Latham, un agent secret américain, a réussi à infiltrer un puissant mouvement néonazi qui prépare activement l'avènement du quatrième Reich. Latham ignore qu'il a été démasqué et récupère une liste des principaux membres du groupe qui a été falsifiée par les néonazis qui y font figurer des membres influents des plus gouvernements américain, anglais et français. Quand Latham est abattu sous les yeux de son frère Drew, lui aussi agent secret, celui-ci décide d'endosser l'identité de son frère afin de faire croire aux néonazis qu'ils se sont trompés de cible. Il peut compter sur le soutien de rares collègues et d'une femme dont il devient l'amant, Karin, employée aux Renseignements à Paris. Drew découvre petit à petit la tentaculaire organisation nazie et parvient à semer la panique parmi ses membres grâce à un jeu de cache-cache et d'intox. Il s'avérera finalement que le nouveau Führer n'est autre que le mari de Karin, que tous croyaient mort. Dans la scène finale, les agents américains découvrent dans un château français des bords de Loire, un homme très âgé et vénéré par les néonazis, Adolph Hitler lui-même !
Je connaissais l'écrivain de réputation, mais je ne l'avais jamais lu, jusqu'à ce que je trouve ce roman dans une brocante. Paru en 1995, le roman Les veilleurs de l'Apocalypse avait tout pour me plaire, dans ce genre de littérature. Une histoire d'espionnage où les méchants sont incarnés par une bande de néonazis, un sujet qui fait toujours recette et qui par un curieux hasard fait écho aux récents évènements en Allemagne où un trio de néonazis a commis plusieurs crimes en dix ans contre des immigrés, sans être inquiété par la police jusqu'à ces dernières semaines. Scandale outre-Rhin et branle-bas de combat pour tenter de lier ces crimes au parti d'extrême droite du NPD.
Bref, j'étais prêt à me régaler de ce thriller contenant tous les ingrédients du genre et les premières pages semblaient conforter mon a priori. Hélas, j'ai bien vite déchanté. D'accord, l'intrigue est intéressante, mais tout le reste est lamentable ! J'en suis encore interloqué. Comment un écrivain aussi connu, peut-il écrire aussi mal ? Entre les digressions sans intérêt, les précisions qui rallongent gratuitement le texte et essoufflent le lecteur (plus de 600 pages !) et surtout, des dialogues au-dessous de tout. C'est surtout ça qui m'a dégoutté de la lecture de ce roman, sautant certaines pages je l'avoue. Si les discussions entre nazis sont plausibles, dès que les alliés (Américains, Français et Anglais) se parlent entre eux, c'est une vrai catastrophe ; alors qu'ils sont dans des scènes d'action brutale, certains s'exclament « mon cher », « ma chère », ou bien rallongent leur tirade par des traits d'humour ( ?) niais et ridicules, en tout cas complètement hors contexte. Bien entendu, il est possible que le traducteur porte une part de la responsabilité de cette horreur, mais il est d'autres indices qui me laissent penser que l'auteur est seul en cause, comme les scènes ridicules entre Drew et sa maîtresse Karin, des situations godiches etc.
Je m'attendais à un bouquin sans ambition littéraire, mais capable de me faire passer un bon moment de lecture, en fait ce fut presque un calvaire pour en venir à bout ! J'ai fait des recherches sur Internet, il semblerait que ce roman soit l'un de ses meilleurs… En tout cas pour moi la cause est entendue, Robert Ludlum ne vaut pas tripette.
Commenter  J’apprécie          32
Un maitre du genre qui ne decoit jamas ! Voici ma definition de Robert Ludlum et elle est encore ici vérifiée ! Ce roman va vous tenir en haeine de boute en bout avec cette traque effrenée de neonazis qui restent en liberté ! La guerre qu'ils veont mener contre les services de renseignements sont le coeur de ce recit ultra rythmé, dense et tres bien documenté comme chaque roman de l'auteur , maitre en la matière !
Commenter  J’apprécie          10
Nous faisons la connaissance de Harry Latham, un agent secret américain, qui a réussi à infiltrer un puissant
mouvement néonazi qui prépare l'avènement du quatrième Reich. Mais, voilà, celui-ci ignore qu'il a été démasqué.
L'homme est abattu sous les yeux de son frère Drew, également agent secret. Il décide de prendre l'identité de
son frère pour faire croire aux nazis qu'ils se sont trompés d'homme. Karin, employée aux Renseignements à Paris,
et avec qui il aura une relation, sera là pour lui. Lorsqu'il s'aperçoit que le nouveau führer n'est autre que
le mari de Karin, tous tombent des nues, car ils le pensaient mort. Un roman thriller/espionnage de plus de 600 pages
que j'ai pris le temps de lire et que j'ai apprécié. le seul hic pour moi serait peut-être les longueurs.
Pas un coup de coeur, mais j'ai aimé l'écriture fluide. Nous sommes happés par l'histoire et surtout par le
final au château. Roman idéal à lire en un week-end en mode cocooning.
Lien : https://clairechronique.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Bien que grand amateur de Robert Ludlum, je n'ai pas vraiment accroché avec celui-là. Un certain manque de crédibilité peut-être, et un style également plus convenu que dans les autres opus, selon moi.
Commenter  J’apprécie          10
Harry Latham, agent secret, a réussi à atteindre la base militaire d'un mouvement néo-nazi appelée la "Fraternité de la Veille".
Il arrive à s'évader en rapportant une liste d'espions américains à la solde de ce mouvement.
Est-ce que cette liste est vraie ? Son frère, Drew Latham, veut connaître la vérité.
Robert Ludlum nous entraîne dans une aventure dans laquelle tous les coups sont permis.
Une formidable histoire !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (297) Voir plus



Quiz Voir plus

La mémoire dans la peau

Au début du roman, combien de temps Jason Bourne reste-t-il chez le docteur Geoffrey Washburn ?

trois mois
quatre mois
cinq mois
six mois

10 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : La Mémoire dans la peau de Robert LudlumCréer un quiz sur ce livre

{* *}