Critique de PommeBleu

Le traducteur Xavier Luffin a eu la bonne idée de nous faire une petite présentation du Soudan et de la littérature en particulier. Ce petit livre d'une centaine de pages contient 6 nouvelles de 6 auteurs différents

Le Char d'assaut : c'est l'histoire d'un homme qui achète un char et voit peu à peu l'attitude de ses voisins changer. (Humour)

Des mondes inconnus sur la carte : deux enfants orphelins dans une grande ville (tendresse)

Lanji, la vendeuse de Merissa : Une jeune fille part pour la capitale alors que la guerre fait rage (dureté du quotidien)

Une femme du camp Kadis : Une femme qui doit travailler dur et aussi allaiter son enfant (courage et répression)

L'Âne du prédicateur : Un âne raconte sa dure existence et celle de ses parents (portrait de la société ?)

Histoires de portes : Toutes les portes sont de travers et cet homme arrivera t'il à les remettre d'aplomb ? (désespoir ?).

Recueil très intéressant. Dommage que les nouvelles soient si courtes, on a à peine le temps de faire connaissance avec le Soudan et les personnages.
A lire ... de belles plumes !