Xavier Luffin (Traducteur)
Magellan et Cie (30/11/-1)
4.2/5   5 notes
Auteurs : Ahmad Al-Malik ; Stella Gaetano ; Hisham Adam ; Abdelaziz Baraka Sakin

Soudan Indépendant depuis 1956, le Soudan moderne est l'un des pays les plus vastes du continent africain. Etymologiquement, son nom dérive de l'expression arabe Bilâd as-Sûdân, " le pays des Noirs ", qui désignait l'ensemble de l'Afrique saharienne à l'époque médiévale. Depuis au moins deux décennies, la diversité culturelle et religieuse (il est l'héritier des civi... >Voir plus
Que lire après Nouvelles du SoudanVoir plus
Un intéressant recueil pour découvrir des auteurs soudanais à travers de courtes nouvelles et une présentation succincte mais bien faite de chacun des auteurs. Je connaissais déjà Abdelaziz Baraka Sakin et ses merveilleux le Messie du Darfour et Les Jango, traduits eux-aussi par Xavier Luffin, décidément prolifique pour nous faire découvrir la littérature arabe !

Ces nouvelles nous plongent toutes, sans grande surprise, dans l'extrême pauvreté quotidienne des Soudanais, dont l'État fait depuis longtemps figure de paria auprès des diplomaties occidentales. On s'amuse pourtant de l'humour subtil et de la fine critique des auteurs envers les autorités civiles ou religieuses : de l'officier qui ne sait s'il doit saluer un badaud dans un tank à ceux qui choisissent de punir une vendeuse d'alcool, dont les cargaisons trouvent pourtant toujours preneurs dans ce très pieux pays.

La nouvelle qui m'aura fait le plus rire est cependant celle de l'âne du prédicateur de Abdelghani Karamallah, très savant et à la logique qu'il estime implacable quant aux agissements de son maître certes prédicateur, mais sans excès lorsqu'il s'agit de respecter les divins commandements.

Une fois ce petit recueil lu, on ne peut qu'espérer que ces quelques auteurs verront leur oeuvre publiée et accessible aux lecteurs français !
Excellent petit recueil de nouvelles d'auteurs Soudanais. J'ai beaucoup aimé. Les nouvelles sont variées, contemporaines, très bien écrites.

1) le chat d'assaut de Ahmad Al-Malik : Un humour absurde, décalé, très amusant.

2) Des mondes tragiques sur la carte de Stella Gaetano : récit très dur de la vie de deux petits miséreux.

3) Lanji, la vendeuse de Merissa de Hisham Adam : récit tragique d'une jeune fille fuyant la guerre du sud vers la capitale et n'y trouvant que la misère.

4) Une femme du camp Kadis de Abdulaziz Baraka Sakin : une femme pauvre est arrêtée et punie de 40 coups de fouets.

5) L'âne du prédicateur de Abdelghani Karamallah : la vie d'un âne qui subit trop de coups

6) Histoires de portes de Rania Mamoun : extrêmement bien écrite, une nouvelle tragique sur un chômeur qui pense avoir trouvé un job.

Le traducteur Xavier Luffin a eu la bonne idée de nous faire une petite présentation du Soudan et de la littérature en particulier. Ce petit livre d'une centaine de pages contient 6 nouvelles de 6 auteurs différents

Le Char d'assaut : c'est l'histoire d'un homme qui achète un char et voit peu à peu l'attitude de ses voisins changer. (Humour)

Des mondes inconnus sur la carte : deux enfants orphelins dans une grande ville (tendresse)

Lanji, la vendeuse de Merissa : Une jeune fille part pour la capitale alors que la guerre fait rage (dureté du quotidien)

Une femme du camp Kadis : Une femme qui doit travailler dur et aussi allaiter son enfant (courage et répression)

L'Âne du prédicateur : Un âne raconte sa dure existence et celle de ses parents (portrait de la société ?)

Histoires de portes : Toutes les portes sont de travers et cet homme arrivera t'il à les remettre d'aplomb ? (désespoir ?).

Recueil très intéressant. Dommage que les nouvelles soient si courtes, on a à peine le temps de faire connaissance avec le Soudan et les personnages.
A lire ... de belles plumes !
Ce petit livre m'a permis une découverte d'un pays dont je ne connaissais pas du tout la littérature, ni le reste d'ailleurs, à part ce qu'on en voit régulièrement aux infos… J'y ai entrevu de belles âmes, un réel talent, et j'ai envie de poursuivre ma découverte de ce pays, et de bien d'autres encore, par le biais de cette collection Les Miniatures, chacun des opus mettant un pays, une ville ou une région du monde en avant. J'ai déjà acheté Nouvelles de Montréal avec celui-ci, et j'ai hâte de le découvrir...
Lien : https://leslecturesdesophieb..

Cela s'était passé deux semaines plus tôt. J'avais été invité avec ma famille pour assister à une fête de mariage, et je dois reconnaître que je restais assis, grincheux, parce que je venais de me disputer avec ma femme, comme toujours d'ailleurs. Elle me reprochait, comme tous les jours, de dilapider les biens que m'avait laissés mon père, de ne pas travailler, et comme toujours elle ne se laissait pas convaincre par mes arguments - je lui disais que j'attendais une bonne opportunité.