C'est dans un périple en voiture de New York vers le Sud des Etats-Unis que nous entraîne ce roman de Valeria LUISELLI qui tend plus vers l'essai que vers le roman.
Il y a à la fois la vie d'une famille recomposée de deux parents et deux enfants, avec son mode d'éducation très réfléchi, mais également la quête de deux esprits différents, lui vers les derniers indiens à s'être soumis, les Apaches, elle vers les enfants migrants depuis l'Amérique centrale jusqu'aux états du Sud des Etats-Unis.
L'homme veut faire une étude sur ces indiens, la femme veut constituer des archives sur les enfants perdus, et « le garçon » et « la fillette » vivent ce voyage entre aventure et ennui. Tout au long de ce périple, les parents tentent d'inculquer à leurs enfants des valeurs intellectuelles et littéraires qui vont leur permettre de se construire comme de futurs adultes intelligents.
Hormis les sons riches et inattendus qui ponctuent le roman, j'ai trouvé le style de l'auteure froid et dénué de sentiments. le récit a un côté méthodique et déshumanisé qui ne m'a pas accrochée, et je n'ai pas adhéré à cette éducation sans instinct et contrôlée qu'ils pratiquent.
Je regrette que ce roman n'ait pas réussi à me passionner alors qu'il traitait de sujets passionnants et je le referme avec un sentiment d'inabouti. C'est dommage.