Critique de litolff

Voici un roman singulier et inclassable !
Polar ou roman noir, certes, c'est aussi un roman introspectif dans lequel s'égrènent les réflexions mélancoliques d'un immigré argentin à Madrid.
Car Nene est un immigré argentin sans-papier qui "travaille" dans le milieu interlope madrilène où se côtoient les mafias du sexe et de la drogue, les brutes et les désespérés pour qui une vie humaine ne vaut que pour ce qu'elle rapporte. Nene se trouve pris dans un traquenard dont il ressortira plus mort que vif et au terme duquel ses yeux se dessilleront lentement sur l'ampleur du piège dans lequel il s'est fourvoyé.
Je n'ai pu m'empêcher de penser, pendant le dénouement du livre, au film argentin "Las Nueve Reinas", chef d'oeuvre de suspense et de machiavélisme !

Loin du classique roman policier, La Mala Espera nous fait partager les sentiments, réflexions, digressions et descriptions d'un argentin qui nous révèlent peu à peu quelques lambeaux de sa vie passée et nous attachent au personnage de Nene ; empreint d'une mélancolie certaine, l'auteur évoque brièvement Buenos Aires et Peron, mais surtout une Madrid hivernale, incolore, froide et sordide, encore traumatisée par les attentats d'Atocha, qui décontenancera les amoureux de la "Movida".
Si je me suis un peu perdue dans ce roman qui part dans tous les sens, j'ai cependant beaucoup aimé l'écriture de Marcelo Lujan, et j'espère avoir l'occasion de découvrir ses évidentes qualités littéraires dans un prochain roman.
Merci à Babelio pour ce livre reçu dans le cadre de la Masse Critique.