Critique de ivredelivres

Un long roman qui vous transporte au Danemark et qui s'étend de la fin du XIXème siècle à nos jours.Les côtes danoises à l'extrême nord du pays, un pays rude de landes sauvages, un pays de marins pêcheurs aux visages burinés, aux mains et au dos usés par les saisons de pêche.
Ane mariée à Jens Peter se ronge de ne pas avoir d'enfant, elle est montrée du doigt dans une communauté où la faute incombe à la femme. Tout y passe, de la visite chez le médecin aux prières ferventes en passant par le recours à la guérisseuse.
Alors que son mari est en mer, l'unique rescapé d'un naufrage est amené mort de froid chez Ane qui le soigne. C'est un homme bien différent des gens du village « le coeur d'Ane cessa de battre quand elle le vit. Jamais elle n'avait vu un homme aussi beau. Il était différent de tous ceux qui vivaient par ici. Il avait une moustache noire, des cheveux noirs et de longs cils. Un visage étroit, un long nez droit et une petite bouche »
Le lendemain l'homme a disparu et malgré toutes les recherches du garde-côte Carlsen qui l'a sauvé, on ne retrouve aucune trace de lui. Il s'est volatilisé.
Neuf mois plus tard naît un garçon Anthon dit Tonny dont les traits, les yeux, les cheveux rappellent l'américain
Le couple résiste à tout les racontars, Jens s'attache à ce fils et Ane défie la communauté en créant sa propre entreprise.
Tonny, que tout le monde appelle l'américain, grandit et devient un patron pêcheur à qui tout réussit.
Pourtant pèse sur la famille l'ombre du marin disparut. Carlsen n'a jamais totalement abandonné les recherches.
Quelques décennies plus tard le narrateur revient à Skagen sa ville natale d'où est originaire toute sa famille et va chercher à élucider « en levant le couvercle du tonneau » ce qui est toujours un mystère.
Percer le mystère est secondaire, ce roman est agréable par la peinture d'une communauté qui évolue au fil du temps, par les descriptions très réalistes du monde des pêcheurs. Au fil du temps la pêche devient une industrie mais n'en est pas moins dure, La nature est très présente dans ce qu'elle a de sauvage, de dur mais aussi de magnifique : les dunes battues par les vents, le froid qui glace les chemins...
Un roman attachant d'une écriture fluide et agréable.

Lien : http://asautsetagambades.hau..