Je vous propose aujourd'hui une balade dans le Jutland danois, avec ce très joli roman sur la vie des pêcheurs du début du siècle à nos jours, grâce au petit-fils de la narratrice qui mène l'enquête sur sa famille pas tout à fait comme les autres. Pensez- donc, il y a un brun dans la famille, alors que celle-ci est blonde aux yeux clairs etc. Tout de suite, la rumeur se propage. Mais l'essentiel du roman n'est pas là. C'est avant tout l'excellence des pêcheurs danois, bien plus doués, au début du siècle, que les Anglais, grâce à la pêche à la senne. C'est aussi la guerre qui vient chambouler leur vie tranquille. Et puis la dérive de la pêche devenue "industrielle", avec ses excès. Mais aussi la manière dont Ana fait fortune avec l'ouverture d'une conserverie de poissons, une des premières à en avoir l'idée !

On se prend une grande brassée d'air avec ce très joli roman, revigorant et rafraichissant. Les amateurs de grand air seront ravis !
Ce roman a reçu le prix "Gens de mer - Étonnants voyageurs" en 2009 et le mérite totalement. Néanmoins, si j'ai adoré les deux premiers tiers et le dénouement (inattendu), j'ai trouvé que le passage où le narrateur raconte sa propre vie un peu long et inintéressant pour le reste de l'histoire.
En effet, il nous raconte l'histoire de son arrière grand-mère Ane et du fils qu'elle a eu d'un adultère : Anthon (surnommé Tonny). C'est cette partie qui m'a beaucoup plu. On apprend beaucoup de choses sur la mentalité des danois habitant un petit port de pêche au début du XXème siècle.
La suite sur mon blog.
Lien : http://histoires-de-livres.o..
Belle découverte.
J'aime l'atmosphère du roman dans l'univers très rude des pêcheurs. Une famille particulière avec une histoire très particulière...
Beau récit de la dure vie des marins..Ecriture magistrale excellemment traduit.