Critique de Darjeelingdo

C'est décidé : Paul sera candidat aux primaires de son parti en vue de l'élection présidentielle. Sa femme , Marie, « épouse dévouée, mère exemplaire » de 4 grands enfants , décide d'écrire le journal des 720 jours qui les séparent de la date fatidique…

On s'en doutait , femme de possible futur président , c'est pas une sinécure ! Comme le dit la 4 e de couverture « Que faut-il d'abnégation, de cynisme, d'amour ou d'ambition pour accompagner un homme jusqu'aux portes du palais ? »

Caroline Lunoir a puisé dans le personnel politique de ces 30 dernières années pour concocter ses personnages. Paul est incontestablement un clone de Fillon mais qui aurait emprunté le scooter, le casque et le sac de viennoiseries du matin à Hollande ; son adversaire du même parti nous rappelle Sarkozy , le candidat attendu à gauche est soudain empêtré dans des affaires de moeurs alors qu'à droite toute l'inamovible blonde tient la corde. Côté femmes, même patchwork : une base de Pénélope F, une grosse pincée de Cécilia S, un zeste de Valérie T…. On a parfois l'impression de feuilleter la presse people !
Au delà des personnages, le livre décrit très bien l'ambivalence de la vie politique : l'hypocrisie, les coups bas, les trahisons, la vie privée qui vole en éclats, étalée aux yeux de tous dans les médias mais en même temps l' excitation et l'euphorie des meetings, la fierté et la joie de la victoire.

Un petit bouquin qui se lit vite et bien. Une fiction politique bien fichue et sans doute pas si fictionnelle que ça finalement !