Quête du temps, de pouvoir, de l'éternelle jeunesse, quête de l'amour aussi...
Tous les personnages semblent mus par une quête impossible à obtenir... Ou alors si, mais à quel prix ?

Comme pour les précédents tomes, j'ai adoré l'univers fantasque et loufoque de cette bd.
J'ai particulièrement aimé l'arrivée d'Aristide chez le roi Bââmon, au plein coeur d'une forêt ressemblant à l'Amazonie et dont les habitants sont réputés pour être anthropophages ! Mais, surprise...surprise !
Avec en prime un joli message de protection de la nature !

On en redemande !
Lupano et Andreae ont réussi à créer un univers mêlant fantasy, fantastique, onirisme, surréalisme, très riche en inventions, en référence, jouant sur une infinité de tableaux, allant de Lewis Carroll au steampunk, en passant par les paradoxes temporels et le récit de quête de fantasy. Les dialogues sont comme généralement chez Lupano, drôles, baroque et pertinents. le graphisme est en traits fins et colorisation aquarellée, parfois un peu terne à mon goût, mais les inventions graphiques nous offrent un panel baroque, d'un kitsch fantastique assez délirant.
Manie a retrouvé la beauté de sa jeunesse, mais à quel prix... A cause d'elle la guerre gronde. A jouer ainsi avec le temps, les humains y perdent le nord.

Ce troisième tome d'Azimut est, comme les deux précédent, délicieusement loufoque et poétiquement déjanté. Un vrai régal. Les jeux de mots sont légions, c'est drôle mais pas seulement.
L'univers est vraiment une extraordinaire découverte, originale et fantasque. Cela fait du bien de sortir des sentiers battus, de suivre le temps d'un album les chemins excentriques de nos héros attachants.
Alors oui c'est vrai, par moment, nous aussi on perd le nord. Mais jamais bien longtemps et nous avons hâte de démêler certaines pelotes de mystères.

L'univers de Lupano est incroyablement mise en image et en couleur par Andreae. C'est doux et fou comme dans un rêve, plein de lumière aussi.
Un univers coloré et déluré qui nous permet de voyager dans le fantastique avec des paysages variés. Les dessins et l'aquarelle donnent un effet onirique. Très beaux.
L'histoire est loin d'être aussi légère que l'on peut croire. L'immortalité, la jeunesse éternelle... un sujet traité sérieusement avec tout ce qu'on est capable de faire pour y parvenir, par peur. Et bien sur il y a aussi un peu (folie (mais pas trop) et d'humour mais l'histoire n'est jamais superficielle. Elle nous réserve de belles surprises, de l'action et du suspense.
Les personnages sont variés et mystérieux. Très différents, ils ont tous une importance, un rôle. Un plaisir de passer un peu de temps avec chacun d'eux.
On plonge avec plaisir et bonheur dans cette histoire qui change sans nous perdre.
Nous poursuivons la découverte de cet univers aussi riche que bariolé. Les peuples se préparent à la guerre, du Petitghistan à Ponduche. le professeur Aristide descend le fleuve Nihil jusqu'aux terres du (terrible ?) roi barbare. Manie et ses compagnons volent vers la cité du désert du grand mamamouchi Baba Musiir. Tous sont à la recherche d'un remède ultime pour contrôler le temps… ou tout du moins tenter d'y échapper.
Les auteurs nous maintiennent en haleine dans cette aventure pleine de fantaisie.
C'est toujours un plaisir de reprendre Azimut : les dessins sont sublimes, et l'univers riche et original.
J'ai toutefois un peu moins aimé ce tome ; peut-être parce qu'on sent que c'est un tome qui met en place la suite, un tome de transition : l'histoire n'avance pas vraiment, et le début d'un nouveau mystère autour des amants éternels ne fait que nous laisser sur notre faim, en attendant le prochain tome.
Toujours des personnages haut en couleur avec une grande variété. Je trouve que cette approche de Lupano d'aller de plus en plus dans l'absurde est très intéressante et l'histoire n'est pas dénuée de fond pour autant. Il y a tout un discours sur la recherche de la beauté, la recherche d'un but dans la vie,...
Un troisième tome intéressant