Critique de dannso

Eh oui, encore une BD, moi qui n'en lis quasiment jamais. Je vous assure que ce n'est pas Chou qui s'est invité sur mon compte.
Et cette troisième BD tient aussi ses promesses. Merci à tous les babeliotes qui ont recommandé et critiqué cette BD. Vos avis me sont particulièrement précieux dans ce genre littéraire où je ne connais pas grand chose.

Trois anti-héros seuls contre le monde entier tentent de sauver le plus de livres possible de la florissante bibliothèque de Cordoue, vouée aux flammes par la bêtise, l'ignorance et le fanatisme d'une poignée de religieux. Ce scénario ne peut que captiver tout babeliote qui se respecte et surtout respecte les livres. Et cela a été mon cas.

Je disais trois, mais j'oublie le personnage principal, celui qui a donné son titre à l'album : la mule, têtue, gourmande de mathématiques (à moins que ce soit le sel...), titubant sous le poids de ces livres que Tarid, l'eunuque, veut à tout prix sauver des flammes, aidé en cela par Jubna, la belle copiste et un troisième compère plus improbable Marwan, ex apprenti, voleur à ses heures et fort en gueule.

Des aventures rocambolesques au cours desquelles j'ai souvent souri, de beaux dessins, des couleurs attirantes et des personnages éminemment sympathiques même si pas vraiment taillés pour l'aventure, c'est tout cela cet album, mais c'est aussi et d'abord un vibrant plaidoyer contre l'obscurantisme et le fanatisme religieux qui au cours des siècles ont maintes fois détruit des trésors inestimables du savoir humain sans jamais pourtant réussir à faire disparaitre cette soif de connaissances qui a permis à l'espèce humaine de progresser dans sa compréhension du monde.