Léonard Chemineau (Illustrateur)
Dargaud (26/11/2021)
4.46/5   1130 notes
Califat d'Al Andalus, Espagne, année 976.
Voilà près de soixante ans que le califat est placé sous le signe de la paix, de la culture et de la science. Le calife Abd el-Rahman III et son fils al-Hakam II ont fait de Cordoue la capitale occidentale du savoir. Mais al-Hakam II meurt jeune, et son fils n'a que dix ans. L'un de ses vizirs, Amir, saisit l'occasion qui lui est donnée de prendre le pouvoir. Il n'a aucune légitimité, mais il a des alliés. Parmi eux, ... >Voir plus
Que lire après La bibliomule de CordoueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (175) Voir plus Ajouter une critique

Miam ! Quel régal les amis ! Un vrai festin que ce roman graphique ! Je l'ai dévoré en une soirée, impossible de le refermer avant d'être allée au bout. D'ailleurs, j'en ai même mâchonné un morceau pour complètement m'en imprégner, même si au niveau gustatif, il m'a un peu moins convaincu (et c'est bien sur le seul plan que ça a été le cas d'ailleurs).
Je me demande bien ce qu'en aurait pensé ma nouvelle amie, la bibliomule, la star de l'histoire, qui s'est découvert une prédilection gourmande pour l'abrégé de calcul du mathématicien Al-Khuwarizmi, dont elle tente de dévorer littéralement les feuilles tout au long de l'histoire.
Pour ceux qui s'interrogent sur le concept de bibliomule, je vais de ce pas vous éclairer : la bibliomule est tout simplement l'ancêtre du bibliobus. le but consiste à entasser un maximum d'ouvrages sur le dos et les pattes flageolantes de la pauvre bête afin de transporter lesdits ouvrages d'un point A (Cordoue) à un point B (un des problèmes pouvant être que le point B peut être mouvant).
Humour, érudition, superbes dessins, réflexions sur la diffusion de la connaissance, l'esclavage, les thèmes sont multiples et admirablement bien traités. On n'est d'ailleurs pas surpris à la fin de l'ouvrage de découvrir une postface rédigée par Pascal Buresi Directeur au CNRS et à l'EHESS qui éclaire les différents éléments historiques ou sociétaux mis en avant (excusez du peu).
Le graphisme léché de l'objet m'avait attiré, mais il est loin de se limiter à cela. Wilfrid Lupano et Léonard Chemineau nous proposent un voyage plein de péripéties en 976 à Cordoue en compagnie d'un quatuor improbable : notre fameuse mule, Tarid un eunuque responsable de la bibliothèque de Cordoue, Lubna une esclave noire copiste de la bibliothèque, et Marwan un vagabond aussi mauvais voleur qu'il est un piètre menteur. Leur folle épopée va consister à sauver le plus de livres possible de la bibliothèque de Cordoue du grand autodafé proclamé par le vizir Muhamad Amir.
Les auteurs s'amusent, le lecteur jubile, les clins d'oeil aux contes des Mille et une Nuits, au Désert des Tartares m'ont ravie. Enfin, les auteurs ne se sont peut-être tant amusés que ça, quand on découvre en fin d'ouvrage que ce projet a représenté presque cinq ans de travail, et que Wilfrid Lupano a poussé le vice jusqu'à marcher dans les montagnes avec une mule « pour voir ce que ça fait ! ».
Bon, assez discuté, un petit livre pour la route ? À table !
Sur le fil, voilà mon dernier coup de coeur de l'année ! Waouh ! Quel magnifique roman graphique ! le livre en lui-même est superbe. de belles couleurs, la tranche bleue, un marque page doré, 260 pages, un petit bijou !

Nous sommes en 976, à Cordoue, dans le califat d'El Andalus en Espagne.
Le calife al Hassan II meurt jeune alors que son fils n'a que 11 ans, le vizir Al-Mansur s'empare du pouvoir. Voulant plaire aux radicaux intégristes dont il attend le soutien, Al-Mansur décide de brûler la grande bibliothèque de Cordoue.

Tarid, un bibliothécaire eunuque amoureux des livres décide alors de sauver un maximum d'ouvrages très précieux avec l'aide de Lubna, une esclave copiste, de Marwan un voleur repenti et d'une mule têtue mais tellement attachante.

Avec beaucoup d'humour, de passion, d'intelligence et de références culturelles, Wilfrid Lupano nous conte l'aventure picaresque de ces 4 personnages sympathiques, prêts à tous les courages pour sauver ce qu'ils peuvent du savoir scientifique, philosophique... contenu dans ces livres et préservés par les califes précédents.

Cette BD historique, dénonçant l'obscurantisme, est magnifiquement illustrée par Léonard Chemineau. Les planches colorées et dynamiques montrent les paysages superbes rencontrés lors de ce voyage à travers l'Espagne et peignent superbement les expressions des protagonistes, notamment notre mule facétieuse.

J'ai adoré ce roman d'une grande richesse documentaire, à l'humour toujours présent, aux personnages tellement attachants et cette mule qui mange les livres du mathématicien al Khwârizmî m'a enchantée.

Un gros coup de coeur pour ma dernière lecture de l'année !
Que faire lorsqu'on n'est pas assez en forme pour parvenir à lire le moindre bouquin…? Lire un livre à images ! Je n'aurais jamais choisi cette BD de moi-même parce que l'histoire et le contexte ne me tentaient pas plus que ça : sauver des livres d'un autodafé au pays des émirs et des califes… Mais Dom33 ne cessant de la recommander, j'ai cédé et j'ai passé un bon moment avec cette BD consistante de 250 pages.

On part à Cordoue, en l'an 976. Les deux derniers califes ont consacré leur vie à développer le savoir (bibliothèques, universités…) pour être de meilleurs serviteurs de Dieu en ce monde musulman.

Pour le calife, « c'est à dieu que nous rendons grâce lorsque nous traduisons en arabe les scientifiques et les poètes du monde entier (…) et que nous réalisons des copies de leurs ouvrages pour que le plus grand nombre les découvre. C'est dieu que nous servons quand nous prenons la mesure de la complexité de son oeuvre, et que nous la transmettons à notre prochain. C'est dieu que nous servons quand nous faisons de l'islam la civilisation la plus avancée, la plus instruite, la plus ouverte du monde ».

C'est donc une bibliothèque inestimable qu'abrite le palais, autant intellectuellement que financièrement, avec des oeuvres uniques et des originaux que des copistes s'appliquent à diffuser, comme l'eunuque Tarid, ou encore cette esclave Lubna que l'on a instruite pour la vendre plus cher.

« S'il n'y avait pas le poids des livres, l'esprit du lecteur s'envolerait ! »

Seulement voilà, le savoir rend aussi plus libre : de ses opinions, de ses choix de vie. Et à la mort de notre calife, voilà qui ne plaît pas du tout à son successeur dont le premier acte est d'ordonner la collecte de tous les livres du palais et de la population pour les brûler sur la place publique.

« Il est fini, le temps des bavardages scientifiques, de ces sacrilèges qui éloignent du message de dieu, fini le temps des grecs, des juifs et des chrétiens ! Assez de tout ça. le voilà, peuple de Cordoue, le seul livre qui vaut la peine d'être lu ! »

Je vous laisse deviner quel est ce livre. le même qui encore aujourd'hui fait débat et permet d'instaurer de sanglantes dictatures… « La vraie raison pour les atrocités est toujours la même : le pouvoir ».

Et le problème au coeur de cette histoire est que : « Les grandes familles arabes sont ivres de pouvoir. Les imams sont dépouillés de leur autorités et furieux de voir toutes ces femmes instruites au quartier des copistes. »

Le nouveau calife est donc plutôt soutenu qui permet une redistribution des rôles et entretien sa stratégie par, comme tout bon dictateur, des guerres. En effet, « Pour pouvoir penser, l'esprit doit être libre et en paix ».

Mais même si la perte est immense, Tarid et Lubna, personnages attachants, décident de sauver tous les livres qu'ils peuvent voler avant le grand bûcher, et de fuir avec eux au péril de leur propre vie. Pour les y aider, ils tombent sur un voleur également recherché et sa vieille tête de mule, sur laquelle ils chargent tous les livres. C'était sans compter cependant sur le caractère de notre bibliomule, qui n'avance que quand elle veut et mange les livres lorsqu'elle a faim. Tous les livres…? Non, un seul, qui tente de résister encore et toujours à l'envahissante bestiole. Pourquoi ce livre ? Parviendront-Ils à tous les sauver alors qu'ils sont recherchés ? Découvrez-le à votre tour avec ces dessins expressifs et couleurs significatives, autour d'une belle réflexion sur les livres et le savoir !

J'ai aimé l'histoire sans être captivée par leur trajet, mais les retours en arrière apportent beaucoup à l'histoire, lui donne sa profondeur. Nous ne sommes en effet jamais à l'abri que cela recommence, comme l'a prouvé l'Histoire de toutes les guerres et dictatures. Et même si avec le développement de l'imprimerie il est désormais plus difficile de tout détruire, qu'en sera-t-il du tout numérique si nous y parvenons un jour ? Tout le savoir pourra-t-il disparaître d'un seul clic ?

Une lecture qui donne envie de se gorger de livres tant que nous avons cette chance de le pouvoir encore.
Eh oui, encore une BD, moi qui n'en lis quasiment jamais. Je vous assure que ce n'est pas Chou qui s'est invité sur mon compte.
Et cette troisième BD tient aussi ses promesses. Merci à tous les babeliotes qui ont recommandé et critiqué cette BD. Vos avis me sont particulièrement précieux dans ce genre littéraire où je ne connais pas grand chose.

Trois anti-héros seuls contre le monde entier tentent de sauver le plus de livres possible de la florissante bibliothèque de Cordoue, vouée aux flammes par la bêtise, l'ignorance et le fanatisme d'une poignée de religieux. Ce scénario ne peut que captiver tout babeliote qui se respecte et surtout respecte les livres. Et cela a été mon cas.

Je disais trois, mais j'oublie le personnage principal, celui qui a donné son titre à l'album : la mule, têtue, gourmande de mathématiques (à moins que ce soit le sel...), titubant sous le poids de ces livres que Tarid, l'eunuque, veut à tout prix sauver des flammes, aidé en cela par Jubna, la belle copiste et un troisième compère plus improbable Marwan, ex apprenti, voleur à ses heures et fort en gueule.

Des aventures rocambolesques au cours desquelles j'ai souvent souri, de beaux dessins, des couleurs attirantes et des personnages éminemment sympathiques même si pas vraiment taillés pour l'aventure, c'est tout cela cet album, mais c'est aussi et d'abord un vibrant plaidoyer contre l'obscurantisme et le fanatisme religieux qui au cours des siècles ont maintes fois détruit des trésors inestimables du savoir humain sans jamais pourtant réussir à faire disparaitre cette soif de connaissances qui a permis à l'espèce humaine de progresser dans sa compréhension du monde.
976, émirat d'al-Andalus. Les califes al-Rahmân III et son fils, al-Hakam II, ont consacré leur vie à faire de Cordoue le lieu de tous les savoirs et de tous les arts, notamment en construisant une des plus grandes bibliothèques au monde contenant des centaines de milliers d'ouvrages rares, Cordoue étant alors à son apogée pendant le règne d'al-Hakam II. Malheureusement, lorsque celui-ci décède en 976, son fils n'a que 11 ans à son intronisation. le vizir al-Mansur gouverne alors en maître et décide aussitôt de mettre en avant la religion radicale, notamment en ordonnant la destruction de tous les livres allant contre, une destruction qui s'étendra à tous les livres de la ville. Lorsque Tarid, un eunuque bibliothécaire apprend cela, il n'a plus qu'une idée en tête : sauver le plus de livres possibles, notamment les plus précieux. C'est avec l'aide de Lubna, une copiste esclave, qu'il organise cette « fuite », à la veille de l'autodafé. Par un curieux hasard, ils seront très vite rejoints par Marwan, un jeune apprenti, qui a officié auprès de Tarid, aujourd'hui devenu voleur, et sa mule, un brin têtue...

Historiquement passionnant, plein de rebondissements, à la fois drôle et inquiétant, La bibliomule de Cordoue nous entraine dans une sorte de road-movie dont l'objectif est de sauver les livres rares et précieux de la bibliothèque. Une escapade longue et, évidemment, semée d'embûches d'autant que Tarid, Lubna et Marwan sont poursuivis par une bande de mercenaires berbères. Wilfrid Lupano met magnifiquement en avant un sombre et tragique fait divers historique (mais malheureusement encore d'actualité) mais aussi la richesse des civilisations arabo-musulmanes, ces hommes prêts à risquer leur vie pour sauvegarder un patrimoine si précieux et le transmettre, cette relation pour le moins tendue entre religion et pouvoir. Cet album, dense, captivant et richement documenté, fait montre d'une grande originalité. le trait expressif, les couleurs pétillantes et les décors soignés de Léonard Chemineau servent à merveille ce scénario intelligent.

critiques presse (6)
BoDoi
15 février 2022
À la fois comédie historique, road-movie philosophique, cri d’amour au livre et à ses créateurs et défenseurs, et critique futée des obscurantismes de tous bords, La Bibliomule de Cordoue est sans doute une des BD les plus ambitieuses et les plus réussies de Wilfrid Lupano.
LaCroix
18 janvier 2022
Un road-movie médiéval doublé d’une belle réflexion sur la transmission des connaissances.
LigneClaire
10 janvier 2022
Un bel ouvrage très travaillé, militant avec brio qui montre bien que le savoir est en danger permanent.
BDGest
09 janvier 2022
Savoureuse plongée au cœur d’une aventure humaine mettant le savoir en son centre, La Bibliomule de Cordoue est un album puissant et d’une grande actualité. Incontournable, il mérite sa place sur le dos de l’équidé brainissant (et dans vos bibliothèques). Laissez-vous happer.
Sceneario
09 janvier 2022
Un très bel ouvrage riche sous toutes ses formes, à porter à l’actif d’un duo d’artistes qui est arrivé à nous faire passer un excellent moment de lecture.
BDZoom
29 novembre 2021
La lisibilité exemplaire de la narration, aussi puissante qu’enjouée, et le trait pétillant de son enlumineur, font de cette diatribe contre la destruction du savoir — mettant également en valeur la flamboyance intellectuelle de la civilisation arabo-musulmane —, l’une des bandes dessinées les plus indispensables de cette fin d’année.
- On lui coupe toujours la tête, chef?
- Non.
- Ah!
- Jetez-le dans le fleuve, plutôt. Sa mort sera plus lente.

(........)

- J'aime pas ce mode d'exécution.
- Moi non plus. Il faut porter la pierre.Et puis il faut rentrer à pied. Pfff... Avec cette chaleur.
Du raffinement inutile, tout ça.
- Les savants et les artistes des siècles passés nous regardent. Allons, il faut recharger la mule.
C'est à Dieu que nous rendons grâce lorsque nous traduisons en arabe les scientifiques et les poètes du monde entier...
... perses, hébreux, syriaques, indiens, latins ou grecs !
Et que nous réalisons des copies de leurs ouvrages pour que le plus grand nombre les découvre.
C'est Dieu que nous servons quand nous prenons la mesure de la complexité de son oeuvre, et que nous la transmettons à notre prochain.
C'est Dieu que nous servons lorsque nous faisons de l'islam la civilisation la plus avancée, la plus instruite, la plus ouverte du monde.
P 65
Tarid a passé sa vie à prendre soin des livres de cette bibliothèque. Près de quarante années employées à protéger chaque ouvrage de l'humidité, des moisissures, des souris, de la lumière… à faire recopier les ouvrages fanés ou abimés devenus difficiles à lire, à faire consolider les reliures, à inventorier, classer, dépoussiérer…

Il ne connaît rien d'autre. C'est son cœur qui se consume, là-bas.

C'est lui qu'on brule.
- Tant que les hommes vivent comme des bêtes apeurées, grattant la terre pour subsister, convoitant la richesse du voisin et craignant l’épée de l’étranger, il leur est difficile de voir la beauté de la poésie ou l’intérêt de la science. Ils ne veulent pas être riches. Ils veulent être à l’abri.