Critique de LaBiblidOnee

Que faire lorsqu'on n'est pas assez en forme pour parvenir à lire le moindre bouquin…? Lire un livre à images ! Je n'aurais jamais choisi cette BD de moi-même parce que l'histoire et le contexte ne me tentaient pas plus que ça : sauver des livres d'un autodafé au pays des émirs et des califes… Mais Dom33 ne cessant de la recommander, j'ai cédé et j'ai passé un bon moment avec cette BD consistante de 250 pages.

On part à Cordoue, en l'an 976. Les deux derniers califes ont consacré leur vie à développer le savoir (bibliothèques, universités…) pour être de meilleurs serviteurs de Dieu en ce monde musulman.

Pour le calife, « c'est à dieu que nous rendons grâce lorsque nous traduisons en arabe les scientifiques et les poètes du monde entier (…) et que nous réalisons des copies de leurs ouvrages pour que le plus grand nombre les découvre. C'est dieu que nous servons quand nous prenons la mesure de la complexité de son oeuvre, et que nous la transmettons à notre prochain. C'est dieu que nous servons quand nous faisons de l'islam la civilisation la plus avancée, la plus instruite, la plus ouverte du monde ».

C'est donc une bibliothèque inestimable qu'abrite le palais, autant intellectuellement que financièrement, avec des oeuvres uniques et des originaux que des copistes s'appliquent à diffuser, comme l'eunuque Tarid, ou encore cette esclave Lubna que l'on a instruite pour la vendre plus cher.

« S'il n'y avait pas le poids des livres, l'esprit du lecteur s'envolerait ! »

Seulement voilà, le savoir rend aussi plus libre : de ses opinions, de ses choix de vie. Et à la mort de notre calife, voilà qui ne plaît pas du tout à son successeur dont le premier acte est d'ordonner la collecte de tous les livres du palais et de la population pour les brûler sur la place publique.

« Il est fini, le temps des bavardages scientifiques, de ces sacrilèges qui éloignent du message de dieu, fini le temps des grecs, des juifs et des chrétiens ! Assez de tout ça. le voilà, peuple de Cordoue, le seul livre qui vaut la peine d'être lu ! »

Je vous laisse deviner quel est ce livre. le même qui encore aujourd'hui fait débat et permet d'instaurer de sanglantes dictatures… « La vraie raison pour les atrocités est toujours la même : le pouvoir ».

Et le problème au coeur de cette histoire est que : « Les grandes familles arabes sont ivres de pouvoir. Les imams sont dépouillés de leur autorités et furieux de voir toutes ces femmes instruites au quartier des copistes. »

Le nouveau calife est donc plutôt soutenu qui permet une redistribution des rôles et entretien sa stratégie par, comme tout bon dictateur, des guerres. En effet, « Pour pouvoir penser, l'esprit doit être libre et en paix ».

Mais même si la perte est immense, Tarid et Lubna, personnages attachants, décident de sauver tous les livres qu'ils peuvent voler avant le grand bûcher, et de fuir avec eux au péril de leur propre vie. Pour les y aider, ils tombent sur un voleur également recherché et sa vieille tête de mule, sur laquelle ils chargent tous les livres. C'était sans compter cependant sur le caractère de notre bibliomule, qui n'avance que quand elle veut et mange les livres lorsqu'elle a faim. Tous les livres…? Non, un seul, qui tente de résister encore et toujours à l'envahissante bestiole. Pourquoi ce livre ? Parviendront-Ils à tous les sauver alors qu'ils sont recherchés ? Découvrez-le à votre tour avec ces dessins expressifs et couleurs significatives, autour d'une belle réflexion sur les livres et le savoir !

J'ai aimé l'histoire sans être captivée par leur trajet, mais les retours en arrière apportent beaucoup à l'histoire, lui donne sa profondeur. Nous ne sommes en effet jamais à l'abri que cela recommence, comme l'a prouvé l'Histoire de toutes les guerres et dictatures. Et même si avec le développement de l'imprimerie il est désormais plus difficile de tout détruire, qu'en sera-t-il du tout numérique si nous y parvenons un jour ? Tout le savoir pourra-t-il disparaître d'un seul clic ?

Une lecture qui donne envie de se gorger de livres tant que nous avons cette chance de le pouvoir encore.