Critique de Colchik

Voici trois personnages aussi têtus que la mule portant les livres qu'ils ont sauvés du saccage de la bibliothèque de Cordoue : l'eunuque lettré Tarid, l'esclave copiste Lubna et le gredin patenté Marwan. Ils fuient devant les sbires du vizir Amir qui, au nom d'une nouvelle orthodoxie du savoir, a ordonné la destruction de la plupart des livres rassemblés à Cordoue par les califes Abd el-Rahman III et al-Hakam II. le trio va devoir affronter maints périls pour tenter de sauver le précieux bagage de leur mule.
Avec Wilfrid Lupano au scénario, on se dit que l'on va se régaler. Mais l'histoire s'étire en longueur, se répète trop souvent (la pauvre mule !) et se termine de façon abrupte, sans véritable conclusion. En revanche, les dessins de Léonard Chemineau sont superbes et la mise en couleur orchestrée par Christophe Bouchard est splendide, rappelant la richesse des miniatures persanes.
La postface rédigée par le chercheur Pascal Buresi apporte une caution scientifique au cadre historique de l'histoire en fournissant un éclairage sur le califat de Cordoue et la place du savoir en Islam.
Plaidoyer pour la connaissance sans cesse menacée par l'obscurantisme, le fanatisme religieux et le contrôle du pouvoir, cette bibliomule généreuse, un peu trop chargée, est parfois ralentie par quelques lourdeurs dans l'intrigue.