Au coeur de la forêt vit un méchant loup. Ce prédateur féroce, au pelage hirsute, au regard fou et aux crocs comme des pioches, hurle toute la nuit. Tous les animaux de la forêt l'entendent jusqu'aux aurores et le craignent car ils savent qu'il a faim. Ainsi, l'on achète ici et là des clôtures anti-loup, des pièges ou encore des alarmes, l'on prend des cours anti-loup ou l'on assiste à des conférences sur les attributs de cet animal tant redouté. Et l'on s'arrache les gazettes qui relatent ses derniers méfaits. Il y a même une brigade anti-loup, composée de deux blaireaux armés jusqu'aux dents. Mais, soudain, lorsqu'un lapin surgit d'un bosquet, les yeux révulsés et en pleine panique, criant : "Voilà le loup !", tout le monde n'a qu'une envie : se sauver. Pourtant, à bien y regarder, le loup n'est pas si effrayant...

Mais à quoi peut donc ressembler ce loup, d'habitude si effrayant et affreux, pour qu'il ne fasse plus peur du tout aux animaux de la forêt qui, bien au contraire, vont se moquer de lui ? Tout est dit dans le titre : le loup porte un slip ! À défaut d'être élégant, au moins, il a bien chaud aux fesses. À la fois conte et bande dessinée, ce (trop) court album plaira aussi bien aux petits qu'aux plus grands. Lupano réussit une fois encore à nous surprendre en nous offrant un album drôle, décalé et jouissif et dénonce, mine de rien, le trop plein d'informations et les apparences souvent trompeuses. Graphiquement, Cauuet et Mayana Itoïz mettent merveilleusement en scène tous ces animaux anthropomorphisés et les croquent admirablement. Les illustrations, en pleine page, fourmillent de détails.
Petit clin d'oeil aux Vieux Fourneaux, le loup en slip n'est autre que le nom du théâtre de marionnettes de Sophie...
Un régal , ce loup en slip.

Il fait bien peur ce loup, il a tous les attributs de l'empêcheur de tourner en rond. Mais il alimente aussi tout un petit commerce qui surfe sur la récupération des fragilités humaines; Autrement dit, on voit très bien qui il pourrait figurer…
Mais voilà quand on va au fond des choses, , qu'on s'interroge sur chaque préjugé, et que l'on commence à comprendre le pourquoi du comment, les choses peuvent évoluer.

L'auteur glisse adroitement le lien avec Les vieux fourneaux

A lire à tout âge, et ne pas oublier de chercher avec attention tous les petits détails planqués dans les pages.
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
ATTENTION : LOUP MARRANT !

Les habitués de la série Les Vieux Fourneaux le savent depuis déjà pas mal de temps : le spectacle de marionnettes "Le Loup en slip", repris par Sophie après le décès de sa grand-mère, c'est de la balle !

Il n'empêche, seuls les enfants vivants à l'intérieur des planches géniales de Wilfrid Lupano et de Paul Cauuet pouvaient jusqu'ici le savoir. C'est donc par la grâce du dessin très expressif et très humoristique de Maïana Itoïz que va enfin prendre vie ce fameux loup culotté, pour le plus grand bonheur des petits et des grands, comme on le disait jadis.

Tout le monde le sait depuis des temps immémoriaux : un loup, ça fait peur. Mieux : le loup c'est la représentation parfaite de nos peurs enfantines. de là à ce que tous les habitants de la forêt fasse tourner l'essentiel de leur existence autour de cette frayeur existentielle, il n'y a qu'un pas. Mieux, c'est même toute l'économie de la forêt, sa culture, sa science, ses traditions qui ont, peu à peu, fini par tourner autour de ce fameux loup et de sa représentation fantasmatique.

Jusqu'au jour où...

Le basculement dans la réalité du loup est presque aussi terrible (et terriblement drôle) que ce qu'il était supposé accomplir avant qu'il n'apparaisse vraiment, même si l'on plonge dans un imprévu totalement décalé et lou... foque !

Mais où sont donc alors passés les trois petits cochons...? Cette ultime question, c'est en découvrant cet excellent le Loup en slip que vous le saurez, et la réponse est sans doute bien plus inquiétante que si l'ennemi public numéro 1 en était le responsable.

Album traitant à grand coup de fou rire de la différence, des préjugés, de nos peurs - justifiées ou incontrôlables - , de notre propension à pencher vers le côté obscur - épidermique et facile - de la force plutôt qu'à tâcher de raisonner et d'appliquer des réponses cartésiennes, sages, mesurées à des questions qui semblent nous dépasser, Lupano et Itoïz nous entraînent, rigolards et complices, vers les rives pas toujours très honnêtes de nos petites faiblesses et de nos grandes compromissions. Un album à la fois drôle et salutaire !
Qui a dit que le loup en slip c'était QUE pour les tits n'enfants ? Qu'il ou elle se dénonce de suite où se sera privé de goûter durant toute la semaine.

Namého !

Que les étroits d'esprit passent leur chemin car ce livre risquerait de leur ouvrir les yeux et ça leur ferait mal.

Lecture à deux niveaux, les enfants n'y verront que des animaux de la forêt qui ont peur du loup et qui se protègent par tous les moyens possible et inimaginable : clôtures anti-loup, cours de self-défense, brigade de blaireaux armés contre le loup, dessins explicatifs pour monter aux autres tous les horribles attributs de ce méchant prédateur (regard fou, poils dressés, crocs menaçants,…).

Les adultes ayant un cerveau comprendront que la peur fait recette et qu'on n'a jamais eu autant d'agents de gardiennage, de flics et de militaires en rue (et ailleurs) depuis certains funestes événements… le malheur des uns fait le business des autres et ça vaut pour tout.

Un loup, ça fout la pétoche, surtout que celui-là est réputé pour hurler la nuit et se promener avec des yeux fous, donc, on se protège de l'Autre qui est si différent de nous…

Mais comment peut-on continuer de vivre et de faire son business lorsqu'on se rend compte que depuis que le loup porte un slip, il a plus chaud ses fesses et est donc de bonne humeur ?

D'ailleurs, il n'a jamais mangé personne, la peur des animaux de la forêt était une connerie. Qui a dit une arnaque ? Presque… Tout à fait, même.

Mais comment continuer de faire son beurre quand on se rend compte que le moteur de toute la forêt, ce qui la fait avancer et vivre, ce prédateur horrible, est en fait un loup gentil ? Bon sang, les médias nous auraient-elles enfumé ?

Sur qui va-t-on dégoiser si ce loup est un type sympa, juste un peu loufoque avec son slip rouge à bandes blanches ? Ou est-ce un slip blanc à bandes rouges ?

Vous savez comme moi que lorsque les personnes qu'on aime critiquer se révèlent être inoffensives (ou innocentes), ça perturbe tout le monde. Les gens sont déçus et désappointés si leurs boucs émissaires préférés ne le sont plus.

Un album qui se lit trop vite, des animaux aux comportements terriblement humain et une double lecture que les enfants comprendront plus tard.

Pour eux, le coup des fesses du loup recouvertes par un slip les feront rire, ils apprécieront les dessins et l'atmosphère de mystère et de peur qui se dégage des premières pages.

Les adultes retrouveront tout ce qui fait notre vie actuelle : stigmatisation des minorités, racisme, rejet de l'autre, peur de l'autre, les médias quand elles font du mauvais boulot, la sécurité à tout prix, même au prix de la liberté…

Excellent, drôle, décalé, tellement contemporain, mais trop court !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
« Oyez ! Oyez ! le théâtre du Loup en slip vous offre une représentation spéciale. Approchez et apprenez ce que vous avez toujours voulu savoir : pourquoi "Le loup en slip" ? Installez-vous mesdames et messieurs, petits et grands. »
Sous des airs de fable, de conte, d'album ou de BD (si tant est qu'on doive tout catégoriser) l'histoire de ce Loup en slip tord le cou aux préjugés et à la culture de la peur instaurée par certains, dans un but bien précis.
Outre une référence flagrante aux Vieux fourneaux (on retrouve d'ailleurs les trois compères en fin d'album), on note également l'influence d'Olivier Douzou et de son Loup qui se révèle être un grand mangeur de… carottes ;-) D'ailleurs, le croquis décrivant le loup lors de la « conférence » du cerf apparait comme un clin d'oeil à cet ouvrage (même dessin, même bouche et dentition).
Le loup vit sur la colline tout là-haut, dans la forêt, on ne le voit jamais. Oui, mais le loup fait peur, sa réputation le précède. Entre les rumeurs et la psychose, il n'a pas besoin de faire grand-chose pour inspirer la crainte, alors on se barricade, on s'arme, on se protège. Jusqu'à ce qu'il paraisse et là, il y a comme un décalage entre le monstre sanguinaire que tout le monde redoutait et la réalité.

Il y a d'abord le gag évident, celui qui ravira même les plus jeunes, et puis il y a cette démonstration l'air de rien. Nos peurs irraisonnées, lorsque nous les laissons prendre le contrôle, deviennent nos prisons volontaires, confortables et anesthésiantes…
Entre l'album jeunesse et la BD, le loup en slip est une histoire drôle sur les a priori, sur les jugements hâtifs. le graphisme est dans l'esprit des albums pour enfants, gai, coloré, le propos est subtil, le traitement humoristique pour une lecture très sympathique.
Dans ‘Les vieux fourneaux' Sophie anime un théâtre de marionnettes. le loup en sort pour prendre vie dans cette BD. C'est drôle, comme le laisse à présager le titre. C'est surtout les dessins qui sont parlants et qui enflamment l'imagination des petits et des grands. Et si la solution, pour transformer loup en gentil, était de lui tricoter un slip ?
Tremblez misérables proies : le loup arrive ! Quoi ? Il vous fait bien marrer avec son slip rayé ? Ça tombe bien, moi aussi… Quand j'ai vu la petite banderole annonçant que cette petite bande dessinée tout public était tirée de la saga « Les vieux fourneaux », j'ai été surprise : je ne m'en souvenais plus du tout ! Alors, je suis retournée feuilleter les trois tomes à ma disposition… Et oui, on en parle plusieurs fois de ce théâtre et de cette camionnette annonçant le spectacle de marionnettes ! Comme la série, « le loup en slip » regorge d'humour décalé.

Dans cette BD, on découvre un village où le loup est le centre de toutes les conversations. Plusieurs produits ou objets tournent autour du loup : piège à loup, grillage anti-loup, livres sur le loup, etc. Il y a même des conférences sur ce gros velu à grandes dents ! Seulement voilà, un jour, le loup débarque vêtu d'un slip et ne semble absolument pas faire peur ! Comment les villageois vont-ils faire si cette bête qui les captivait autant qu'elle les enrichissait n'avait plus d'attrait ? Derrière ce récit se dissimule une belle critique de la société, de la consommation, de la médiatisation, des préjugés et des apparences qui sont souvent trompeuses…

Les planches sont sympathiques et dissimulent pas mal de détails. Ce n'est pas aussi beau que la série « Les vieux fourneaux », cependant cela reste agréable à regarder. Si les enfants voient uniquement le mythe du loup tourné au ridicule, les plus âgés pourront percevoir les messages sous-entendus par les auteurs. Une BD amusante et intelligente pour tous les âges ! J'adhère ! Quel dommage que ce soit si court… Mention spéciale pour cet écureuil et la chute concernant les trois petits cochons…

Lien : https://lespagesquitournent...
Le loup en slip, c'est le théâtre de marionnettes de Sophie dans les vieux fourneaux... c'est désormais aussi une BD à part entière, qui s'adresse autant aux petits qu'aux grands. Une histoire de loup donc, pas si effrayant que cela finalement avec son slip rayé rouge et blanc. Sauf que c'est ennuyeux pour le business que le loup ne fasse pas peur... Une histoire maligne et très amusante qui dézingue nos préjugés. Un hors d'oeuvre pour patienter jusqu'au prochain tome des vieux fourneaux !