AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 43 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Été 1929, Mérandac. Au coeur de la campagne bordelaise, l'on retrouve les dorénavant inséparables amis. Ces quatre pupilles de l'état, Jules, Marcel, Félix et Camille, élèves dans une école d'agriculture, s'amusent à aller se promener dans le château du comte. Surtout la nuit. Marcel et Camille, c'est pour admirer les charmes généreux de Violette Norris ; Jules, pour observer ce qui s'y passe et pourquoi pas voler un petit truc au passage. Quant à Marcel, c'est pour retrouver Jeanne, la fille du comte, une jeune femme moderne et féministe, dont il est amoureux. Malheureusement, au cours de leur dernière escapade, ils se font surprendre, sans être toutefois reconnus, par les occupants des lieux. Leur surveillant, La Goule, les couvre. Mais, en échange, il leur demande d'aller récupérer ce que contient le coffre à bijoux de la comtesse. Pour les frères Blondiau, Félix et Camille, il n'en sera plus question puisque, leur grand-père étant décédé, ils doivent retourner chez eux pour s'acquitter des travaux de la ferme et Marcel, lui, refuse tout bonnement, même s'il se demande quel lien unit La Goule et Jeanne. Ne reste visiblement que Jules...

Wilfrid Lupano nous offre, avec ce deuxième volet, un album tout aussi captivant et séduisant que le premier. La fine équipe des quatre pupilles devenus inséparables vont prendre des chemins différents. Mais leurs aventures ne s'arrêtent pas là pour autant. Sous l'emprise de la Goule, ils vont devoir s'acquitter d'une tâche. L'on retrouve avec grand plaisir ces adolescents au tempérament bien trempé et terriblement attachants. Les seconds rôles ne sont pas en reste : une féministe émancipée et engagée, une aviatrice au fort caractère et à l'allure masculine, un surveillant défiguré pendant la guerre. Des personnages très bien campés au coeur d'une histoire finement menée et intrigante. Graphiquement, Morgann Tanco, de son trait vif et à la mise en scène dynamique, et Lorien, avec sa palette de couleur éclatante, magnifient cette histoire exaltante.
Commenter  J’apprécie          690
Nos quatre ados ont pénétré dans le chateau... 3 sont partis en visite mais le dernier avait un RDv amoureux. le seul problème c'est que le surveillant de dortoir la goule s'est rendu compte de leur escapade. En échange de son silence nos ados doivent aller récupérer un objet appartenant à la Goule mais qui est enfermé au chateau.

J'ai denouveau passé un très bon moment... avec pas mal de sujets traités à la fois avec humour pour certains et pour d'autres beaucoup de respect . le scénario est franchement superbe est les graphismes complètement adaptés.

Je conseille vivement cette BD
Commenter  J’apprécie          410
Revoilà nos quatre gars des champs, toujours internes à l'école d'agriculture Emile-Vassu de Mérandac (lieu fictif dont le nom sent le sud-ouest).
On les avait quittés sur une injonction du 'surgé', une sorte de chantage : il y a UNE chose à récupérer au château, mais l'opération est délicate puisque la clef du coffre est autour du cou de la Comtesse... L'un des quatre manque de hardiesse pour relever le défi, ou il est plus lâche, ou bien il a la tête ailleurs - et le bec, et les mains, etc. alouette... ♪♫

Même ton que le premier opus : dessins réalistes, humour, aventure, sexualité, surprises, suspense. Et émotion autour du personnage d'Alexandre, qui m'a rappelé certains albums de Chabouté.
Avec en prime, quelques recadrages amusants pour les pensées machistes du début du siècle - XXe siècle...
Commenter  J’apprécie          320
Voici mon retour de lecture sur La nuit de la goule, qui est le tome deux du diptyque le droit chemin.
Sur ordre de leur surveillant, La Goule, la petite bande retourne au château des Drumont pour commettre un larcin.
Sauf Marcel, qui refuse tout net.
Prêt à endurer le courroux du commanditaire, le jeune homme entend s'expliquer avec lui et en profiter pour tirer au clair cette affaire de portrait, un nu réalisé par Jeanne.
Mais il est loin de se douter de la vérité ni de ce qui l'attend..
La nuit de la goule est la suite et fin d'une bande dessinée qui m'a beaucoup plu autant au niveau de l'histoire que des illustrations ; avec une colorisation très réussie.
Marcel, Jules, Félix et Camille sont quatre adolescents pupilles de la nation. Ils sont devenus amis dans la campagne bordelaise mais cette fois-ci, ils vont prendre des chemins différents. Toutefois, ils vont devoir réaliser une mission pour La Goule, le surveillant.. Une mission à haut risque.. qui pourrait bien réserver des surprises.
Je suis ravie d'avoir retrouvé le quatuor mais aussi les personnages secondaires qui ont, mine de rien, des rôles importants à jouer.
Tout est bien ficelé, il n'y a pas de fausses notes.
Le nuit de la goule est une BD que j'ai pris plaisir à lire d'une traite. Je vous la recommande et la note quatre étoiles et demie.
Commenter  J’apprécie          250
Jules Valard, un nouveau pensionnaire, rejoint les jeunes protagonistes du premier tome.
Au manoir, c'est la célèbre Violette Morris qui atterrit.
L'ambiance s'annonce chaude, et nous ne seront pas déçus.

Et les énigmes du premier tome trouvent leurs solution, au grand plaisir du lecteur.
Commenter  J’apprécie          150
Dans ce deuxième tome de "Le droit chemin", la "Goule", devient un personnage central. Cet homme défiguré, gueule cassé qui travaille comme surveillant dans l'institution qui forme les pupilles de la Nation aux métiers agricoles, demande aux garçons un service en retour de son indulgence. Il leur faut récupérer quelque chose dans la boite à bijoux de la mère de Jeanne, la jeune fille qui a fait chavirer le coeur du jeune Marcel....
Un dessin style manga, nerveux, aux couleurs vives, illustre cette BD en deux tomes, qui met en scène des personnages au caractère trempé et attachant. Une narration bien construite avec un dénouement qui laisse au lecteur un goût de regret sur les dégâts de la guerre.
Commenter  J’apprécie          70
Les personnages sont vraiment sensationnels, ils ont du caractère, une présence, une gueule. Ils prennent leur essor, mais quand même je trouve que certains auraient pu être un peu mieux approfondis. L'impression fugace qu'n troisième tome aurait pu développer la force que l'on entrevoit dans ce 2eme tome.
Le dessin est parfait, les gueules des personnages sont terribles, leur personnalité ressort, transpire du dessin de Morgann Tanco.
Bon, j'ai adoré suivre les aventures de ces 4 adolescents empêtrés dans une société qui ne leur offre pas une seule lueur d'espoir. Ils sont paumés et comme eux, avant eux, la gueule cassée n'avait aucune chance d'atteindre l'étoile. Tout est tracé, impossible d'en sortir sauf peut être en bravant à chaque instant la caste qui les emprisonne. Société, tu m'auras pas, mais si finalement elle te rattrape plus vite que tu ne cours ! Et pourtant ça court vite a cet âge, comme quoi c'est encré, tamponné, gravé dans la pierre, tu finiras par te faire becqueter par le système.
Commenter  J’apprécie          50
Au château, on accueille des orphelins pour y apprendre l'horticulture. Leur vie va être un peu chamboulée par l'arrivée de Marcel, voleur invétéré et par le plantage spectaculaire d'un avion piloté par une grande sportive aux meurs un peu spécial. Et puis surtout, il y a la fille des châtelains, qui a pour passion, la peinture, et particulièrement les corps nus. Des entrecroisements d'anecdotes. Histoire touchante et drôle, aux personnages atypiques. Les couleurs sont chaudes, peut-être un peu trop sombres pour celles de nuit. Lu les 2 tomes à la suite. Un peu déçue par la fin.


Commenter  J’apprécie          50
Le premier tome nous donnait l'eau à la bouche, le second, sur le point de dénouer les fils des différentes intrigues, s'achève avant d'avoir donné toutes les réponses. On reste un peu déçu par le scénario et le dessin qui n'est pas à la hauteur des autres BD de Lupano et donne l'impression d'être un peu bâclé. Des personnages pas toujours bien définis, des images pas toujours clairement lisibles.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (65) Voir plus



Quiz Voir plus

Le singe de Hartlepool, de Lupano et Moreau

A quelle époque se situe l'histoire ?

1714
1814
1914

10 questions
41 lecteurs ont répondu
Thème : Le singe de Hartlepool de Wilfrid LupanoCréer un quiz sur ce livre

{* *}