AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 686 notes
5
34 avis
4
40 avis
3
21 avis
2
5 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Je vais arrêter la série à ce 6e album car j'y ai pris nettement moins de plaisir qu'aux premiers…Pas ou très peu de mélange des âges : on reste entre vieux, les 3 copains d'enfance - Pierrot, Antoine et Mimile – et Errol ; et les éternelles diatribes de Pierrot ont fini par me lasser…
Commenter  J’apprécie          81
C'est l'heure de l'expédition sous les tropiques pour nos vieux anarchistes en herbe : l'un des membres du "gang" les invite à les rejoindre loin de la capitale, en Guyane !
Un voyage organisé qui fait râler le parisien qui ne souhaite pas trop sortir de sa zone de confort, surtout après le deuil de son amie. Et pourtant, le voilà embringuer dans l'aventure. L'occasion de découvrir hors de nos frontières que les capitalistes font tout autant de mal à l'étranger et perpétuent un héritage colonial qui a simplement changé de forme.

De toute la série c'est l'album que j'ai le moins aimé.
Certes, les auteurs surfent toujours sur des faits de société actuels et indéniables, mais le filon m'a paru un peu trop facile. Quant à la petite histoire qui ramène à la jeunesse (et la bêtise qui va avec) du papi grincheux de la bande...je n'y ai pas vu grand intérêt...
Commenter  J’apprécie          60
Et revoilà, Les Vieux Fourneaux pour de nouvelles aventures qui cette fois ci se passeront en Guyane ... Ils vous feront découvrir la Guyane sous un angle surprenant...

Tome écolo et vert !

Pierrot et sa bande continueront avec acharnement l'association "Ni yeux Ni maître". Entre éléments du passé qui reviennent à la surface et surprise ...
Sinon, un peu déçue de ne pas retrouver la petite Juliette et je trouve que l'intrigue n'est pas trop prenante ...

Bonne lecture , facile à lire !
Commenter  J’apprécie          50
Autant les 3 premiers albums étaient drôles et les personnages de râleurs attachants, autant depuis le 4ème la série ne fait que se diluer dans le politiquement correct écolo-anarchiste et que les dialogues ne sont même plus amusants.
Il aurait mieux valu se limiter à la trilogie de départ et repartir sur de nouvelles idées que de surfer sur la vague du succès qui ne peut que décroitre.
Commenter  J’apprécie          40
Dans ce 6 éme tome , les dessins de Paul Cauuet sont toujours attractifs avec un trait dynamique. Pas de faiblesse de ce côté.
Par contre , la contestation anti-flic (digne d'une classe de 6éme), la "démonstration" écologique anti-mine d'or en Guyane , la catastrophe des orpailleurs clandestins ne déclenchent aucune hilarité.
Heureusement les copains "vieux fourneaux" gardent leur esprit caustique, ce qui permet d'arriver à la dernière page!

Peut être le tome de trop!
Dommage
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (1202) Voir plus



Quiz Voir plus

Le singe de Hartlepool, de Lupano et Moreau

A quelle époque se situe l'histoire ?

1714
1814
1914

10 questions
41 lecteurs ont répondu
Thème : Le singe de Hartlepool de Wilfrid LupanoCréer un quiz sur ce livre

{* *}