Citations sur Ma révérence (38)

"Il est tricard partout, même à l'ANPE. Mais il s'en fout, il est libre dans sa tête. Il vit son truc à fond, avec sa banane dégarnie et ses santiags à talons biseautés." ( en parlant de Gaby)
Merci également à Henri Guaino, pour avoir écrit le discours sur l'héritage de Mai 68, cette petite pépite de rhétorique et de mauvaise foi prononcée par Nicolas Sarkozy pendant la campagne présidentielle de 2007, et dont j'ai repris ici un court extrait.
Je me suis rarement autant poilé devant un discours politique.
Je n'ai pas ri longtemps, cependant...

Wilfrid Lupano, préface.
Bon, vous excitez pas non plus hein, je suis pas en train de préparer un de ces coups où ça crépite de partout. Ça va pas être une boucherie à la sauce lance-roquettes et pains de plastic. Je vois pas qui pourrait rêver là-dessus, à part quelques attardés gavés au ronron hollywoodien.
Pis en plus, j'ai peu des armes à feu...
- Prenons un exemple : qui vole-t-on lorsqu'on braque un fourgon, de nos jours ?
- Ben, euh... les banques, les commerces, l'administration, ça dépend du fourgon.
- Exact. Donc, au final, on vole des raisons sociales, des entités financières probablement remboursées par leurs assurances ou celle de la compagnie de convoyage. Or les assureurs sont eux-mêmes des escrocs, c'est bien connu.
- Ah ça, c'est vrai !
- On ne s'attaque pas à une personne en particulier, comme est contraint de le faire Raskolnikov [cf. 'Crime et Châtiment' de Dostoïevski]. Mais allons plus loin : de nos jours, quand tu braques un fourgon, la cascade des responsabilités est tellement vaste que tu es même incapable de dire à QUI tu fais véritablement du tort. Et pour une bonne raison, c'est qu'en réalité tu ne fais du tort à aucune entité PHYSIQUE. Tu ne fais que déclencher un gigantesque jeu d'écritures bancaires...
(p. 75)
Cet album est dédié, à la manière d'une tournée générale, à tous les drôles d'oiseaux de nuit, à tous les demi-sel, les petites frappes, les truands, les déviants, les rêveurs et les paumés qui ont ressenti le besoin un soir, pour une raison qui m'échappe encore, de raconter leur vie héroïque au barman ou au portier que j'étais.
J'ai toujours pris cette marque de confiance comme un honneur. Avec toutes les histoires qu'ils ont eu la bonté de me raconter, et avec celles qu'ils m'ont fait vivre, j'ai composé ce récit, comme un hommage foutraque à leurs destins carabinés.
Les déglingués aussi disent quelque chose de notre cher pays.
--- Wilfrid Lupano, préface ---
C'est bizarre l'être humain...
Quand le fourgon est passé devant moi, ce matin, je me suis soudain senti soulagé d'une énorme pression.
Je crois que j'y avais mis des choses trop lourdes, dans ce fourgon blindé...
Ça doit être ça qu'on appelle un transfert de fonds...
Ma découverte de la chaise électrique m'a empêché de dormir pendant des semaines. J'étais terrifié par cet interrupteur qui allume la mort comme on allume une guirlande de Noël. Plus tard j'ai trouvé une photo qui m'a aidé à prendre du recul : une chaise électrique avec un coussin péteur dessus.
(…) Gaby Rocket, de son vrai nom Gabriel Roquet, chômeur longue durée, qui voue depuis toujours une admiration sans bornes à l’Amérique de Dick Rivers et Johnny Hallyday. C’est quasiment un cas d’école. Gaby incarne le rêve américain à la française, le côté obscur de la génération yé-yé. Il n’a jamais quitté son trou, mais vit sa propre version de l’esprit pionnier. Car si être pionner c’est d’aller là où personne n’est encore allé, alors de ce point de vue, Gaby est un pionnier. Il repousse chaque jour plus loin les limites de ce qui est tolérable en société. C’est un cow-boy social, et les gens autour de lui sont des Indiens qui n’ont pas les mêmes mœurs, et avec qui il ne parvient pas à communiquer.
(p. 8)
Au premier coup d'œil, je vous l'accorde, Gaby a toute la panoplie du débile profond dont on a lesté le crâne avec une pelletée de fumier. C'est pas faux, mais c'est réducteur. [...] Gaby fume, boit comme un trou, ne travaille jamais, roule bourré sans permis, se bat trois fois par semaine, vole le courrier de ses voisins, pisse dans le vide-ordures... Il aurait dû mourir cent fois, pour le grand bénéfice de tous, et pourtant il est là, majestueux, sublime... comme un chevalier de la ZUP... Admettez que cinquante ans de cette existence requièrent des aptitudes hors du commun.