Critique de Frogzine

J'avais bien hâte de me plonger dans ce roman dont la couverture et son titre présageaient des moments coquins et loufoques. L'auteure Claudia Lupien nous propose ici un roman empreint d'une belle sensibilité face à la difficulté de trouver celui ou celle qui viendra marcher à nos côtés. L'un des points forts de cette romance contemporaine est selon moi, la recherche de l'amour à tous les âges, et peu importe que cette dernière soit mère ou non. J'ai aimé suivre les péripéties amoureuses de nos protagonistes et les hommes y ont une grande place. Jusqu'à maintenant, les romans de ce genre littéraire que j'ai pu découvrir nous présentaient une histoire principalement tournée sur les personnages féminins. Oui, ici aussi elles ont une grande place, mais je trouve que les hommes jouent également un grand rôle et nous pouvons y découvrir leurs peurs, craintes et vulnérabilité. Et j'ai trouvé ça beau! Beau de lire que la littérature a évolué elle aussi.

Nous nous retrouvons dans un centre de la petite enfance en compagnie de femmes de toutes les générations même si plusieurs d'entre elles sont dans la tranche des 25-40 ans. du moins, c'est l'impression que j'y ai eue. Nos deux protagonistes sont juste parfaites avec leurs qualités et leurs défauts. Elles ressemblent à Monsieur et Madame tout le monde. Célibataires, elles recherchent l'amour. Pas forcément celui avec un grand A, mais un amour véritable. Catherine est fatiguée de vivre son amour dans l'ombre. Elle décidera de clore ce chapitre de sa vie et d'essayer de mettre de la folie en ouvrant la porte à un inconnu avec qui elle clavarde depuis quelque temps. Ils sont d'ailleurs devenus plutôt intimes via message texte. Quant à Jessica, cette jeune mère de deux jeunes garçons, elle essaie de tenir le coup. Aidée par sa mère qui vit juste au-dessus, elle partagera de beaux moments avec cette dernière. Et qui sait, elle finira peut-être par rencontrer un jeune homme charmant qui saura apprivoiser cette dernière ainsi que ses fils dont un qui a une différence.

La plume de Lupien est douce, tout en étant intense aux bons moments. Elle est fluide et agréable. Évidemment, il est difficile de révolutionner le genre des chick-lit, mais je dois avouer que ce roman est rafraîchissant. On se laisse rapidement imprégner de l'essence des personnages et nous sommes rapidement pris dans le tourbillon de leurs histoires. Chacune d'elle nous apprend sur la vie et apporte sa contribution à l'histoire. Entre la mère qui hésite à vivre une belle histoire d'amour afin de protéger ses deux fils, la mère de cette dernière qui tombe également en amour et Catherine qui délaisse un amour caché et mal vu pour un jeune homme, dont l'histoire sera tout aussi controversée que la précédente.

Une histoire à plusieurs voix qui ne laissera personne de glace même si ce roman ressemble à beaucoup d'autres chick-lit que j'ai lu. Pas de prise de tête et rires garantis. Un excellent roman pour passer un bon moment livresque. Une histoire addictive malgré tout et des personnages très attachants et humains. Et ça, ça fait vraiment du bien à l'âme!!! Je vous le recommande sans hésitation.
Lien : https://frogzine.weebly.com/..