Les Editeurs Réunis (04/09/2019)
3.94/5   9 notes
Alors qu’elles changent des couches par dizaines, nourrissent des bouches gourmandes et barbouillées, puis enseignent aux bouts de chou comment jouer ensemble, les éducatrices du centre de la petite enfance Les Cœurs chantants suivent malgré elles un cours accéléré sur les relations amoureuses.De nature discrète et romantique, Catherine ne réalise pas qu’elle possède tous les atouts pour intéresser quelqu’un d’autre que son chat ou les bambins sous sa garde. Elle sa... >Voir plus
Que lire après Pas devant les enfants !Voir plus
J'avais bien hâte de me plonger dans ce roman dont la couverture et son titre présageaient des moments coquins et loufoques. L'auteure Claudia Lupien nous propose ici un roman empreint d'une belle sensibilité face à la difficulté de trouver celui ou celle qui viendra marcher à nos côtés. L'un des points forts de cette romance contemporaine est selon moi, la recherche de l'amour à tous les âges, et peu importe que cette dernière soit mère ou non. J'ai aimé suivre les péripéties amoureuses de nos protagonistes et les hommes y ont une grande place. Jusqu'à maintenant, les romans de ce genre littéraire que j'ai pu découvrir nous présentaient une histoire principalement tournée sur les personnages féminins. Oui, ici aussi elles ont une grande place, mais je trouve que les hommes jouent également un grand rôle et nous pouvons y découvrir leurs peurs, craintes et vulnérabilité. Et j'ai trouvé ça beau! Beau de lire que la littérature a évolué elle aussi.

Nous nous retrouvons dans un centre de la petite enfance en compagnie de femmes de toutes les générations même si plusieurs d'entre elles sont dans la tranche des 25-40 ans. du moins, c'est l'impression que j'y ai eue. Nos deux protagonistes sont juste parfaites avec leurs qualités et leurs défauts. Elles ressemblent à Monsieur et Madame tout le monde. Célibataires, elles recherchent l'amour. Pas forcément celui avec un grand A, mais un amour véritable. Catherine est fatiguée de vivre son amour dans l'ombre. Elle décidera de clore ce chapitre de sa vie et d'essayer de mettre de la folie en ouvrant la porte à un inconnu avec qui elle clavarde depuis quelque temps. Ils sont d'ailleurs devenus plutôt intimes via message texte. Quant à Jessica, cette jeune mère de deux jeunes garçons, elle essaie de tenir le coup. Aidée par sa mère qui vit juste au-dessus, elle partagera de beaux moments avec cette dernière. Et qui sait, elle finira peut-être par rencontrer un jeune homme charmant qui saura apprivoiser cette dernière ainsi que ses fils dont un qui a une différence.

La plume de Lupien est douce, tout en étant intense aux bons moments. Elle est fluide et agréable. Évidemment, il est difficile de révolutionner le genre des chick-lit, mais je dois avouer que ce roman est rafraîchissant. On se laisse rapidement imprégner de l'essence des personnages et nous sommes rapidement pris dans le tourbillon de leurs histoires. Chacune d'elle nous apprend sur la vie et apporte sa contribution à l'histoire. Entre la mère qui hésite à vivre une belle histoire d'amour afin de protéger ses deux fils, la mère de cette dernière qui tombe également en amour et Catherine qui délaisse un amour caché et mal vu pour un jeune homme, dont l'histoire sera tout aussi controversée que la précédente.

Une histoire à plusieurs voix qui ne laissera personne de glace même si ce roman ressemble à beaucoup d'autres chick-lit que j'ai lu. Pas de prise de tête et rires garantis. Un excellent roman pour passer un bon moment livresque. Une histoire addictive malgré tout et des personnages très attachants et humains. Et ça, ça fait vraiment du bien à l'âme!!! Je vous le recommande sans hésitation.
Lien : https://frogzine.weebly.com/..
Le commentaire de Lynda :

Une chose que je peux vous dire sans me tromper, c'est que les amours de Catherine et Jessica, n'ont rien de très simple, du genre deL qu'est-ce qui peut bien arriver de plus ?
Jessica, est séparée, mère de 2 petits garçons, et célibataire. Elle consacre son temps entre ses fils, son travail et la boxe.
Catherine, elle de son côté, ne sait pas trop ce qu'elle veut, en fait, oui elle le sait d'une certaine façon elle se doit de sortir d'une relation avec Julien, le mari de sa soeur décédée, qu'elle trouve quand même malsaine.
Les deux filles travaillent dans un CPE, Les Coeurs Chantants, alors du coup, on vit un peu les quotidiens des enfants, des petits bonheurs, et des petits drames, ce que j'ai trouvé bien intéressant.
Entre dans le décor, Max et David, non, non, je ne vous dirai pas comment ils entrent dans le décor, mais je peux vous dire que j'ai beaucoup aimé l'histoire de ces 2 filles et de leur entourage.
Jessica et Catherine sont sympathiques, et quand même attachantes, même si elles ne semblent pas vraiment savoir ce qu'elles veulent. du coup, tout ce que l'on veut pour les filles, c'est qu'elles soient finalement heureuses, et qu'elles rencontrent leurs petits bonheurs à quelque part.
Le roman est simple, amusant, divertissant. Il y a quand même certaines parties plus sérieuses, des petits drames, des réflexions qui nous amènent, nous aussi, à réfléchir. Pas vraiment de longueur, l'histoire défile sans temps mort, et on se retrouve très accrochée pour arriver au dénouement et savoir ce qui va arriver à Jessica et Catherine. L'auteure a bien su doser pour nous garder intéressée. Un roman, d'ailleurs, que j'ai lu d'une traite. Une lecture facile et que je pourrais qualifier de chick-lit. Une lecture que je vous recommande, pour mettre un peu de soleil par ces journées grises d'automne.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

C’est ce qui arrive quand on vit une relation secrète : tout le monde pense que je suis seule ! Ça m’enrage et me fait de la peine de ne pas pouvoir crier ma relation avec Julien sur les toits ! Je devrais me foutre de ce que pensent toutes les Christine du monde, mais je n’y arrive pas. Je dois regarder la vérité en face : mon histoire avec lui n’en est pas une. Et il y a ma mère qui rêve de me voir en couple et heureuse en amour. Si elle savait que je suis avec lui, le mari de ma sœur ! Mais pourquoi ai-je besoin que mon amour pour lui soit public ? Ne devrais-je pas être satisfaite de le vivre, tout simplement ? À voir tout ce que les gens étalent sur Facebook, il faut croire que je ne suis pas la seule qui voudrait l’exposer au grand jour.
La source du malaise, c’est le secret. Il devient trop lourd ; Julien et elle en ont tant discuté. Elle comprend qu’il faut mettre un terme à leur relation, car il n’est pas question que la petite en subisse le fardeau. À tout juste deux ans, celle-ci ne saisit pas la situation. Mais est-ce vraiment le cas ? Perçoit-elle, avec son esprit d’enfant sensible, que Catherine n’est pas celle qui devrait se trouver avec son père et elle ? La jeune femme ne peut se résoudre à cette idée, qui lui donne la nausée.
Elle ne se formalise pas longtemps de son vocabulaire recherché. À quoi joue-t-il ? Il lui masse maintenant le cuir chevelu. Mmm… Comment est-ce possible d’être en colère et de ressentir du désir en même temps ? Ce doit être la fatigue. Ou peut-être un autre symptôme insolite du sevrage de nicotine.
En réalité, il aimerait bien connaître Jessica davantage, cette belle brunette au corps athlétique et au caractère de petit pitbull. Elle a une fougue qu’il apprécie et un sex-appeal à couper le souffle. Et la vue de ses fesses bien serrées dans son pantalon n’a rien fait pour le refroidir.
Une vie secrète, c’est comme une existence entre parenthèses. Un rêve, un film, ce n’est pas réel. Je fais à souper pour trois, je peux profiter de soirées intimes, j’ai une vie sexuelle active… Clandestinement active… Assez, c’est assez. Il faut que je me trouve un chum présentable.

Lire un extrait