Critique de StCyr

Vinnie Miner, cinquante-quatre ans, enseignante dans une université du nord de l'état de New-York, voyage seule en Albion pour un séjour de six mois, afin de préparer une étude comparative des chansons à jouer des enfants britanniques et américains, projet qui lui a attiré une discrète et peu enviable gloire, qui tient du sarcasme, dans un quelconque magazine. Elle rencontre dans le vol qui la conduit en Europe un compatriote du midwest mal dégrossi et assez inopportun pour cette dernière, dont l'anglophilie et les prétentions à la britannicité relève du mimétisme.

Dans le même temps, Fred Turner, jeune américain au physique avenant mais dont le mariage bat de l'aile, assistant d'anglais dans le même service que la susnommée, se trouve à Londres dans l'intention d'écrire un livre sur John Gay, obscur auteur anglais du XVIIIème siècle. Durant son séjour il se prend d'une vive passion pour une anglaise, starlette de téléfilm et de plus de dix ans son aînée.

Liaisons étrangères est une manière d'étude de moeurs, une illustration des fantasmes et des préventions accompagnant le regard que chacun porte sur le peuple se situant de l'autre côté de l'Atlantique. Familiarité bonne enfant, sans gène un peu vulgaire contre urbanité hypocrite et snobisme légendaire. Ce choc des cultures prend l'aspect d'une comédie légère arrachant parfois un pâle sourire au lecteur guère conquis.