Arachnid press (29/06/2021)
It's November 1942. Bob Sutherland, Monique Dubois and the Military Intelligence 11 team fly in to review security in Orkney, home to one of the most important and most heavily defended naval anchorages in the world.
But an unidentified body has been found. It becomes clear that powerful men have things they'd rather keep hidden and MI11's arrival threatens the status quo. Then Bob stumbles over a ghost from his past and things get far too personal.
He... >Voir plus
Quatrième roman de l'auteur écossais Ken Lussey, et troisième qui met en scène le Flight Commander Bob Sutherland, pilote de guerre devenu un membre actif du MI11, département du renseignement militaire chargé notamment de la sécurité des installations durant la dernière guerre.
Cette fois, on retrouve Bob accompagné de la piquante Monique Dubois et de toute l'équipe sur les Orcades, cet archipel magnifique qui couronne le nord de l'Ecosse avec les Shetland situées plus au nord.
Tout commence avec la découverte d'un corps dans une carrière, corps qui semble être celui d'un officier de marine récemment disparu.
Puis, tout s'accélère et, à travers ce récit rythmé et haletant, on suit Bob, Monique et leur équipe dans des lieux magnifiques et merveilleusement décrits par l'auteur.
Ken Lussey nous offre ainsi une visite de Kirkwall et de sa magnifique cathédrale, de l'île de Hoy, de Stromness et surtout de la merveilleuse baie de Scapa Flow.
On y voit en particulier les fameuses Churchill Barriers ainsi que tous les lieux devenus des sites historiques que l'on peut encore visiter aujourd'hui.
Après un bref passage dans la baie de Gruinard, où l'armée se livra durant la guerre à d'affreuses expérimentations sur l'anthrax qui contaminèrent la petite île de Gruinard jusque dans les années 90.
On reste accroché au récit jusqu'à la fin et on a hâte de retrouver Bob Sutherland et Monique qui se sont trouvé un refuge à Edinbourg.
Un très bon roman, abordable même sans maîtriser parfaitement l'anglais.