Critique de kerlagatu

Il s'agit d'une autobiographie , subdivisée en deux parties. La première est consacrée à son enfance et à la façon dont il a surmonté immédiatement sa cécité totale. Elle montre de l'intérieur comment un enfant aveugle arrive à vivre pleinement, à s'affirmer, à rayonner, à inonder les autres de sa chaleur puisque pour lui : « la lumière ne vient pas du dehors , elle est en nous, même sans les yeux car c'est au dedans que le regard exerce son vrai pouvoir» . La seconde porte sur son engagement de résistant alors qu'il n'est âgé que de 17 ans et poursuit de front ses études en classe préparatoire, son rôle de leader grâce à ses capacités exceptionnelles, son arrestation par la Gestapo puis le temps de sa déportation à Buchenwald et sa survie miraculeuse.
Un livre totalement hallucinant et bouleversant. La découverte d'un homme au destin exceptionnel et méconnu ,sorti de l'ombre grâce à la biographie de Jérôme Garcin et la réédition de Et la lumière fut puis le monde commence aujourd'hui . Un récit dont on ne peut que se souvenir et qui interroge de surcroît sur tous ces hommes et ces femmes de grand talent mais non reconnus par leur société car ils dérangent, semble t-il