Critique de lau2201

Quel personnage ! Quelle résilience ! Cette autobiographie de Jacques Lusseyran, sorti du purgatoire il y a quelques années par Jérôme Garcin, est divisée en deux parties principales.
Dans la première, l'auteur nous raconte sa vie après l'accident stupide qui lui a fait perdre la vue ; comment il s'est adapté pour reprendre une scolarité normale et tout ce qu'il a développé de vie intérieure, dans la foi. Il essaie vraiment de décrire au mieux ses sensations, mais c'est parfois un peu difficile à imaginer pour les simples voyants que nous sommes.
Dans la deuxième, la plus intéressante, la deuxième guerre mondiale éclate. Pour Jacques et ses amis, il est hors de question de se laisser abattre. Il monte un mouvement de résistance. Dénoncé, arrêté, il passe plus d'un an à Buchenwald jusqu'à la libération.
Et il est aveugle ! Ce garçon, puis jeune homme, fait preuve d'une force de caractère extraordinaire. Il se raconte sans fausse pudeur dans ce livre. Son côté très catho est parfois irritant, mais ça fait partie du bonhomme. le livre est également très éclairant (sans mauvais jeu de mots) sur la résistance à Paris.