Critique de lyoko

Je ne vais pas revenir sur le pourquoi du comment Luz a écrit Catharsis, je crois que tout le monde est au courant.

Personnellement, il m'a fallu du temps pour pouvoir le lire. le temps n'était pas venu pour moi. Tout comme l'heure de Luz n'avait pas sonné ce 7 janvier 2015.
Un anniversaire un peu arrosé et un calin frauduleux ont fait qu'il serait en retard ce jour là, ce jour fatidique, pour tous ses copains de chez Charlie.

Hier, j'ai enfin ouvert ce livre... et j'en ai pris plein la tronche. Non pas par des graphismes époustouflants mais par une justesse de ton et d'humanité.

J'ai à la fois rit (bhen oui, ce cher pigeon qui a visé le président mieux qu'un tireur d'élite n'aurait su le faire me fait encore rire aujourd'hui !), j'ai pleuré, j'ai ragé et j'ai vu Luz pris de doute, enfermé aussi derrière une orde de "gorilles" (un peu ballot d'être privé de liberté de cette façon pour un défenseur de la liberté d'expression !).

J'ai bien du mal a mettre des mots sur ce que j'ai ressenti au fil des pages.;. je crois que pour ça les dessins de Luz sont suffissament explicites. Mais une chose est sure c'est qu'on ne sort pas indemne de ce livre thérapie.