Citations sur Catharsis (21)

Un jour, le dessin m'a quitté.
Le même jour qu'une poignée d'amis chers.
A la seule différence qu'il est revenu, lui.
Petit à petit. A la fois plus sombre et plus léger.
Avec ce revenant, j'ai dialogué, pleuré, ri, hurlé, je me suis apaisé à mesure que le trait s'épurait.
Tous deux, nous avons essayé de comprendre.
Nous nous sommes dit, le dessin et moi, que nous ne serions plus jamais les mêmes.
Comme tant d'autres.
Ce livre n'est pas un témoignage,
encore moins un ouvrage de bande dessinée,
mais l'histoire de retrouvailles entre deux amis qui ont failli un jour ne plus jamais se croiser.
Luz
"La vie est dure, Danny.
Le monde ne nous veut pas de mal,
mais il ne nous veut pas de bien non plus.
Il se fiche de ce qui nous arrive."

Stephen King, Shining
- C'est quoi ça ?
Putain ça bouge... Ça grossit.. Ça devient énorme. C'est vivant ou quoi ?
- Salut mec ! On s'connait pas ! J'me présente, je suis ta boule au ventre !
Tu peux me tutoyer... Moi je ne vais pas me gêner, crois-moi, car on va vivre ensemble un bon bout de temps.
Je suis là pour t'empêcher d'oublier.
- Et si je veux oublier ?
- Haha ! "Oublier", tu es trop mignon !
Un jour le dessin m'a quitté, le même jour qu'une poignée d'amis chers. À la seule différence qu'il est revenu, lui. Petit à petit. À la fois plus sombre et plus léger. Ce livre n'est pas un témoignage, encore moins un ouvrage de bande dessinée, mais l'histoire de retrouvailles entre deux amis qui ont failli ne plus jamais se croiser.
Puisque je suis toujours censé être Charb, je vais te lire l’éloge funèbre qu’il aurait fait à ta place…
« Luz, toi qui préférais la musique à Delerm, je t’offre malgré tout ce poème : et je peux dire qu’en 25 ans tu ‘as appris le respect ni du public ni des puissants mais celui dû aux canidés, ces petits êtres gambadant la queue en l’air et la rondelle au vent qui se reniflent le derrière et s’enfilent tendrement, jamais en reste pour soulager un chihuahua, un fox-terrier, quand bien même un berger allemand, tu resteras au firmament des zoophiles les plus marrants, Luz, mon wouah-wouah, mon amant. »

J'ai peur de ne plus pouvoir me rappeler avant.
– Vous voyez quoi dans ce dessin ? […] Allez, on va pas y passer deux heures. J’ai du boulot ! Je sais pas, moi, un papillon ? un arbre ? un chat ? un sexe ?
– Heu. Je vois… la chatte à ma mère !!

J'ai une idée pour cette semaine... Valérie Trierweiler va sortir un film d'après son bouquin sur Hollande. On pourrait faire le casting... Ou même, mieux, dessiner les premières images exclusives ! Avec Depardieu dans le rôle de Trierweiler ! Marion Cotillard dans celui de Julie Gayet. On en fait une saga hollywoodienne qui raconte toutes les mesquineries de la politique française ! Je note... Ho-lly-wood ! Attends, on fait un truc de ouf ! On met George Clooney dans le rôle de Hollande. Il se rase la tête et prend 20 kg. "Thank you pour le moment", réalisé par Judd Apatown ! Et avec Michel Houellebecq dans le rôle des "sans-dents", ha ha ha ! Hahaha ! Houellebecq ! [...] Bon, Charb, Riss, je fais quoi ? La double ? Putain, vous êtes amorphes aujourd'hui. Vous vous êtes tous engueulés ou quoi ? Oncle Bernard, tu fais pas la gueule parce que je vais encore me moquer de ton pote Houellebecq, hein ? Ha ha ! Vous m'faites une blague, là...
(p. 9-10)
- Putaiiin ! Il a encore dessiné Mahomeeet !
- Quoi? Mais ces n'est pas Mahomet c'est une tache !
- Je t'interdis de comparer Mahomet à un tache, mécréant !
Ah non, ça ne va pas recommencer ! D'où vous voyez Mahomet là-dedans ?
Mélanchon l'a joué tellement tribun qu'on aurait dit qu'il avait emprunté ses postillons à Malraux !