AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tlivrestarts


Quand je suis passée dans le rayon BD de ma Bibliothèque préférée, et que j'ai remarqué la couverture de Catharsis de LUZ, je ne croyais vraiment pas que ce serait de circonstance... malheureusement !

Et pour autant, quand un acte terroriste plonge des dizaines de familles dans le deuil avec la disparition, dans des conditions inqualifiables, d'êtres chers, je m'interroge toujours sur le lendemain... comment faire en sorte que la vie continue ?

C'est ce que décrit cette magnifique BD signée de LUZ, ce dessinateur de l'équipe de Charlie Hebdo tombée sous les balles le 7 janvier 2015. Lui fait partie des survivants !

J'ai été profondément émue par le message d'introduction de LUZ et ses retrouvailles avec le dessin, son plus fidèle ami, et puis par quelques planches comme celle de la peur au ventre, la fameuse Ginette !

Mais il y a aussi "La veille chez le psy", un grand moment. On y découvre que LUZ est né un 7 janvier, le jour des attentats était donc aussi le jour de son anniversaire !

Rire de ça est encore possible, incroyable !

Parce qu'un homme reste lui-même et qu'un caricaturiste, quand il a retrouvé la voie du dessin, ne peut résister à l'envie de tourner en dérision ce qu'il voit, ce qu'il fait...

Le passage des crayons est truculent, et là, il se moque bien de toutes les formes d'hommages que nous avons pu faire aux dessinateurs avec nos crayons de bois...

Sa visite à CHARB, "Faut que je te raconte" au cimetière est aussi très drôle.

Quant à cette planche "Une forte envie de chier", un petit bonheur ! Vous vous souvenez peut-être de ce moment grave, hautement cérémonial, où Patrick PELLOUX est pris d'un fou rire quand il embrasse le Président de la République alors même que plus d'une quarantaine de Chefs d'Etat sont sur une même ligne, prêts à commencer la marche républicaine du 11 janvier 2015 qui unira à Paris plus d'1,5 million de personnes...

Si vous vous en souvenez, j'en suis persuadée, vous en avez encore le sourire aux lèvres.

Si vous étiez passé(e) à côté, impossible de vous laisser dans l'ignorance plus longtemps...

A ceux qui se posent encore la question de savoir comment LUZ peut continuer d'avancer, plongez vous dans cette BD pour découvrir le pouvoir de l'amour, façon Luz !

C'est une très belle BD avec un graphisme tout en noir, ponctué parfois de rouge, mais finalement haut en couleur...

C'est un message d'espoir. Quel talent !
Lien : http://tlivrestarts.over-blo..
Commenter  J’apprécie          51



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}