Ipiutiminelle est une jeune demoiselle de 10 ans élevée par les petits. Lorsqu'elle avait 5 ans ses parents sont morts lors d'une attaque de Raïs.
Lorsque Ilfasidrel est volée aux petits par des humains, est à Ipiu de récupérer la fameuse pierre magique. Cette rencontre avec les humains fait resurgir le passé de la jeune fille qui se met en quête de l'identité de ses parents décédés.

Un adaptation, je pense réussie !
Le dessin est agréable, expressif. Les personnages ont des traits divers et variés, donc impossible de les confondres.
Ipiu est attachante et son histoire touchante. En plus elle est mignonne comme tout, tout comme les petits !
L'histoire en elle-même est intrigante d'autant plus que la fin clos ce premier volume de manière abrupte.
Si j'en ai l'occasion, je lirai la suite avec plaisir !
Une BD magnifique!
J'ai aimé les trois premiers tomes de "la quête d'Ewilan" (BD), mais Ellana est encore meilleure. Un grand merci à Lylian & Montse Martin, et bien sûre à Pierre Bottero!
Après "La Quête d'Ewilan" c'est au tour d'"Ellana" de se voir adapté en BD. J'avais adoré l'adaptation de la première trilogie de Pierre Bottero, naturellement, j'ai pris le premier tome d'"Ellana" au passage.
Comme l'on dit certains lecteurs, bien sûr la poésie de Pierre Bottero manque, bien que certains passage soient repris du livre. Cependant, la bande dessinée permet de donner un visage aux personnages et des couleurs aux paysage, et c'est un vrai plaisir !
Et là encore, comme sa grande soeur (la triologie "La Quête d'Ewilan"), on se laisse absorber par les décors, les couleurs qui sont magnifiques.
Mais j'ai trouvé le personnage plus développé qu'Ewilan, et j'avais eu le même sentiment à la lecture des romans : j'ai été très touché par les sentiments d'Ellana, son coeur déchiré d'apprendre le sort tragique de ses parents. Les dessins rendent bine hommage à la plume de l'auteur.
Mais les dessins peuvent aussi avoir leur limite, notamment lorsqu'on découvre les enfants d'Al-Far, qui seront libéré d'un jeune tyran par notre héroïne: certains sont censé être beaucoup plus jeune qu'Ellana, et pourtant on voit des enfants d'âge et de taille semblable. Les dessinateurs se laisse aller à leur visions et parfois cela peut-être assez déstabilisant lorsqu'on a la vision de l'auteur qui nous guide par ses mots.

En bref, malgré des petits points qui peuvent être pinaillé par les fans de la série, je vous conseille fortement de vous plonger dans ce monde merveilleux, de vous attacher à cette héroïne qui est clairement, une jeune femme indépendante, libre et qui le clame haut et fort !
Difficile, voire impossible de s'emballer pour une adaptation d'un livre que vous chérissez particulièrement, un roman qui est culte, un auteur que vous adorez. Mais pour tout ceux qui ne connaissent pas encore le monde de Bottero, je pense que cela peut être une belle entrée en matière, un premier pas vers cet univers et ces personnages fantastiques qu'il nous a proposés.
Pour ma part, je suis assez triste de vous avouer que je n'ai pas trouvé dans cette jolie BD toute l'émotion des mots de Bottero, toute la profondeur des personnages que nous allons suivre pendant pas mal d'aventures, et que nous commençons à aimer dés le début du récit.

Ici, j'ai été ravie de retrouver Ellana, un personnage extraordinaire, si belle, forte et attachante. de voir en images le mondes des petits, des arbres passeurs, les ruelles d'al Far aux mains des jeunes voleurs. de suivre la jeune Ellana intrépide, et surtout de découvrir à quoi peut ressembler le magnifique maître marchombre Sayanel.
Mais vous dire que j'ai aimé... cela reste difficile car j'ai été déçue. J'ai avalé ma lecture en un clin d'oeil. J'ai trouvé le récit sympathique, avec les Petits... ses belles couleurs et ses actions... mais je le redis je n'ai en rien retrouvé toute l'intensité du roman de Bottero.

Encore une fois, tout comme l'adaptation de la "Quête d'Ewilan" les dessins sont plaisants et l'adaptation fidèle, bien qu'elle coupe l'histoire de ce premier tome avant la fin... Mais une adaptation qui n'est cependant pas arrivé à m'embarquer. Difficile de s'attaquer à un tel personnage. Je lirai tout de même la suite, car je suis curieuse et surtout avide de retrouver encore une fois un de mes personnages chéris.
Pour tous les jeunes lecteurs qui veulent découvrir l'oeuve de Bottero et apprécient la BD cela reste un bon compromis. Commencez par les images, régalez-vous de cette jolie adaptation, mais venez un jour à la découverte des textes et des mots de ce grand auteur disparu. de ces citations qui volent encore dans notre tête longtemps après la lecture... Si cette BD peut vous amenez à rencontrer Bottero, cela reste un pari gagné!
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Une jolie adaptation BD du Pacte des Marchombres ! Très vite lue ! Scénario fidèle au livre ! On attend la suite !
Après les trois premiers volumes d'Ewilan (voir le premier et les deux suivants) que j'avais vraiment adorés (on attend la suite!!), j'étais impatiente de découvrir cette série parallèle qui raconte les aventures d'Ellana (pour ceux qui n'auraient pas lu les romans de Pierre Bottero, cette histoire se passe avant celle d'Ewilan). Si le dessinateur n'est pas le même, le fait que la scénariste soit toujours Lylian et que le coloriste, Loïc Chevallier soit fidèle au poste, permet une harmonie -nécessaire- entre les deux séries. On voit peu de différence, ce qui permet de se rendre compte qu'on est bien dans le même univers.
Montse Martin nous propose de sublimes dessins (encore une fois, la couverture est vraiment attirante!) que l'on ne se lasse pas d'admirer.
Au niveau de l'histoire, je l'ai trouvé assez fidèle, même si je n'ai plus en mémoire les détails du récit de Bottero. Sur Babelio vous pourrez trouver une analyse plus fine.

Bref, encore une magnifique bande-dessinée, très complète et en même temps trop vite lue quand on sait que la suite n'arrivera que dans un an...
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Voilà en BD le premier tome "Ellana" de la Quête d'Ewilan. Richesse du scénario, du dessin et des couleurs, c'est un plaisir.

Celle qui deviendra Ellana est la rescapée d'un raid des vilains Rais et ce tome est le début de son histoire.

Plaisant, agréable, surtout ne pas s'en priver !
Que de magnifique dessins et l'histoire est toujours aussi belle ! J'ai préféré Ellana à la quête d'ewilan en BD.
Vivement le tome 2 !
Une caravane de colons tente sa chance en territoire inconnu dans le but de fonder un nouveau village prospère. Parmi eux, un couple et leur petite fille de 5 ans, seule enfant de la troupe.
Attaqués par une bande de monstres humanoïdes aux faces de porcs — des Raïs — bien supérieure en nombre, les colons vont tous y laisser la vie, non sans avoir chèrement défendu leur peau.
Tous, sauf la petite fille, cachée par sa mère dans le double fond d'une caravane.

Quelques temps après, deux Petits — des créatures sylvestres foncièrement bonnes et gentilles — découvriront le carnage et la petite humaine qu'ils adopteront.
Elle qui a perdu sa famille, son histoire et jusqu'à son nom, deviendra une des leurs sous le doux nom d'Ipiutiminelle.
Acquérant des réflexes surhumains, développant des dons de perception inégalés et faisant montre d'une sagesse toute naturelle, Ipiu grandira dans la joie, la bonne humeur et le goût de la confiture de framboise.

Alors, quand une bande d'humains sans scrupule viendra commettre un larcin dans la Forêt Maison des Petits, Ipiutiminelle prendra les choses en main pour récupérer Ilfasidrel, le joyau dérobé.
Mais le contact avec ses semblables aura des conséquences insoupçonnées pour la jeune fille en mal de repères et en quête de ses racines…

———

Il y a des moments dans la vie où, plus que d'y voir une boite de chocolats, j'ai l'impression d'être dans The Truman Show (il faudrait changer le prénom, pour sûr), ou plutôt, j'ai la sensation que le hasard fait bien les choses. À peine ai-je terminé de dévorer les deux premiers tome de la trilogie de Pierre Bottero que cette adaptation paraît. La fraîcheur dans mon esprit de l'oeuvre me rendra certainement un peu sévère, voire exigeant, mais on ne s'attaque pas à un chef d'oeuvre sans prendre de risques ;)

Lylian à l'adaptation et Montse Martin au dessin. Je ne connais pas, honte à moi, ou pas ; je serai donc impartial.

Dans l'ensemble, j'ai été très enthousiasmé par cette BD.
Quel beau challenge que de vouloir rendre en si peu de mots, en si peu de planches, l'oeuvre magistrale de Pierre Bottero qu'est la trilogie d'Ellana ! C'est un pari ardu car ce qui fait la beauté de cette trilogie réside, à mon avis, plus dans la plume inimitable de son auteur que dans l'histoire ou l'univers qu'il dépeint.

Pour en revenir à l'album en tant que tel.
Je placerai du côté très positif les dessins et les couleurs, ainsi que le respect des textes originaux et de la trame générale.

À côté de ça, plusieurs points négatifs émergent pour qui aurait lu le roman. D'une manière générale, j'ai trouvé le traitement rondement mené, voire rudement mené, avec quelques incartades inexpliquées : pourquoi diable Isaya — la maman d'Ellana — coincerait-elle la porte de la cachette de sa fille sous un lourde caisse, la privant alors de tout espoir de sortir ? Dans le roman de Pierre Bottero, c'est un léger panier qui cache la trappe, et c'est à cause des combats qu'une caisse vient bloquer la porte de la cachette, suite à quoi la petite fille, déshydratée et affamée, est découverte à moitié morte par les Petits.
Le premier tome aurait gagné à proposer un développement plus poussé de certaines actions fondamentales (quitte à couper l'histoire plus tôt) : pourquoi ne pas expliciter l'incompréhension linguistique initiale entre les Petits et la fillette ; pourquoi passer sous silence le dessin (autre nom donné à la magie) lorsque les humains font face au trodd (jamais le mage n'a tenté d'occire le monstre avec son poignard, au contraire, il invoque un épieu à l'aide de son art, permettant ainsi au lecteur de comprendre le fonctionnement de la magie humaine dans cet univers) ; pourquoi ne pas conserver la situation, comique au possible, de la débandade des humains qui fuient à moitié nus après avoir subi les démangeaisons infligées par la magie des Petits ; pourquoi survoler la découverte des us et coutumes humains par Ellana ; pourquoi bâcler la fin de ce tome en passant sous silence la feinte tactique des Raïs, l'arc de Sayanel, l'adresse au tir d'Ellana, et la honte des Thüls ???
Je n'ai pas de réponse à ces questions.

D'ailleurs le Thüls, parlons-en. Je ne les ai pas trouvés fidèles à la description faite par Pierre Bottero ou, tout au moins, à l'image que je m'en fais. Alors qu'ils sont censés représenter la force brute, être très grands, très forts (les Vikings de l'imagerie populaire ; les Norns de l'univers de Guild Wars ; etc.), dans cet album, ils sont dépeints de manière plutôt banale et on ne fait pas la différence entre eux et les autres humains.
La représentation de Nahis m'a fait l'effet inverse (un problème de proportions — si j'ose m'exprimer ainsi — qui serait donc récurrent) : alors qu'il s'agit d'une toute petite fille, le dessin nous montre une enfant d'une petite dizaine d'année à peine moins grande qu'Ellana. En résulte un effet assez troublant d'inadéquation entre le personnage et son discours (elle semble demeurée alors qu'elle a simplement été dessinée trop grande).

Bon, je pinaille, je pinaille, je râle sur les incohérences vis-à-vis de l'oeuvre initiale, mais j'oublie de mettre l'accent sur le plus important : cet album est un excellent moyen d'amener le lecteur vers le roman éponyme et vers l'oeuvre de Pierre Bottero dans sa globalité.
Malgré tous les reproches que je pourrais lui faire, il réussit le pari de nous présenter Ellana en restant fidèle à l'esprit de Pierre Bottero : Ipiutiminelle reste Ellana, l'histoire d'une jeune fille touchante, nature, philosophe, un brin impertinente et surtout libre, libre, libre...