EAN : 9782302083189
Soleil (21/10/2020)
3.92/5   323 notes
Camille, femme active, mariée et mère de famille a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Pourtant, elle se sent coincée dans cette routine qu'est devenue sa vie... Ce qu'elle voudrait, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement.
Un soir, suite à un accident de voiture, elle fait la connaissance de Claude, routinologue. Cette lumineuse rencontre va bouleverser sa vie et celle de sa famille.

Le succès littéraire de Raphaëlle Gi... >Voir plus
Que lire après Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (91) Voir plus Ajouter une critique

Camille est en pleine dépression: son travail, sa vie de famille et son quotidien sont devenus insupportables. Elle rencontre alors un routinologue qui va changer sa vie à jamais...
J'avais eu de bons échos du livre mais des lecteurs l'ont trouvé un peu lent par moment, je n'ai absolument pas eu ce ressenti avec la BD.
Une magnifique bande dessinée qui va joliment décorer ma bibliothèque.
Les dessins sont réussis et le volume mérite amplement le prix investi.
Entre feel-good et guide de développement personnel, ce livre est une bulle d'air qui fait beaucoup de bien!
Actuellement on trouve de plus en plus de romans feel-good, cette adaptation d'un roman dont j'ai entendu parler m'a aussitôt tenté. Ce genre de roman ne m'attire pas plus que ça et comme la bande-dessinée est un support que j'aime beaucoup, elle m'a permit de découvrir le roman de Raphaëlle Giordano.
On se retrouve avec une jeune femme à bout de tout ; dans sa vie sentimentale, professionnelle, la routine et le train-train quotidien, les insatisfactions de la vie lui prennent toute son énergie. Son chemin va croiser Claude, qui se présente comme routinologue. Il va lui montrer le chemin à emprunter pour qu'elle retrouve ses vrais envies, désirs et motivations dans la vie.
Bande-dessinée très agréable à lire, les dessins sont clairs, lumineux, aérés. On sent à travers la couleur les émotions des héros, de Camille, de Steph son mari et d'Adrien son jeune fils. L'évolution positive qui s'en dégage fait du bien.
Bd relativement conséquente (204 pages) elle se lit facilement. La méthode préconisée est pleine de bon sens, et un tas de situations reflètent bien notre réalité quotidienne. Finalement notre société est tellement habituée à aller de plus en plus vite, qu'on n'écoute plus ceux qui nous entourent, un tas d'incompréhensions se mettent en place, et la bienveillance n'est plus au goût du jour. Tout est prétexte à contestations ou idées négatives. Interrogeons nous même et on pourra s'y retrouver!!!
En somme, j'ai bien aimé cette adaptation, elle a été reposante et agréable.
Merci à Babelio et aux Éditions Soleil pour cette masse critique privilégiée.
Une routinologue en apprentissage
J'ai été agréablement surprise par la lecture de cette bande dessinée.
Il y a quelques années, j'ai essayé de lire le roman dont cette BD a été adaptée. Je n'avais pas accroché et j'ai préféré abandonner au milieu.
Pourquoi, me direz-vous? J'avais certainement lu trop d'articles de développement personnel de ce genre. Et j'avais l'impression d'en lire une énième version.
Quand Masse Critique Privilégiée m'a proposé ce roman graphique, je me suis d'abord refusé de le lire. Mais baste, il faut savoir se renouveler et "ouvrir ses chakras".
Et ce fût une redécouverte très intéressante et agréable. Peut-être était-ce le bon moment?
Le dessin est plaisant, assez féminin dans le tracé et les couleurs choisies. (le sujet principal est une femme). L'adaptation est fidèle (du moins à la 1ère moitié que j'ai lu en roman). Les vignettes sont aérées et faciles à déchiffrer.
Les conseils donnés ici sont assez "simples" et connus dans d'autres ouvrages de ce style. Parfois quelques phrases originales donnent envie de s'y mettre. Les sigles donnés sont utilisés en entreprise également.

Attention, ce n'est pas vraiment un roman mais plutôt un guide.
Appelé également "feel-good", il plaira aux fans du genre.
J'ai essayé, j'ai apprécié mais ce n'est quand même pas ma "tasse de thé".
C'est dans le cadre d'une opération masse critique que ce livre s'est retrouvé entre mes petites mains curieuses.
Il me semblait bien avoir reconnu le titre du cette bande-dessinée, mais comme je ne connaissais pas vraiment le livre dont il été tiré, je n'ai donc pas fait spécialement le lien avant de l'avoir.
Il s'agit d'un livre assez volumineux puisqu'il compte 202 pages.
Les dessins sont frais, aérés, sans couleurs vives…. La lecture de ce livre est agréable, même si je dois reconnaître que je lis rarement des livres « fell good », et encore moins sous ce format.
Camille, jeune femme qui aurait tout pour être heureuse, est cependant loin d'etre epanouie dans sa vie.
Elle va rencontrer Claude, un routinologue qui lui propose de l'aider pour se prendre en charge et qui sait, changer de vie.
Un livre sympathique, qui souffre par moments de certaines vignettes un peu trop surchargées de texte à mon gout.

Pour Noël, j'ai reçu : Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une, l'adaptation en bande dessinée du roman de Raphaëlle Giordano.
Pourtant, elle se sent coincée dans cette routine qu'est devenue sa vie...
J'apprécie les romans graphiques, mais j'ai eu un peu de mal à cacher ma déception en recevant celui ci.
Beaucoup d'entre vous ont adoré le roman Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une.
Mais... pas moi ! Je n'ai pas du tout accroché avec ce roman, le trouvant très cul cul la praline.
Autant vous dire que lire la BD ne me tentait pas plus que ça.
Comme c'est un cadeau je me suis plongé dedans et ce fût une agréable surprise.
Incroyable mais vrai j'ai adoré cette BD et je peux vous assurer que ce n'était pas gagné d'avance.
Je n'ai pas le même état d'esprit qu'il y a quelques années, et je me suis laissé embarqué dans l'histoire de Camille, future routinologue.
J'ai adoré les dessins, je les trouve magnifiques ainsi que la colorisation, très réussie.
J'ai trouvé Camille très attachante, et j'ai vraiment pris plaisir à redécouvrir son histoire, son questionnement, son changement de vie, de point de vue..
Quand je n'aurais pas trop le moral, je sais que je pourrais relire cette BD et j'en suis ravie.
Ma note : 5 étoiles.

critiques presse (1)
LigneClaire
17 novembre 2020
Lylian au scénario, Sophie Ruffieux (Bien fait !) de son élégant, délicat et très tendance dessin, avec ses couleurs, sont donc aux commandes de ce manuel non pas de savoir-vivre mais de volonté de dévorer la vie à pleines dents, pas de survivre par contre. On joue gagnant mais c’est pas si facile, docteur, non, monsieur le routinologue.
L’amour c’est comme un élastique : ni trop serré, sinon c’est étouffant, ni trop distendu, sinon on finit par perdre le lien. Il faut trouver la bonne tension.

(Soleil, p.88)
Excusez-moi. Je ne sais pas ce qui m'arrive. Ces derniers temps, je suis à vif, et là, cette journée effroyable, c'est vraiment trop. Depuis des mois, j'ai l'impression de ne plus rien maîtriser. Je me suis laissée envahir par le train-train du quotidien. Les frustrations sont arrivées là-dessus. Je suis une femme joyeuse d'ordinaire, vous savez. J'ai la sensation d'avoir perdu celle que j'aimais être. [...]
- Tout cela a beaucoup d'importance. Les maux de l'âme ne sont pas à prendre à la légère. À vous écouter parler, je crois même savoir de quoi vous souffrez.
- Ah oui, vraiment ?
- Vous souffrez probablement d'une forme de routinite aiguë.
- Une quoi ?
- Une routinite aiguë. C'est une affection de l'âme qui touche de plus en plus de gens dans le monde, surtout en occident.
J'ai la sensation d'avoir perdu celle que j'aimais être.

Ne pensez-vous pas qu'il n'y a rien de pire que cette impression de passer à coté de sa vie faute d'avoir eu le courage de la modeler à l'image de ses désirs, faute d'être resté fidèle à ses valeurs profondes à l'enfant qu'on était, à ses rêves ?
L’abbé Pierre disait : nous avons autant besoin de raisons de vivre que de quoi vivre.
Pour dire ce que vous avez à dire, faites plutôt une F.E.T.E. (...) F, vous rappelez à votre conjoint les faits qui vous ont contrariée. E, vous exprimez votre émotion, ce que vous avez ressenti. T et E, vous proposez un terrain d'entente, une solution gagnant-gagnant pour les deux parties.

Lire un extrait