Critique de Meyna

Meyna
28 décembre 2020
Mon avis sur ce roman graphique est plutôt mitigé. C'est sans doute une histoire de rencontre entre cette bande dessinée et moi qui ne s'est pas faite.
Elle n'a pas eu la chance de rencontrer un lecteur qui a su l'apprécier pour ce qu'elle est. Je n'ai pas ressenti de plaisir pendant ma lecture.
Je pense que c'est en grande partie parce que l'attitude d'un des personnages principaux, Claude, m'a dérangée. Il m'a paru parfois insistant avec notre héroïne et d'autre fois, dans le jugement.
Ensuite, je n'ai pas apprécié le message
porté par le personnage de Claude : selon laquelle on serait responsable de notre bonheur. Ce message véhiculé est beaucoup porté sur la responsabilité individuelle, je trouve que cela fait aussi porter aux gens leurs malheurs. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce principe, je pense que c'est beaucoup plus compliqué que ça.
Cependant, j'ai trouvé quelques points positifs : les planches sont très belles, m'ont beaucoup plu et puis certains conseils de Claude sont intéressants. Bref une lecture en demi-teinte.

Merci à Babelio et aux éditions Soleil de m'avoir permis de découvrir ce titre.