AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 323 notes
Camille est en pleine dépression: son travail, sa vie de famille et son quotidien sont devenus insupportables. Elle rencontre alors un routinologue qui va changer sa vie à jamais...
J'avais eu de bons échos du livre mais des lecteurs l'ont trouvé un peu lent par moment, je n'ai absolument pas eu ce ressenti avec la BD.
Une magnifique bande dessinée qui va joliment décorer ma bibliothèque.
Les dessins sont réussis et le volume mérite amplement le prix investi.
Entre feel-good et guide de développement personnel, ce livre est une bulle d'air qui fait beaucoup de bien!
Commenter  J’apprécie          411
Une routinologue en apprentissage
*
J'ai été agréablement surprise par la lecture de cette bande dessinée.
Il y a quelques années, j'ai essayé de lire le roman dont cette BD a été adaptée. Je n'avais pas accroché et j'ai préféré abandonner au milieu.
Pourquoi, me direz-vous? J'avais certainement lu trop d'articles de développement personnel de ce genre. Et j'avais l'impression d'en lire une énième version.
*
Quand Masse Critique Privilégiée m'a proposé ce roman graphique, je me suis d'abord refusé de le lire. Mais baste, il faut savoir se renouveler et "ouvrir ses chakras".
Et ce fût une redécouverte très intéressante et agréable. Peut-être était-ce le bon moment?
*
Le dessin est plaisant, assez féminin dans le tracé et les couleurs choisies. (le sujet principal est une femme). L'adaptation est fidèle (du moins à la 1ère moitié que j'ai lu en roman). Les vignettes sont aérées et faciles à déchiffrer.
*
Les conseils donnés ici sont assez "simples" et connus dans d'autres ouvrages de ce style. Parfois quelques phrases originales donnent envie de s'y mettre. Les sigles donnés sont utilisés en entreprise également.

Attention, ce n'est pas vraiment un roman mais plutôt un guide.
Appelé également "feel-good", il plaira aux fans du genre.
J'ai essayé, j'ai apprécié mais ce n'est quand même pas ma "tasse de thé".
Commenter  J’apprécie          351
Actuellement on trouve de plus en plus de romans feel-good, cette adaptation d'un roman dont j'ai entendu parler m'a aussitôt tenté. Ce genre de roman ne m'attire pas plus que ça et comme la bande-dessinée est un support que j'aime beaucoup, elle m'a permit de découvrir le roman de Raphaëlle Giordano.
On se retrouve avec une jeune femme à bout de tout ; dans sa vie sentimentale, professionnelle, la routine et le train-train quotidien, les insatisfactions de la vie lui prennent toute son énergie. Son chemin va croiser Claude, qui se présente comme routinologue. Il va lui montrer le chemin à emprunter pour qu'elle retrouve ses vrais envies, désirs et motivations dans la vie.
Bande-dessinée très agréable à lire, les dessins sont clairs, lumineux, aérés. On sent à travers la couleur les émotions des héros, de Camille, de Steph son mari et d'Adrien son jeune fils. L'évolution positive qui s'en dégage fait du bien.
Bd relativement conséquente (204 pages) elle se lit facilement. La méthode préconisée est pleine de bon sens, et un tas de situations reflètent bien notre réalité quotidienne. Finalement notre société est tellement habituée à aller de plus en plus vite, qu'on n'écoute plus ceux qui nous entourent, un tas d'incompréhensions se mettent en place, et la bienveillance n'est plus au goût du jour. Tout est prétexte à contestations ou idées négatives. Interrogeons nous même et on pourra s'y retrouver!!!
En somme, j'ai bien aimé cette adaptation, elle a été reposante et agréable.
Merci à Babelio et aux Éditions Soleil pour cette masse critique privilégiée.
Commenter  J’apprécie          345
C'est dans le cadre d'une opération masse critique que ce livre s'est retrouvé entre mes petites mains curieuses.
Il me semblait bien avoir reconnu le titre du cette bande-dessinée, mais comme je ne connaissais pas vraiment le livre dont il été tiré, je n'ai donc pas fait spécialement le lien avant de l'avoir.
Il s'agit d'un livre assez volumineux puisqu'il compte 202 pages.
Les dessins sont frais, aérés, sans couleurs vives…. La lecture de ce livre est agréable, même si je dois reconnaître que je lis rarement des livres « fell good », et encore moins sous ce format.
Camille, jeune femme qui aurait tout pour être heureuse, est cependant loin d'etre epanouie dans sa vie.
Elle va rencontrer Claude, un routinologue qui lui propose de l'aider pour se prendre en charge et qui sait, changer de vie.
Un livre sympathique, qui souffre par moments de certaines vignettes un peu trop surchargées de texte à mon gout.




Commenter  J’apprécie          320
Pour Noël, j'ai reçu : Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une, l'adaptation en bande dessinée du roman de Raphaëlle Giordano.
Camille, femme active, mariée et mère de famille a tout, semble-t-il, pour être heureuse.
Pourtant, elle se sent coincée dans cette routine qu'est devenue sa vie...
Ce qu'elle voudrait, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement.
Un soir, suite à un accident de voiture, elle fait la connaissance de Claude, routinologue. Cette lumineuse rencontre va bouleverser sa vie et celle de sa famille.
J'apprécie les romans graphiques, mais j'ai eu un peu de mal à cacher ma déception en recevant celui ci.
Beaucoup d'entre vous ont adoré le roman Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une.
Mais... pas moi ! Je n'ai pas du tout accroché avec ce roman, le trouvant très cul cul la praline.
Autant vous dire que lire la BD ne me tentait pas plus que ça.
Comme c'est un cadeau je me suis plongé dedans et ce fût une agréable surprise.
Incroyable mais vrai j'ai adoré cette BD et je peux vous assurer que ce n'était pas gagné d'avance.
Je n'ai pas le même état d'esprit qu'il y a quelques années, et je me suis laissé embarqué dans l'histoire de Camille, future routinologue.
J'ai adoré les dessins, je les trouve magnifiques ainsi que la colorisation, très réussie.
J'ai trouvé Camille très attachante, et j'ai vraiment pris plaisir à redécouvrir son histoire, son questionnement, son changement de vie, de point de vue..
Quand je n'aurais pas trop le moral, je sais que je pourrais relire cette BD et j'en suis ravie.
Ma note : 5 étoiles.
Commenter  J’apprécie          262
Des recettes de bonheur : variante roman graphique du livre du même titre de Raphaëlle Giordano.

Une jeune femme qui a tout pour être heureuse, à l'aise financièrement, avec un travail à temps partiel, un fils et un gentil mari. Pourtant, elle est déprimée, a du mal à trouver un sens à sa vie, jusqu'au jour où elle rencontre un « routinologue » qui lui offrira un infaillible programme de bonheur. Et bien sûr, elle suivra ses prescriptions et comme on est ici dans un roman feel good, elle connaîtra sûrement le succès.

Personnellement, je ne suis pas très amateure du genre. Les dessins sont jolis, l'héroïne blonde aux grands yeux clairs me fait penser à une « Candy »adulte. C'est une jeune femme sympathique, qui a des difficultés, mais comme dans les contes de fées, la fille belle et courageuse finira par triompher. Tout a l'air tellement facile! Finalement, si on ne trouve pas le bonheur et la vie parfaite, c'est vraiment de notre faute… (Je ne suis pas sûre que je recommanderais à une personne vraiment déprimée, surtout si elle est également âgée, pauvre ou malade!)

J'ai lu pour répondre à un item du défi « plumes féminines », une lecture facile, qui ne m'a pas vraiment nourrie, comme un livre de recettes qu'on feuillette sans avoir vraiment envie de cuisiner…
Commenter  J’apprécie          240
Avant de commencer cette critique, je dois préciser que je n'ai pas lu le livre dont est tiré ce roman graphique, je ne pourrai donc pas juger de la qualité de l'adaptation.
Ceci étant dit, je suis enchantée de la lecture de cette BD qui a été très agréable.
J'ai passé un excellent moment en compagnie de Camille, une mère de famille qui reprend sa vie en main avec l'aide de Claude, un routinologue rencontré après un accident de voiture.
Ce roman graphique est relativement long, mais se lit d'une traite car l'histoire est sympathique et on a envie de savoir si Camille va réussir à changer de vie (même si on s'en doute un peu quand même…).
Surtout j'ai beaucoup apprécié les dessins de Sophie Ruffieux, ils sont rafraîchissants et pétillants, avec une colorisation douce bien adaptée à cette histoire feel-good.
Je referme cette BD avec le sourire et l'envie de me bouger, rien que pour cela je ne peux que vous en conseiller la lecture !
Commenter  J’apprécie          220
Je ne suis pas lectrice des livres de développement personnel , en tout cas pas quand ils sont très généralistes. J'ai pourtant pu recevoir cette adaptation en BD d'un best-seller.
La BD est agréable à lire, elle se lit facilement autant au niveau des vignettes très claires et limpides que des dialogues qui renferment, on s'en doute, des conseils et maximes à forte dose mais en gardant un réalisme qui permet de faire passer la pilule.
Ce côté propret au niveau des illustrations est ce que je reproche au livre (mais qui se justifie très bien dans son but de permettre une lecture facile e transparente). Ce n'est pas le style de BD que je préfère. Camille, le personnage principal, pourrait facilement passer pour un mannequin qui vient présenter les tendances de saison, et il en est tout autant pour son appartement sauf quand, pour les intérêts du récit, traînent quelques vêtements par ci par là.
Le récit? Camille donc, bientôt la quarantaine, un boulot à temps partiel peu épanouissant, un garçon qui ne jure que par les jeux vidéos et un mari qui préfère regarder le foot en rentrant le soir que de rejoindre sa femme au lit. Il faut dire que celui-ci n'a pas le beau rôle en tant qu'homme de la maison mais on ne peut pas dire que ce portrait familial ne reflète pas une réalité contemporaine.
Camille va rencontrer, totalement par hasard, un routinologue: un expert de la routine, qui va l'aider à remonter la pente (la morosité s'est peu à peu emparée d'elle) et à s'accomplir, maître-mot des années 2000.

Dans les conseils qu'il donnera, on retrouve tous ceux qu'on peut lire ou entendre dans les médias en matière de bien-être et développement personnel, avec quelques iidées originales qui ont l'intérêt de donner envie de s'y mettre nous aussi. Dans le nom de certaines pratiques, transformées en sigles pour mieux les mémoriser, il y a un côté trop "politique d'entreprise" à mon goût, et le tout d'ailleurs ressemble parfois à une gestion d'entreprise justement, ce qui m'a un peu dérangée...
Bref, c'est sympa à lire et ça donne des envies de changement mais ça a un côté à la fois un peu trop didactique et trop lisse à mon goût.


Commenter  J’apprécie          210
Camille a tout pour être heureuse comme on dit, elle ne semble pas avoir de raison de se plaindre, et pourtant, ça ne va pas.
Une panne de voiture et elle craque. C'est là qu'elle rencontre Claude qui essaie de lui remonter le moral.
Une histoire cousue de fils blancs ? Oui, un peu, mais pas ceux que l'on imagine au départ. Camille, coachée par Claude va reprendre sa vie en main et influencer en positif celle de ses proches. Et oui, un roman graphique "feel good" très agréable à la lecture et avec une chute surprise.
Pendant toute l'histoire, si on se demande d'abord où l'auteur veut en venir, on finit par se reconnaitre dans la succession des états d'âme de Camille et on est content de voir ses succès et son évolution.
C'est donc un roman graphique inspiré du roman de Raphaëlle Giordano, les dessins sont très sympas, vu le sujet il y a pas mal de textes qui sont indispensables mais ne fluidifient pas vraiment la lecture. Je ne connais pas suffisamment le monde du roman graphique, je ne m'étendrai donc pas sur les qualité ou les défauts liés à ce genre mais j'ai trouvé que c'était un excellent support pour ceux qui n'aiment pas lire pour découvrir le domaine du développement personnel. Et puis les personnages sont attachants et on est content de leur succès. Bref, j'ai bien aimé malgré les réticences que j'ai pu avoir au début.
Merci à Babelio de m'avoir permis de découvrir ce livre.

Lien : https://allectures.blogspot...
Commenter  J’apprécie          170
J'ai adoré le format BD adapté du livre du même nom. En premier lieu Je suis tombée amoureuse de la couverture qui est tout simplement génial. Pour moi cela a été une très belle découverte car je n'avais jamais lu le livre. le scénario ainsi que le graphisme est tellement beau que la lecture en devient addictive. Les personnages sont touchants et émouvants. Une jolie histoire qui fait sourire et donne de la joie. En sortant de cette lecture on se trouve grandi et avec un autre regard sur nous meme et notre vie. Pour moi cette BD est un coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          150




Lecteurs (563) Voir plus



Quiz Voir plus

La quête d'Ewilan Tome1

Comment s'appelle le bar où se rendent Camille et Salim lors de leur arrivée à la cité d'AL-VOR ?

AL-VOR bar
La vache qui meugle
Chez Henri
Le chien qui dort

5 questions
54 lecteurs ont répondu
Thème : La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autre (BD) de LylianCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..