Critique de jeinus

jeinus
19 décembre 2017
Une famille pas comme les autres ces Johannssen, pour sur !
D'origine Islandaise et descendants direct de Leif Erikson, (oui oui! Puisque la jeune Ruby le clame haut et fort il faut la croire, n'en déplaise à son frère Bernard qui décèle mieux que personne ses hyperboles).

Leif Erikson, explorateur Islandais, serait responsable de l'expansion Viking au Xème siècle. Et bien que les Johannssen ne descendent pas réellement de celui-ci, cette famille a néanmoins la mer et le désir de liberté dans le sang, preuve que générations après générations l'amour de la navigation perdure de façon quasiment génétique.

Chez les Johannssen, le grand-père Grumps dessine les voiliers, le père les construits, les deux Bobo comme on les appelle, s'étant alliés pour monter une entreprise reconnue et respectée dans le petit milieu maritime de la baie de Seattle. La mère, passionnée de physique, aide les bateaux à mieux se mouvoir grâce à ses connaissances accrues notamment en mécanique des fluides.

Et puis il y'a les 3 enfants, Bernard, l'aîné incontrôlable épris de liberté, Ruby , la benjamine, qui se découvre dès l'enfance un talent, un don diront certains pour la navigation, qu'elle maîtrise sans trop savoir pourquoi, faisant voguer parfaitement son bateau quand d'autre peine à trouver le vent. Et enfin il y a Joshua, Josh pour les intimes, le cadet, notre narrateur.

Je dis notre narrateur car ce gars là est attachant au possible, lui n'a pas hérité du talent qu'à sa soeur ou de l'impétuosité de son frère, lui est un conciliateur dans cette famille au caractère bien trempé. Il est un réparateur, au sens propre comme au figuré, puisqu'il a monté une entreprise de restauration et de réparation de bateaux, il est aussi celui qui tente tant bien que mal de faire son possible pour qu'une certaine unité soit conservé au sein de sa famille.

Car Ruby, destinée à devenir professionnelle de la voile tant elle en est une esthète, va en décider autrement, ce qui va avoir pour conséquence de disloquer la famille Johhannssen.

Je n'en dirai pas plus mais franchement quel beau livre, c'est bien écrit, 360 pages qui filent à la vitesse du vent tant on est emporté par cette histoire familiale hors du commun. Il y a tout dans ce livre, des rapports familiaux et amoureux difficiles, un père grincheux et acariâtre, des enfants tous plus différents les uns que les autres qui prendront des chemins diamétralement opposés, des drames aussi. On attaque l'année cheveux au vent avec l'envie de partir faire un tour en voilier en compagnie de ces Vikings des temps modernes !