Critique de michemuche

" face au vent" comme un défi lancé au Dieu ancien Poséidon, la famille Johannssen se prépare à la régate Swiftsure dans la baie de Seattle. A bord du Joho 39 construit par l'entreprise familiale; Robert senior et Robert junior. outre les deux "BoBo, il y a la maman Marcelle la scientifique de la famille et les trois enfants Bernard, Josh et ruby. Trois générations qui ne vivent que pour la voile ou plutôt qui vivaient que pour la voile. Bernard s'en est allé naviguer sur d'autres océans pour fuir la justice, Ruby la petite sirène qui devinait le moindre mouvement de vent est partie en Afrique pour une mission humanitaire, reste Josh le touche à tout, a quitté l'entreprise familiale et son père querelleur pour un autre chantier naval.
Que ça fait du bien de respirer l'air iodé de l'océan, se prendre une vague de travers pour vous rappelez que vous n'êtes qu'un moucheron face aux éléments. Jim Lynch nous fait découvrir une famille atypique et l'univers de la voile.
Quoi de plus beau qu'un voilier, la chose que je fais lors d'une visite estivale c'est d'aller voir les bateaux, entendre les gréements taper sur les mâts, ce cliquetis pour vous saluer.
Vous qui allez peut-être lire ce roman vous serez un peu perdu par tous ces termes techniques, c'est vrai qu'un glossaire n'aurait pas été inutile pour les néophytes. Quel bonheur de naviguer avec la famille Johannssen, Quand vous filez à 10 ou 12 noeuds au près, jetant un oeil sur les voiles pour éviter qu'elles fasayent , border le génois, ou faire l'acrobate pour éviter de dessaler.
Bonne route , bon vent.