Le journal de Laura Palmer est déroutant.
Nous sommes dans la petite ville de Twin peaks, où une adolescente pose sur papier ses interrogations et les doutes qui la traversent sur son évolution certaine vers l'âge adulte.
Enfin, pas si certaine que cela... Laura Palmer est retrouvée assassinée, un matin, sur les berges de la rivière de Twin Peaks, enveloppée dans un sac plastique.

Ce journal est donc une pièce importante dans l'enquête policière qui va suivre. Il sera d'ailleurs l'objet de nombreuses convoitises parmi les villageois.
En faire la lecture tout en regardant la série nous donne l'impression de participer à l'enquête avec quelques éléments supplémentaires sans en dévoiler trop puisque certaines pages essentielles du journal qui ont été arrachées dans la série sont notifiées comme telles dans le livre (page manquante: blanche). Il nous manque donc des éléments d'information qui nous serons révélés petit à petit dans la série. D'où la complémentarité des deux supports qui fonctionnent bien ensembles.
Le journal secret de Laura Palmer est vraiment un livre fait pour les fans, pour tous ceux qui sont tomber « amoureux » de Laura.
On suit ses pensées de ses 12 ans à ses 17 ans.
On voit une jeune fille se transformer en brillante jeune femme mais sous les attaques nocturnes de l'entité BOB, une autre Laura voit le jour. Une Laura qui suit ses propres envies, ayant une sexualité que les américains puritanismes des années 80 auraient trouvé abjecte.
Mais Laura est comme ça. C'est une jeune fille indépendante qui n'aura de cesse de se battre contre BOB jusqu'à tomber dans la drogue pour faire taire « ce démon ».
On comprend mieux le personnage de Laura Palmer grâce à ce livre qui est un prolongement de la série.
J'ai quand même passé un bon moment en lisant ce livre.

Si vous aimez ces vu le film Fire walk with me ce livre n'est pas indispensable mais c'est un bon complément sur certains trous de l'histoire.
Que dire de ce journal à part que l'on ne s'en sort pas indemne ... La vie, les pensées de Laura, vous transporte dans un monde sombre et froid, mais tellement captivant malgré tout.
Ce livre est une bombe à retardement, une grenade dégoupillée qu'on vous aurait lancée sans vous prévenir. A côté, Twin Peaks ressemble à une série grand public ! de ses 12 ans à son décès, Laura va nous livrer ses secrets les plus noirs, et nous sombrerons dans sa folie chaque jour plus grande. Avec un très fort quotient érotique mais dénué du moindre romantisme, le récit de cette adolescente trouble autant qu'il fascine. On en vient à se demander si le travail de Jennifer Lynch relève de la thérapie ou du pur génie tant elle va loin dans les entrailles de l'enfer que traverse Laura. Un livre déroutant qui m'a inspiré une profonde tristesse pour tou.te.s les adolescent.e.s qui traversent une existence aussi sordide.
Ce journal, ce livre a bercé mon adolescence ( il y a bien longtemps), j'ai été bouleversé, intrigué par cette histoire.
Cette histoire darke de la déchéance de cette jeune fille
Je ne me lasserai jamais de le lire…
On ne ressort pas indemne de ce livre
Quel plaisir ce fut de retourner dans l'univers de twin peaks ... Laura étant un personnage torturée et mystérieuse , qu'on accompagne au fil de sa descente aux enfers ...