Je viens de lire ce petit bijou, un sacré nombre d'années après sa parution, un petit diamant auréolé d'un parfum de chef d'oeuvre. C'est toujours avec une grande appréhension que je m'embarque dans des romans qualifiés de chef d'oeuvre car le risque d'être déçu est plus important que celui d'être agréablement surpris.
Fort heureusement, les mensonges de Locke Lamora fait parti de la seconde catégorie.
Et pourtant j'ai un paquet de livre de fantasy à mon actif. le dernier qui m'a fait cet effet étant Game of Thrones. J'ai envie de dire qu'il rejoint mon top 5 avec GOT, l'Apprenti Assassin, Légende et le SDA bien entendu.
Pour en revenir à l'histoire de ce roman, j'aime autant ne pas détailler, il suffit d'en dire que les personnages sont bien campés et suffisamment bien écrits pour qu'on tremble pour eux. L'histoire, et c'est le point fort, m'a surpris vers les 2/3, un joli retournement de situation qu'on ne voit pas venir et dont il ne faut rien dire, mais qui change la mécanique bien huilée et agréable qu'on se préparait à suivre jusqu'à la fin.
C'est assez rare, je passais un bon moment de lecture mais sur un mode à peu ronron quand paf, tout est bouleversé, le rythme de lecteure s'accélère, l'histoire prend une autre ampleur, une autre tournure. Un point très positif et peu fréquent, j'adore être surpris.
J'ai tout de même trouvé dans le dernier quart quelques facilités, quelques deus ex machina qui arrangent bien notre héros, donc tout n'est pas parfait.

En synthèse, un héros (?) et sa bande hauts en couleur, une ville avec sa politique, sa vie sociale crédible, une histoire assez peu ordinaire qui change des quêtes et autres destinées... En synthèse je conseille de se laisser embobiner par les mensonges de Locke Lamora les yeux fermés... mais gardez votre main sur votre bourse... c'est plus prudent...
Excellente histoire atypique dans un monde étrange de Fantasy teinté d'un brin de SF botanique...
La ville ressemble fort à Venise début de la révolution industrielle. Poésie et action se mêlent. Une lecture qui produit de belles émotions
Un de mes romans préférés de fantasy !! Je crois que je n'avais pas ressenti un tel engouement pour un roman depuis des années ! Les personnages sont drôles et attachants et j'aime beaucoup le monde dans lequel ils évoluent. L'auteur écrit bien (ce qui n'est pas le cas de tous les auteurs de fantasy...) et a un talent de conteur indéniable : j'ai dévoré les 3 premiers tomes et j'attends avec une impatience folle (depuis bien trop longtemps d'ailleurs !) le prochain tome !
Les Salauds Gentilshommes ont été pour moi une immense découverte. Scott Lynch nous plonge dans une renaissance italienne fantasmée et dans un univers noir où vols, meutres et magouilles politiques sont légion.

Un gros point fort de l'ouvrage se situe, pour moi, dans le traitement des personnages. J'ai adoré lire les affabulations des différents membres de la bande que nous allons suivre, la bande de Locke Lamora, la Ronce de Camorr.

Quel plaisir de suivre cette bande composée de Calo, Galdo, Jean, Moucheron et Locke dans la naissance de leur amitié et de leur très originale éducation auprès du père Chains.

Le lien et les dialogues entre les personnages sont la réelle force de l'oeuvre. le monde que nous propose Scott Lynch est également très riche et que dire des péripéties qui s'enchaînent avec brio.

Contrat rempli pour Scott Lynch et ses "Gentlemen Bastards", on attend la suite avec impatience !!!
Ce roman est absolument géniale ! Je ne peux pas commencer ma critique autrement. Alors, oui, nous commençons à être habitués aux univers de high ou low fantasy, avec plus ou moins d'êtres et de construction magiques, de légendes, de peuples disparus… Des chapitres découpés par points de vue aussi, ou des labyrinthes chronologiques… Des meurtres, de la violence, des personnages principaux qui sont effacés… Mais un roman qui réunit tout cela, et où l'on suit un groupe de voleurs intelligents et précis : un pur chef d'oeuvre !

Les ruses de Locke, personnage que l'on suit plus que les autres, méritent le détour et seraient dignes de l'Agatha Christie de la fantasy. J'ai adoré les découvrir, et puisque j'ai enchaîné directement avec le tome 2, je peux d'ores et déjà vous dire que je n'ai pas fini d'être éblouie !

Mais attention, quand je dis voleur, ne vous attendez pas à une partie de Grand Theft Auto lourdingue avec vol de voiture au coin de la rue, mais plutôt à un bon Ocean avec retournement de situation à la clef. C'est le « gentilshommes » qui est à souligner dans le nom de ce groupe ; vol de riches pour… Bon, non, pas les pauvres en général, mais ils partent quand même de rien, sont orphelins, et mettent un point d'honneur à ne pas s'attaquer aux défavorisés qui n'ont rien demandé. Morale discutable bien sûr, et nous aurons l'occasion de côtoyer ces personnes riches justement.

La trame ensuite, même si elle entrecroise plusieurs narrations (le passé avec la fondation des SG du point de vue de Locke puis de Jean, ainsi que le présent avec le plan visant à dépouiller don Salvara) reste compréhensible et nous n'avons aucun mal à suivre ; c'est plutôt un bonus d'ailleurs, puisqu'on ne s'ennuie pas !

Enfin, nous avons l'apparition de personnages peu (pas ?) répandus dans la fantasy : des Mages esclaves. Ceux-ci sont ultra puissants, pouvant s'amuser de vous comme une poupée de chiffon simplement en connaissant votre nom. de plus, ils peuvent être accompagnés d'une bête redoutable, croisement entre plusieurs races d'animaux, qui leur est très fidèle.

Ce roman de fantasy est donc un pur chef d'oeuvre, avec des personnages bien pensés, des intrigues passionnantes… Qu'ajouter de plus ? Lisez cette superbe histoire, et dites-moi s'en des nouvelles !
Lien : https://insideyourbooks.word..
Les Salauds Gentilhommes - tome 1 Les mensonges de Locke Lamora, est le premier ouvrage de Scott Lynch.
L'ouvrage est sorti en 2006 (2007 en France éditions Bragelonne) alors que l'auteur avait 28 ans.
Un succès immédiat, le « blurb » de George R.R Martin qui va bien, l'Ouvrage est traduit en 15 langues, les droits cinéma acquis par la Warner Bros. le journal le monde le qualifie de « Sidérant de virtuosité: un chef d'oeuvre »
L'Auteur se voit remettre « The Sydney J. Bounds Best Newcomer Award from the British Fantasy Society » en 2008.
L'ouvrage a été nommé pour plusieurs prix que ce soit à l'étranger ou en France.
Noté 8,5/10 que Elbakin.net et 4,39/5 sur Babelio au moment où j'écris ce texte.

Inutile de dire que l'ouvrage avait retenu mon attention, d'autant plus que je le découvrais dans la liste favorite de plusieurs lecteurs de Fantasy, souvent en temps que « coup de coeur ».

Petit pavé de 600 pages (non poche), je me lance.

Ici, on est loin de « l'Heroic Fantasy » et encore moins de la « High Fantasy ». Non, le cadre est plutôt celui d'une Fantasy « sobre » comme on en voit beaucoup ces dernières années, où les éléments de Fantasy (ici Alchimie, Magie) sont modestement distillés. Nous sommes dans la ville de Camorr, inspirée d'une ville italienne moyenâgeuse, regorgeant de dangers et de crasses, dominée par 5 tours de verre abritant le dirigeant de la ville, le duc Nicovante, ainsi que les familles nobles les plus puissantes. On apprendra bien vite que cette ville est aussi sous l'emprise du Capa Barsavi, dirigeant les clans de voleurs de la ville. Voleurs oui; puisqu'il s'agit bien de voleurs. Nous suivons Locke Lamora et sa troupe composée de Jean, les frères Sanza, et Moucheron, dont il est le garizza, comprendre le meneur.
Notre protagoniste principal est donc loin d'être l'archétype du « Héros »; ni beau, ni grand, ni fervent guerrier, il s'agit plutôt d'un « cerveau » capable d'imaginer des plans virtuoses afin de délester les nobles de leur trésor.
Aucune motivation héroïque donc pour notre petite troupe.
Nous suivrons donc de l'intérieur les rouages de plans malicieux composés par Locke dans son Art et ceci sera l'occasion de nous délecter du langage caustique, pétillant , brillant ou cru selon les besoins de notre Auteur.
Auteur qui a d'ailleurs un sérieux sens du rythme, alternant, suite à un Prologue qui se propose de poser les bases de l'Origine de Locke (son enfance), des chapitres dans l'action du présent, avec des interludes progressant sur la timeline de l'enfance, qui nous permet de mieux comprendre comment s'est « fait » notre fabuleuse équipe, mais aussi la ville. Un rythme qui rappelle les Séries ciné.

Bien sûr, même si déguster un merveilleux plan visant à alléger les poches d'un couple de nobles, et en apprendre plus sur l'enfance de nos protagonistes ainsi que sur la ville de Camorr est tout à fait plaisant, ce n'est pas suffisant, et il ne s'agit que de l'Entrée de notre délicieux repas. Surviendra en effet un événement qui viendra dynamiter tout cela et ajouter une vive violence et intensité à notre récit: l'arrivée d'un protagoniste plutôt…dangereux, dont les motivations sont à découvrir.

L'histoire, l'écriture, le rythme, le cadre , tout m'a plu ici.
C'est assez impressionnant je dois dire pour un premier ouvrage d'y apporter autant de qualités.
On tourne les 600 pages sans effort, je ne me ferai pas prier pour me jeter sur le 2ème tome.
Très belle lecture.
(Il s'agit du premier ouvrage d'un cycle pour lequel l'Auteur a annoncé 7 ouvrages; actuellement 3 sont sortis, le 4ème est prévu pour décembre 2020 en Anglais.)
J'ai été extrêmement surpris par ce roman.On y suit le jeune Locke Lamora, voleur et escroc prodige, dont les manigances vont se heurter à plus fort que lui.Il y a d'abord, comme toujours, des personnages auxquels on s'attache facilement : Moustique, les frères Sansa, Jean Tammen et évidement Locke ont une authentique présence, ce côté narquois, amusant et séduisant, même, de l'imaginaire des voleurs de haut vol. Et évidement, comme ils sont jeunes, ils font des erreurs (on les voit arriver juste un peu avant eux) et j'ai eu peur pour eux. Une peur justifiée d'ailleurs.Parce que franchement, la ville de Camorr est vraiment un cloaque insupportable : les bandes de voleurs et meurtriers écument la ville et ne sont pas trop embêtées par la maréchaussée locale, du moment qu'ils n'attaquent pas les nobles. Et de leur côté, les nobles profitent pas mal de certains arrangements. Bref, c'est un lieu assez ignoble.C'est d'ailleurs une force de l'auteur, de réussir à donner une réalité aussi ... sensible (par tous les sens) à une ville qui ressemble quand même beaucoup à une espèce de Venise bien décadente. Et, de la même manière, les personnages, qu'ils soient de la bande des salauds gentilhommes ou d'ailleurs, ont un corps qui apparaît en quelques lignes, deux trois traits physiques qui suffisent, parce qu'ils sont marquants.Un autre point marquant, c'est que les personnages en bavent globalement beaucoup. Locke s'en prend plein la tête à chaque bagarre, et il me semble qu'aucun combat ne se termine sans blessés (ou morts). Autrement dit, Camorr est une ville cruelle, et s'attacher aux personnages est périlleux pour le lecteur.En même temps, vu la complexité de l'intrigue, ça n'est pas si étonnant. Mais c'est aussi une qualité de cet étonnant roman : offrir un récit dont on comprend la plupart des tenants et des aboutissants, mais dans lequel on se laisse d'autant volontiers embarquer qu'elle réserve autant de joie que de drame.Du coup, je n'espère qu'une chose : que la suite soit aussi bien. Et je ne vous recommande qu'une chose : de lire cet étonnant roman, pas très loin de [b:La première loi|31524048|La Genuflexion Au 19e Siecle, Ou Etude Sur La Premiere Loi de la Creation (Classic Reprint)|Jean Gaume|https://s.gr-assets.com/assets/nophoto/book/50x75-a91bf249278a81aabab721ef782c4a74.png|52209245] ou du [b:Trône de fer|1032784|Le trône de fer (Le trône de fer, #1)|George R.R. Martin|https://images.gr-assets.com/books/1180377671s/1032784.jpg|25974439], avec toutefois un côté Arsène Lupin très séduisant.
9782359109788"
Voleurs, escrocs et aventuriers sans scrupules, Locke Lamora et ses complices sont sur un gros coup qui devrait leur rapporter une fortune. Mais il va falloir compter avec les aléas de la pègre locale et leurs nombreux ennemis.

Je vous recommande de ne pas lire la 4e de couverture, qui en dit beaucoup trop, et d'éviter les avis trop bavards de la blogo/booktubosphère. Je n'avais pas lu le résumé, mais j'ai fait l'erreur d'aller voir certains avis, dont un sur le tome 2 pour lequel je n'avais pas percuté qu'il spoilait le tome 1 (oui, je ne suis pas maligne, parfois). Pendant une grande partie de ma lecture, j'ai donc attendu d'en arriver à un élément de l'intrigue qui, forcément, n'arrivait pas avant la fin… du coup, j'avais l'impression que ça n'avançait pas des masses. Alors oui, il y a des longueurs et parfois on a l'impression que l'auteur ne fait que tourner en rond. Mais pas autant que ça m'a semblé, en fait.

Il y a beaucoup d'action, mais Scott Lynch prend le temps de décrire énormément le contexte, les lieux, les liens entre les personnages, la politique de la ville, etc. On a donc un univers très riche, mais on n'est jamais perdu dans ses méandres. Il y a même certains aspects sur lesquels j'aurais aimé en savoir plus, si ça n'avait pas risqué de rajouter encore 100 pages à un roman déjà bien touffu.

Surtout que la construction du récit peut rendre certains points un peu confus, je trouve: on a régulièrement des « interludes », qui expliquent le contexte ou détaille comment les héros sont arrivés la, mais surtout on a parfois des retours en arrière pour montrer comment on nous a induits en erreur sur ce qui s'était passé. Vous savez, comme dans les séries télé où on croit que les héros se font avoir, mais où on vous montre ensuite que c'était une entourloupe des scénaristes pour renforcer le suspense. J'avoue que c'est un truc que je trouve très agaçant ^^

La plume est agréable, ça se lit facilement et il y a beaucoup d'humour. Des facilités aussi. Outre ce que je mentionnais plus haut, j'ai trouvé que pas mal de situations se dénouaient un peu trop aisément et de façon, somme toute, plutôt prévisible (même sur ce qui ne m'avait pas été spoilé).

Une bonne lecture, même si pas autant que je l'espérais, mais c'était distrayant et je lirai la suite avec plaisir. Je recommande si vous aimez la fantasy touffue, mais pas prise de tête.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Salauds et Gentilshomme tome 1, Les mensonges de Locke Lamora... Ou le bouquin whaaaaaaa.... c'était chouette, c'était bien....

Pitch :
Camorr, la ville lacustre... Envie de dépaysement, venez découvrir sa multitude de quartiers, tous plus différents les uns que les autres ! Venez le climat y est doux, les gros manteaux aux oubliettes.
Marchés, épices, liqueurs alchimiques, vins et soies vous trouverez votre bonheur, nos tailleurs sont les meilleurs toujours au fait de la mode !
Nos jardins sont sûrs grâce à notre bonne garde Jaune et ses patrouilles, et la justice est diligente et rapide.
Le spectacle lors des grands jeux de la foire aux mâchoires ! Frissons garantis !
Le quartier des temples vous accueillera, toutes les douze divinités sont représentées et vous pourrez faire vos rites et prières. Les auberges pullulent, mais nous vous recommandons celle de la Masure, malgré son nom il y fait bon vivre, et vos effets seront en sécurité.
Après un passage chez Merragio pour vos affaires (ouvert sept jours sur sept), les Muguettes sauront vous délasser, savoir faire et savoir vivre au rendez-vous ! (pour des tarifs tout à fait honorables) !
Les vestiges pullulent, et sont visitables, leur beauté incroyable lors du faux jour vaut le détour, et restera dans votre mémoire pour le reste de votre vie !
Il vaudrait mieux prendre un guide pour vous mener dans notre dédale de canaux, car malgré tout certains quartiers ne sont pas très indiqués, celui du Chaudron est a éviter hélas.
Oui venez visiter notre belle ville de Camorr, vous ne serez pas déçu !

- C'est pas un pitch de la mort.. c'est quoi le rapport avec Lamora ?
- Bin c'est sa ville à Lamora, il vit là, avec des copains... mais je ne peux rien dire d'autre... sinon y aurait du spoil et c'est mal.. et aussi que ..
- Que ?
- Que c'était génial !!! que j'ai adoré ! Que c'était énorme, foisonnant, vivant, existant... j'adore les aventures qui se passe dans une ville.. et que la ville soit là ! Entière... où on se balade, on rode, on voit, on sent, on mange... on tâte même..
- Tu tâtes des trucs quand tu lis toi ?
- Bin ouais.. je tâte des trucs.. ^^

Alors dans la fantasy on a des :
- Assassins
- Voleurs
- Barbares
- Chevaliers/Paladins
- Princes et autres nobliaux
- Mages et autres sorciers.... le tout bien sûr au féminin des fois... et j'en oublie sûrement, et des fois y a même des combos avec plusieurs trucs, le Prince Mage, etc vous voyez le concept..^^

Locke n'est pas tout ça... Locke est un escroc, et pi c'est tout...
Bon ok il est passé par la case voleur de base, faut bien commencer quelque part, et pi y a eu comme qui dirait changement de propriétaire et changement de méthode pour devenir ze escroc...
Un des salauds Gentilshommes, c'est le nom de sa bande...
Ceux qui s'en prennent à la noblesse, qui leur font cracher les sous.. le tout avec doigté, savoir faire et assez de désinvolture.
Oui Locke, c'est de la désinvolture, un soupçon d'arrogance, beaucoup de préparation... ouais à la Ocean's eleven, voir à la Mission Impossible ( de temps en temps j'avais la musique du générique, vous savez le ♫ tan tan tan tan tan tan toui toui toui ouaiainn... ♫ et c'est tout à fait ça ^^) en bref tous les films où y a des plans, des montages de plans... Donc un plan, où on se doute que tout va pas aller comme sur des roulettes, qu'à un moment y va y avoir une merdasse ( bin oui sinon y aurait pas trop d'histoire... ^^).

Alors je dois dire que Scott Lynch c'est pas le truc de fou rempli de bataille (même si y en a), de dingue d'une rapidité d'enfer, nan... sa construction narrative aussi, entre le avant (flashback de Lamora) et le maintenant... Perso ce genre de choses ne me dérange aucunement, pour comprendre le maintenant, faut bien souvent connaître le avant, c'est mieux... et puis quelques chapitres/interludes pour nous parler de la vie de Camorr....
Scott Lynch, c'est du posé, quelque part je pense du pas si simple d'accès, parce qu'il prend son temps, son temps pour décrire sa ville, donc certes beaucoup, beaucoup, beaucoup...

- J'ai dis beaucoup ?
- Ouais je crois bien.. beaucoup de quoi ?
- de descriptions, mais moi ça je m'en fous, j'aime... un monde super riche... dieux, déesses, gens, architecture, bouffe, quartier, histoire, mode.... des tas et des tas de trucs... et c'est cool !

Bon j'ai adoré, je veux dare dare lire le deux... que je n'ai pas... que c'est mal.. qu'il me le faut là maintenant tout de suite.. et que je suis limite à taper du pied en ronchonnant... le côté waaaaant, neeeed... ^^
Voilà un premier tome des plus époustouflants ! J'ai adoré Locke et l'équipe de bras cassés qui l'accompagne. L'intrigue de ce premier tome est très complète, et même s'il y a une suite, la fin peut se suffire à elle-même et c'est assez satisfaisant. L'histoire de ce tome met en elle-même un peu de temps à démarrer car pendant une grande partie du roman, nous allons faire des allers-retours dans le passé et découvrir l'enfance de Locke. D'un côté, nous allons découvrir son enfance et comment il est arrivé à être dans ce groupe, et de l'autre nous allons suivre l'exécution de la plus grande arnaque du siècle. La stratégie et la malice font partie intégrante de cette intrigue, et évidemment tout ne va pas se dérouler forcément comme prévu. Entre imprévus, trahison et complots plus grands qu'eux, Locke et son équipe vont affronter de sacrés problèmes. Comme je disais plus haut, l'intrigue est bien clôturée même si on sent que de nouvelles aventures attendent Locke Lamora dans la suite de la série.

Locke Lamora est un personnage qui m'a beaucoup plu. Rusé, malin et extrêmement ingénieux, il a ce petit côté fourbe. Pas vraiment un anti-héros, c'est plutôt un Robin des Bois qui aime le challenge et le risque. Il vit pour la stratégie et l'adrénaline des coups bien montés. Les personnages qui l'accompagnent sont très attachants et j'ai adoré leur dynamique d'équipe ! La ville dans laquelle ils évoluent est bien décrite, on s'imagine bien en parcourir certaines rues avec eux. Et l'univers général a l'air plutôt simple, quelques détails historiques et sur des accords commerciaux ont été évoqués mais sans plus (il y a un peu de sorcellerie aussi nyanyanya). Disons qu'on ne croule pas sous trop d'informations historiques ou autres.

L'alternance entre le passé de Locke et le présent est surprenante au début, mais je m'y suis vite fait. Et surtout, les passages se répondent, et certaines informations des passages de l'enfance seront importantes pour la suite et pour la construction du personnage de Locke. J'ai dévoré les deux types de chapitres pareillement ! J'ai été plongée dans ma lecture et j'ai vraiment eu du mal à lâcher prise c'était vraiment prenant. J'ai hâte de lire le second (qui m'attend déjà dans ma PAL haha).

En bref, un coup de coeur pour ce premier tome de Les Salauds Gentilshommes ! Locke est un personnage très intéressant et toutes ses machinations sont fascinantes.
Lien : https://merveilles-livresque..