Citations sur Les salauds gentilshommes, tome 3 : La république des v.. (49)

- Chains ne t'a-t-il donc pas parlé de l'Ultime Principe Théologique ?
- Le quoi ?
- L'unique aspect commun à toutes les religions connues. L'hypothèse partagée, universelle et fondamentale de la condition humaine.
- Et quelle est-elle ?
- Chains disait que la vie se résume à faire la queue pour recevoir de la merde sur la tête. Tout le monde a une place au sein de la file, une place que tu ne peux pas quitter. Et au moment où tu commences à te féliciter parce que tu as survécu à ta dose de merde, tu t'aperçois que la queue forme un cercle géant.
-Nous avons besoin de fausses identités, remarqua Sabetha. Nous pouvons mettre une histoire au point pendant le voyage, mais nous devons trouver des noms d'emprunt aussi vite que possible.
-C'est marrant de se choisir des faux noms, dit Caldo. Appelez-moi Courtequeue Ducon.
-On t'a demandé un faux nom, pas une description détaillée de ta personne, dit Galdo.
-D'accord, d'accord. File-moi un coup de main. Il y a une version masculine de Sabetha, non ?
Galdo claqua des doigts.
-Sabazzo !
-Il n'en est pas question ! s'exclama Sabetha.
-Hé ! J'ai trouvé, dit Galdo. Je vais m'appeler Jean et tu t'appelleras Locke.
-Vous allez chier des échardes pendant un mois quand je vous aurai fait bouffer cette table, menaça Jean.
Locke se prit la tête à deux mains et soupira.
- Je ne m'attends pas à ce que la vie ait un sens, dit-il au bout d'un certain temps, mais je serais quand même heureux qu'elle cesse de m'envoyer de grands coups de pied dans les parties intimes.
Croyez-en une femme qui a eu la chance d'être courtisée par un mari qui l'a rendue heureuse, maître Lamora: en matière de séduction, votre style est absolument parfait si votre objectif consiste à mourir célibataire.
- Tu es content de toi, maintenant, sac à merde ? murmura Locke.
Une noire colère l’envahit et il asséna un coup de pied au baron en grognant. (Un nuage de poudre monta en l’air). Même mort, tu continues à foutre le bordel dans mes histoires de cœur.
Il y avait des champignons translucides des fonds de l’Amathel, cuits à la vapeur pour leur donner une texture aussi légère que celle d’un voile de tulle. Ils étaient accompagnés de truffes noires comme du charbon dans une sauce au malt et à la moutarde. Venaient ensuite des fromages froids à la crème de beurre avec des grains de poivre dorés, acides et craquants ; du pain frit aux épices avec des oignons doux nappé de yaourt jaune aigre – une variation sur une recette que Locke identifia comme appartenant à la cuisine syrune.
- Dans mes rêves, marmonna-t-il, je signe des papiers et je classe des documents. Puis je me réveille et je signe des papiers et je classe des documents. J'imagine que ma tombe aura la forme d'un bureau. On pourra y lire : "Ici gît Nikoros Via Lupa. Il est mort sans épouse et sans héritier, mais par tous les dieux, quel sacré secrétaire il était !"
- Patience, laissez-moi vous révéler un principe que j'ai découvert au fil de mon existence. Les dieux nous disent ce que nous avons besoin de savoir, mais si vous commencez à poser des questions sur des choses que vous avez envie de savoir, vous avez intérêt à vous préparer à de longs silences pendant la conversation.
En une fraction de seconde, Jean le jeta à plat ventre et s’assit sur lui en lui maintenant les bras dans le dos. Locke s’agenouilla près de sa tête, amusé de voir à quel point son camarade et lui étaient à l’aise dans les rôles classiques de l’Homme au Ton Menaçant et du Costaux Silencieux.
[Jenora] Et bien, moi, quand j’entraîne quelqu’un dans mon lit, j’aime la cervelle et les couilles en proportions égales.