Critique de prettyrosemary

Comme d'hab dans les Salauds, le récit est double : celui du présent, l'intrigue politique à Karthain et celui du passé, où une aventure de l'équipe des Salauds permet de comprendre la relation qui unit Locke à Sabetha depuis toujours. Je me suis dit : « COOL ! On va enfin découvrir la femme de la life de Locke, celle qui l'a conservé pratiquement vierge toutes ces années et qui a l'air d'être ultra badass. » Alors certes, le personnage m'a plu quand on la découvre enfant et sa virtuosité en tant que voleuse nous fait passer de bons moments lors de la lutte politique à Karthain. Mais je suis quand même déçue, parce que la demoiselle joue sans cesse sur le mystère, sur la susceptibilité, et se met tellement en scène que ça en devient saoulant. Sans parler de Locke qui perd tout de sa verve en sa présence. Je trouvais très touchant le fait que Sabetha soit son unique faille, mais là c'est trop, on peine parfois à croire qu'il s'agit vraiment de Locke, tant il passe son temps à s'aplatir et s'excuser. C'est un parti pris de l'auteur pour ces personnages et je le respecte, mais je n'adhère guère au final.

Ceci dit, on est dans un bouquin de Scott Lynch alors, forcément, ça reste génial. L'action met du temps à se mettre en place, notamment en raison des flash-backs, mais toutes ces histoires de Mages-Esclaves m'ont tenue en haleine jusqu'au bout et on finit la bave aux lèvres à l'idée de lire la suite. On reste dans l'esprit de la fantasy toute en nuance, où la magie ne sert finalement que de toile de fond aux aventures de ces chers Salauds. L'humour est toujours omniprésent, et je ne cesserai de le répéter mais je suis tellement fan du style… de jolies punch-lines bien crades sont encore au rendez-vous, comme de jolis moments de poésie.

Un tome un ton en-dessous pour ma part, mais comme un tome en-dessous de Lynch reste bien meilleur qu'un plus ailleurs…
Lien : https://prettyrosemary.wordp..