AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de tynn


Pluie, brouillard, tourbe, et lande pelée...c'est une chasse à l'homme irlandaise qui tourne au western...

Coyle est un paysan. Responsable du meurtre de son propriétaire qui l'expulsait, il est en cavale dans les terres de l'Ouest, pourchassé par trois hommes de main qui veulent lui faire la peau. Il laisse derrière lui une maison en cendres et une famille meurtrie car il n'a qu'une option: la fuite. Et le lot commun de tant d'irlandais, l'exil par des traversées océaniques difficiles vers un pays de promesses au chemin de fer naissant.
Mais la terre d'Irlande ne peut jamais être oubliée par ses enfants; elle est leur chair et leur âme.

Un monde muet d'hommes ombrageux et violents, de miséreux grelottants et crevant de faim, un pays fantomatique sous la bruine et le froid. Une société d'individus bagarreurs et impulsifs, qui n'exclue pas l'entraide et la fraternité.
La narration est dans les détails minutieux et précis, pour raconter le dépeçage d'un mouton, le nettoyage d'une arme à feu, un pub saturé de bruits ou d'odeurs, une tempête océanique...
L'Irlande du XIXème est magnifique, par une plume poétique et lyrique, évocatrice de paysages, descriptives de scènes de vie. Pour qui a arpenté ces campagnes, l'écriture est créatrice de tableaux et d'aquarelles.
Une envie de voyage me venait impérieusement à la lecture.

Et l'histoire se poursuit, entre vengeance, fatalité et tragédie...

J'ai été totalement immergée dans ce destin d'homme. La thématique de l'irlandais exilé n'est pas nouvelle mais Paul Lynch lui donne un ton original, par une écriture très visuelle et d'une belle sensibilité.
Pour un premier roman, c'est extrêmement prometteur et j'attendrai le prochain avec gourmandise.
Commenter  J’apprécie          472



Ont apprécié cette critique (44)voir plus




{* *}