Critique de cuisineetlectures

En 1832, Coll Coyle, jeune métayer, est chassé sans raison de la ferme qu'il habite avec sa famille. Après l'accident mortel de son riche propriétaire anglais, il doit fuir, se cacher, fourbu, affamé, sur le qui-vive, transpercé par le froid, taraudé par les souvenirs. Il sait que désormais, Faller, fidèle à son maitre est prêt à tout pour le trouver et le tuer. de son passé, il ne lui reste plus qu'un petit ruban de sa fille…
Un ciel rouge, le matin est un tableau clair-obscur qui s'anime sous la plume lyrique de Paul Lynch, un auteur aussi talentueux que prometteur… C'est un récit haletant qui débute au nord-ouest de l'Irlande pour nous entrainer jusqu'en Amérique, sur le chantier de construction du chemin de fer de Pennsylvanie.
Paul Lynch envoute le lecteur, il met à nu les aspects les plus sombres de l'âme humaine, et fait surgir la poésie au cours de cette traque digne d'un western de Clint Eastwood.
Un ciel rouge, le matin est un hymne à la vie et à l'Irlande, une course poursuite d'une grande force, un premier roman très réussi.