Critique de MrVladdy

Je dois bien reconnaître que si il n'y avait pas eu près de chez moi une séance de dédicace de l'auteur, je ne suis pas sûr que j'aurais lu « L'oeuvre noire » ou du moins, que j'en aurais acheté un exemplaire. C'est pas que le sujet ne m'intéresse pas, c'est juste que je n'avais jamais eu auparavant l'occasion d'avoir ce thriller entre les mains.

En tout cas, c'est sans en attendre quoi que ce soit que je me suis plongé dans ma lecture et malgré cela, je suis quand même resté sur ma faim. Sur l'idée de base, je n'ai rien de spécial à dire. J'aime les polars et on retrouve tous les ingrédients qu'on peut espérer avoir dans ce genre. C'est classique mais ça reste suffisamment bien ficelé pour tenir la route.
Le problème que j'ai eu, c'est surtout que j'ai eu la sensation durant toute ma lecture que Philippe Lyon avait un peu de mal à contenir l'ensemble de ses idées, comme si il y avait des bases pour plusieurs romans mais que tout se retrouve condensé en un seul ouvrage.

Du thriller, de la romance, de l'action, une pointe de fantastique et même parfois une approche polar régional avec cette façon de nous décrire Paris… J'ai été un peu perdu en cours de route et le résultat de tout ceci, c'est que j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux différents personnages. Même lorsque ce qui leur arrive est dramatique, ça ne m'a fait ni chaud ni froid ce que je trouve regrettable.

Pourtant, passé la moitié du roman, ça s'emballe un peu plus mais c'est déjà trop tard pour moi pour réellement me captivé. Maintenant, je ne me suis pas ennuyé non plus. On a envie de savoir comment tout ceci va finir et comme je le dis un peu plus haut, on a tous les ingrédients du polar qui sont réunis pour qu'on reste dans le train jusqu'à son arrivée en gare.

Même dans le style de Philippe Lyon, je pense que l'auteur aurait gagné à rendre son récit plus fluide. Certains passages m'ont paru un peu lourd et certains chapitres auraient peut-être mérité d'être un peu raccourci. C'est vraiment bizarre cette sensation que j'ai ressenti d'avoir un « excès » de tout. Globalement, cette histoire est bonne mais j'arrive pas à l'aimer comme je le devrais. Je suis peut-être aussi passé à côté, mon ressenti étant purement personnel.

Quoiqu'il en soit, je ne regrette pas d'avoir acheté « L'oeuvre noire » ni même de l'avoir lu. Je ne sais pas encore si je pourrais le relire de nouveau, ni même si j'en aurais l'envie, mais cela m'a permis de découvrir un nouveau auteur. Je retiens aussi qu'il s'agit de son premier roman donc il peut-être intéressant d'en lire d'autres ensuite pour voir si c'est juste ce style d'écriture qui n'est pas fait pour moi ou si il y a une évolution qui pourrait me faire changer mon fusil d'épaule.