AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Srafina


Je viens de terminer cette trilogie qui m'a accompagnée tout au long de ce mois d'août. Un monde marin, insolite, grandiose et tellement beau. Une guerre qui dure depuis des millénaires. Des sirènes à travers le monde qui ont toutes des capacités qui leur sont propres. La description d'un monde sous-marin très hétéroclite avec des monstres marins légendaires.
Il y avait de quoi faire.
Tout commence en Auvergne avec Perséphone, Penny pour ses parents qui se sent mal dans sa peau, harcelée au lycée, elle est très malade. Son père décide de la confier pour l'été à sa tante, Lee-Anne dite Tante Méduse,, grande scientifique du monde marin. Là, en Bretagne Perséphone va de découvertes en découvertes. Elle se découvre et se transforme en… sirène mais pas n'importe quelle sirène. Elle est la dernière de deux peuples aujourd'hui disparus. Elle va aller de révélations en révélations, faire la connaissance de Mewen, celui qui va devenir son grand amour, son âme soeur. Elle va rencontrer le peuple des Morganenez, les Marie-Morgane des mers bretonnes, peuple matriarcal qui maltraite les hommes sirènes et les asservissent. Au sein de ce peuple, il y aura l'amitié mais aussi la haine. La survie des mondes marins est en jeu. La guerre risque de reprendre car les sirènes se répartissent dans le monde entier et chacun veut tirer son épingle du jeu. L'obtention du pouvoir est grande chez certaines dirigeantes.
Excellent moment de lecture, ces trois tomes ont été vite engloutis ;-). L'écriture est fluide et très agréable. Les rappels sont nombreux, malgré la quantité de personnages on s'y retrouve facilement. J'ai adoré plonger dans les océans aussi bien Atlantique, que tropicaux ou islandais. Les températures varient grandement au fil de la narration !!! C'est aussi très coloré, les aventures de Perséphone en Amazonie m'ont beaucoup plues. On y parle écologie, déforestation, extinction des espèces faunes et flore de part le monde.
Une lecture young-adulte qui devrait plaire aux amateurs d'aventures et d'océans.
Commenter  J’apprécie          308



Ont apprécié cette critique (30)voir plus




{* *}