AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,48

sur 210 notes
5
30 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je viens de terminer cette trilogie qui m'a accompagnée tout au long de ce mois d'août. Un monde marin, insolite, grandiose et tellement beau. Une guerre qui dure depuis des millénaires. Des sirènes à travers le monde qui ont toutes des capacités qui leur sont propres. La description d'un monde sous-marin très hétéroclite avec des monstres marins légendaires.
Il y avait de quoi faire.
Tout commence en Auvergne avec Perséphone, Penny pour ses parents qui se sent mal dans sa peau, harcelée au lycée, elle est très malade. Son père décide de la confier pour l'été à sa tante, Lee-Anne dite Tante Méduse,, grande scientifique du monde marin. Là, en Bretagne Perséphone va de découvertes en découvertes. Elle se découvre et se transforme en… sirène mais pas n'importe quelle sirène. Elle est la dernière de deux peuples aujourd'hui disparus. Elle va aller de révélations en révélations, faire la connaissance de Mewen, celui qui va devenir son grand amour, son âme soeur. Elle va rencontrer le peuple des Morganenez, les Marie-Morgane des mers bretonnes, peuple matriarcal qui maltraite les hommes sirènes et les asservissent. Au sein de ce peuple, il y aura l'amitié mais aussi la haine. La survie des mondes marins est en jeu. La guerre risque de reprendre car les sirènes se répartissent dans le monde entier et chacun veut tirer son épingle du jeu. L'obtention du pouvoir est grande chez certaines dirigeantes.
Excellent moment de lecture, ces trois tomes ont été vite engloutis ;-). L'écriture est fluide et très agréable. Les rappels sont nombreux, malgré la quantité de personnages on s'y retrouve facilement. J'ai adoré plonger dans les océans aussi bien Atlantique, que tropicaux ou islandais. Les températures varient grandement au fil de la narration !!! C'est aussi très coloré, les aventures de Perséphone en Amazonie m'ont beaucoup plues. On y parle écologie, déforestation, extinction des espèces faunes et flore de part le monde.
Une lecture young-adulte qui devrait plaire aux amateurs d'aventures et d'océans.
Commenter  J’apprécie          308
Tellement beau, tellement magnifique, tellement grandiose, tellement addictif, tellement prenant, tellement palpitant… Je ne sais pas quel mot choisir. J'ai tout adoré dans ce livre – j'ai tout adoré dans cette trilogie en fait. Encore une fois, les stratégies sont plutôt simples à comprendre, la plupart des « retournements de situation » étaient prévisibles, je n'ai pas eu de révélation surprise, je m'attendais à certaines « découvertes » depuis le premier tome. Mais, comme précédemment, ça ne m'a pas dérangée. J'ai été totalement happée par le récit et j'ai été chaque fois très contente de découvrir que mes hypothèses étaient vraies. Sans cela, j'ai tout de même été surprise par certains éléments de l'intrigue, certains petits rebondissements, les décors, les créatures. Concernant ces dernières, j'ai vraiment beaucoup aimé les découvrir. Chacune avait un côté très attachant, on sentait que tout était approfondi, tout était précis, travaillé, sérieux.

D'ailleurs, les personnages sont absolument magnifiques. Perséphone est incroyable, j'adore son caractère et sa manière de gérer l'imprévu et les situations catastrophes. Mewen, depuis le début, je suis fan, il est merveilleux. Leur relation est magique, elle est belle et pure, les rebondissements les concernant m'ont tous énormément plu, j'adore ce genre de romance, avec le côté tragique et le côté passionné, sans oublier la taquinerie et l'humour. Ils vont me manquer. de même, Sodjinè va beaucoup me manquer, surtout ses échanges télépathiques avec Perséphone ! Sans oublier la Tante Méduse et ses fantastiques réparties ! À elle seule elle doit apporter la moitié de l'humour de ce livre ! En lisant les remerciements de l'autrice j'ai eu le plaisir de constater qu'un prequel sur Viktor – personnage que j'adore tout autant et que j'ai hâte de retrouver ! – se préparait et j'en suis soulagée : il me reste encore des questions – les mêmes que Perséphone – et je n'ai pas vraiment envie de quitter cet univers… Déjà que quitter ces personnages me fait mal au coeur, je me dis qu'au moins avec un prequel je ne quitterai pas ce monde merveilleux tout de suite.

Je ne le dirai jamais assez mais j'adore les mondes créés par Alexiane de Lys, ils sont magiques mais scientifiques, logiques, sensés en un sens, comme s'ils pouvaient réellement exister – et comme si une queue de poisson pouvait me pousser ? – et comme si les détails étaient trop abondants pour ne pas refléter la vérité. La plume de l'autrice est parfaite à mes yeux, elle est fluide et agréable, les personnages sont terriblement attachants, je suis immédiatement entrée en empathie, le récit est passionnant, plein de vérités, de puissance – une grande puissance féminine ici, d'ailleurs – mais également d'humour, d'une note de légèreté malgré l'aspect très poignant que prennent les émotions. Je voulais prendre mon temps pour lire ce livre, rester dans la diégèse un peu plus longtemps, mais en même temps impossible pour moi de le poser, d'arrêter de tourner les pages, j'ai une nouvelle fois totalement oublié le monde qui m'entourait, la vie, et je me suis retrouvée immergée dans le récit. J'en ressors avec un pincement au coeur mais la certitude que j'y replongerai lors de prochaines relectures qui me feront toujours autant sourire.
Commenter  J’apprécie          90
Encore un immense coup de coeur avec cette lecture signée Alexiane de Lys!

Décidément, cette autrice sait exactement comment nous transporter dans ses histoires. Je suis impressionnée par l'univers qu'elle a su créer, les connaissances qu'elle a du engranger pour nous parler aussi bien de mythologie, de fantasy, de technologie. Honnêtement, son monde est bourré de petits clins d'oeil à pleins d'univers et nous fait tellement voyager, c'est un vrai régal !
L'autrice sait parfaitement doser la longueur des descriptions, de chaque action, c'est vraiment hallucinant ce qu'elle est capable de faire. Bref, vous avez compris, je suis fan!

Les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres et mon Dieu, qu'il est difficile de les quitter à la fin de ce troisième tome... Il est même impossible de choisir quel est mon personnage préféré tellement je les ai tous aimé. Gros clin d'oeil à tante Méduse quand même avec ses vannes toujours plus drôles et ses punchlines bien piquantes comme on aime. Mewen, le bourru, Sodjiné tellement attachant et Trestana dont il est impossible de dresser le portrait.

Encore une fois, mon coeur a fait des montagnes russes avec les émotions que l'autrice a su me transmettre : merci !
Commenter  J’apprécie          80
J'avais hâte de découvrir ce dernier tome après le cliffhanger sur lequel le tome précédent se clôt.

L'univers proposé est passionnant et diversifié. A travers chacun des tomes, le lecteur découvre de nouveaux types de sirènes avec des particularités bien spécifiques.

L'intrigue est prenante et semée de nombreux rebondissements ainsi que de retournements de situations inattendus. Tout cela avec une plume agréable et prenante.

Le dénouement final est rempli d'émotions et tente de faire passer un message écologique aux lecteurs.

Je dois vous avouer que j'ai refermé ce tome avec une certaine tristesse à l'idée de quitter les différents protagonistes.

Cependant, je m'attendais à ce que certains éléments soient plus approfondis étant donné le potentiel de l'univers mais ils sont seulement effleurés. J'ai surtout été déçue par un point sur lequel je m'attendais à beaucoup plus. Je ne peux pas vous en dire plus afin de ne pas vous spoiler.

J'ai également trouvé que c'était un véritable yoyo émotionnel entre les personnages. Durant une page, ils étaient dans des relations de conflits et la page d'après, tout était normal comme si rien ne s'était passé. Cela peut être déstabilisant pour le lecteur qui peut facilement s'y perdre.

Si vous appréciez le fantastique, les récits de sirènes et que vous cherchez une lecture pleine d'aventure et de rebondissements, je vous recommande vivement cette saga.

J'ai rapidement lu les 460 pages de ce tome. Les chapitres sont de taille moyenne (environ une dizaine de pages). le style d'écriture est de taille standard assez serré.

Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce roman pour 16,95 euros ou pour 26,40 francs.

J'ai passé un bon moment de lecture avec ce tome mais j'ai légèrement été déçue sur certains points. C'est pourquoi, j'attribue la note de 7 sur 10 à ce livre.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Commenter  J’apprécie          70
Ca y'est, j'ai terminé la trilogie qui m'a fait connaître Alexiane de Lys. Et comme toute série ou livre que j'ai aimé, j'ai quitté les personnages avec regrets.
Cette trilogie est un vrai coup de coeur.
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans ce dernier tome car mes souvenirs des deux autres dataient de plus d'un an et j'en ai enchainé des livres entre temps. Mais grâce au petit résumé des dernières péripéties de nos héros situé au début du livre, j'ai pu me remémorer les grandes lignes des précédents tomes.
Ce dernier opus a été une vrai montagne russe pour mes émotions. Je suis allée de révélations en révélations tout au long de ma lecture, qui m'a laissé hors d'haleine à la fin.
Tous les personnages principaux ont évolués au fil des livres et j'ai été ravie de ces évolutions (surtout celle de Perséphone). Je me suis attachée à tous ou presque, Perséphone, Mewen, Trestana, Sodjiné... C'est un vrai crève-coeur de savoir que je ne pourrais plus relire de nouvelles aventures avec eux. Mais toutes les bonnes choses ont une fin.
J'ai en tout cas hâte de découvrir de nouveaux livres d'Alexiane de Lys et j'ai d'ors et déjà le 1er tome de Lomé qui a rejoint ma PAL.

Commenter  J’apprécie          40
Le tome 2 nous avait laissé dans une situation incroyable et j'avais hâte de découvrir comment Persie allait pouvoir retrouver son Mewen ! Ce dernier met un petit peu de temps à arriver dans l'histoire mais le démarrage n'est pourtant pas dénué d'intérêts, loin de là ! de l'action et de multiples rebondissements parsèment le roman ! L'univers est incroyable , très bien détaillé et j'ai apprécié la découverte de nouveaux personnages aux pouvoirs mystérieux et des lieux fantastiques! On en apprend enfin plus sur la véritable identité d'Helene, la mère adoptive de Persephone, et c'est juste Whaouh! Ce roman a éprouvé les émotions, et m'a laissé sans voix à de nombreuses reprises, et quand on pense que c'est fini il y a encore de nouveaux rebondissements et surprise! j'ai également adoré l'évolution des personnages, et notamment de Persephone, qui est devenue une jeune femme forte, qui a su apprivoiser ses pouvoirs et faire la part des choses entre ses 2 origines Iemanga et Margyrr! Son courage est exemplaire et le final époustouflant ! Et bien sûr le petit clin d'oeil au Préquel sur Viktor, le père de Persie, que j'ai hâte de découvrir prochainement!
Commenter  J’apprécie          30
Avant toute chose, arrêtons-nous quelques instants devant la magnifique couverture de ce troisième tome ! Tout comme les deux autres, elle a été réalisée par la talentueuse Tiphs, que l'on ne présente plus n'est-ce pas ? La première couverture représentait Perséphone, la seconde Mewen... Je me suis longtemps demandé quel personnage allait être en couverture du troisième tome, alors quand Alexiane de Lys nous a enfin présenté « 𝓐𝓽𝓵𝓪𝓷𝓽𝓲𝓼 », j'ai encore plus cogité, car je ne reconnaissais pas cette personne ! En effet, après avoir lu ce roman, je peux maintenant dire qui elle est, mais je ne l'aurais jamais deviné sinon ! Quelques détails étaient donnés dans le tome précédent, mais jamais sa description ; ce n'est que dans ce tome-ci que la description complète est faite !



Quel bonheur de retrouver Perséphone dans la fin de ses aventures... et quelle tristesse également !!! Cela signifie que nous devons lui dire au revoir à l'issue du dernier chapitre !
Nous l'avions quittée, anéantie face à la trahison d'un être cher, mais plus déterminée que jamais à découvrir enfin tout ce qu'on lui cachait, ainsi qu'à sauver le "traître" ! Y arrivera-t-elle ? Pourra-t-elle lui pardonner ? Plongez en direction d'Atlantis pour le savoir !!!


Perséphone, ou devrais-je dire Persie, a réellement évolué entre le premier tome et celui-ci ! de personne peu sûre d'elle, manquant de confiance en elle, se détestant physiquement et n'aimant pas le regard des autres, elle est devenue une jeune femme forte, courageuse, n'hésitant plus à se mettre en danger pour sauver ceux qu'elle aime ! de Penny, elle est passée à Persie ! Cela ne se serait pas fait sans l'aide et l'amour de Tante Méduse, Mewen, Sodjinè... et Trestana (dans une autre mesure 😉) ! Elle a apprivoisé ses pouvoirs de Iemanja et de Margygr, et ne se laisse plus aussi facilement manipuler par l'un ni par l'autre ! Elle est vraiment devenue puissante, même si ses pouvoirs Margygr l'épuisent plus que ceux de Iemanja !
Elle n'hésitera plus à utiliser son côté "sanguinaire" pour aider ceux qui en ont besoin ! Et elle devra malheureusement les utiliser assez souvent, se retrouvant toujours en danger quel que soit l'océan (ou la mer) dans lequel elle se trouvera ! Décidément, tout le monde la cherche !

Mewen, après les évènements du tome précédent, sera en mauvaise posture, disons-le franchement ! Même si au fond de lui, il ne voulait pas faire de peine à Persie, on l'a obligé à la blesser ! le pauvre, plus maître de ses mouvements, fera du mal à beaucoup de gens autour de lui ! Heureusement, Persie, qui aura compris ce qu'il se tramait sans le consentement du jeune morgan, lui viendra en aide ! de nouveau lui-même, il pourra ainsi poursuivre leur quête avec Perséphone !

Les retrouvailles Persie/Mewen ne seront pas tel un conte de fées, loin de là ! La jeune femme, consciente malgré tout que Mewen n'était pas maître de lui-même, aura pourtant bien du mal à lui pardonner tous ses secrets ! Même si Mewen avait refusé il y a quelque temps maintenant de poursuivre sa "mission", elle aurait préféré qu'il lui en parle... Toutefois, l'amour profond qu'elle éprouve pour le jeune morgan étant aussi fort que ce qu'il est, elle devra se faire une raison, et ils mettront les choses au clair... pour notre plus grand plaisir !


Si dans les tomes précédents, nous avions appris la véritable identité du père biologique de Persie ; dans celui-ci, nous connaîtrons celle de sa mère adoptive, Hélène ! Qui aurait pu le deviner ? Pas moi en tout cas, je suis restée bouche bée lors de cette révélation ! de plus, les agissements de cette dernière et de Viktor n'ont pas aidé à comprendre qui elle était réellement ! Heureusement, tout cela avait pour but de tendre un piège à la malfaisante Malgven !


Nous avons découvert, ici aussi, de nouvelles sirènes ; nous en avons retrouvé d'autres que nous connaissions déjà (avec plus ou moins de plaisir) ! Notons quand même la présence indéfectible de Sodjinè, passé d'ennemi à meilleur ami de Persie ; et celle de Trestana, toujours aussi changeante dans son attitude, mais fiable dans les moments importants !
Tante Méduse aussi fera fréquemment partie du voyage, ainsi que son fils Erwan... même si Persie a souvent dû se "battre" avec elle pour qu'ils restent le plus loin possible des conflits entre sirènes ! Mais vous connaissez Tante Méduse maintenant non ? Têtue comme elle est, Persie n'aura pas souvent le dernier mot ! Si ce n'est quasiment jamais 😝


Ce qui m'a plu dans ce dernier tome, c'est que toutes les réponses à nos questions ont été données ! On ne reste pas sur notre faim à la dernière page de ce roman, comme c'est parfois le cas ! Alors oui, il y eut des pertes qui, je pense que vous serez comme moi, nous ont fait mal au coeur ! On aurait évidemment préféré que cela se passe autrement ! Mais leurs sacrifices n'auront pas été vains, et c'était leur choix, ne l'oublions pas !



En conclusion, je dirais que je suis triste de devoir dire adieu à Perséphone, Mewen, Tante Méduse, Erwan, Trestana, Viktor, Sodjinè... tous ces personnages que l'on avait appris à aimer (ou détester pour certains)... Mais toutes les bonnes choses ont malheureusement une fin non ?
Ce fut un vrai bonheur de découvrir ce nouvel univers qu'Alexiane de Lys a créé : de voir à quel point elle a réussi à m'embarquer avec elle dans les profondeurs de l'océan, toujours plus loin, toujours plus profond !
Univers que, si on en croit le dernier paragraphe de ses remerciements, nous n'allons pas quitter de si tôt… 😉



"Under the sea...
Under the sea..."

Commenter  J’apprécie          30
Dernier tome de cette trilogie addictive qui nous emmène jusque dans les mers glacées de l'Islande !
J'ai vraiment beaucoup aimé cette saga qui nous fait découvrir le monde des sirènes, un monde bien loin de celui de Disney ! Différentes races de sirène existent, chacune avec ses caractéristiques et son organisation sociale. Elle s'évitent ou se font la guerre et espèrent accéder à Atlantis et à son incroyable technologie.
Perséphone a beaucoup changé depuis le tome 1, avec la découverte de ses origines et les rencontres avec différentes sirènes dans les tomes 1 et 2. La lycéenne mal dans sa peau est bien loin, les enlèvements et trahisons ont fait d'elle un personnage parfois dur mais également plus fort pour affronter les incroyables rebondissements du tome 3.
Son amour pour Mewenn, à la fois force et faiblesse, apporte de l'émotion à l'histoire sans devenir "envahissant", la saga reste centrée sur l'aventure et les complots avant d'être une romance.
J'ai toujours mon petit coup de coeur pour Tante Méduse mais ce tome 3 révèle beaucoup de personnages surprenants, c'est vraiment tout un monde qu'a créé Alexiane de Lys avec un immense talent !
Les mots, les phrases, les pages défilent pour une plongée dans l'histoire dont on a du mal à sortir avant la fin.
A conseiller aux adultes et aux ados dès 12-13 ans (voire dès 11 ans mais il y a quand même quelques scènes violentes ... )
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Commenter  J’apprécie          30
Bon, je n'ai encore une fois pas été conquise par ce roman. Heureusement qu'on avait organisé une LC avec une copine, sinon je pense que je ne serai pas allée plus loin. En effet, la longueur et la lenteur du tome 1 n'est pas contrebalancée par les deux derniers : cette saga aurait gagné à être bien plus courte. L'univers de ce tome 3 est constant par rapport à celui des deux premiers tomes : il n'y a pas d'extension réelle, mais on découvre « en vrai » plusieurs pôles dont on entendait parler depuis le tome 1. Les descriptions sont parfois trop lourdes, ce qui tend à rendre le récit inutilement long. Enfin, certains, certains détails propres à l'univers restent : par exemple, certains dialogue qui sont censés être en Islandais sont traduits en français, mais certains mots restent en VO, ce qui donne un mélange particulier.

L'histoire est également très redondante (décidément, je n'aurais de cesse de le dire tout au long de cette saga). Ainsi, on a une grosse impression de déjà vu, quoique certains passages soient très intéressants et étonnants, mais trop peu nombreux à l'échelle de la saga. de plus, le rythme des actions et donc du récit est grandement déséquilibré, ce qui renforce cette impression que l'histoire est trop compliquée inutilement. de plus, je n'ai pas trouvé que la fin était à la hauteur de l'attente (et dieu sait si elle était longue depuis le début du tome 1), avec encore et toujours des éléments incohérents.

Pour ce qui est des personnages on retrouve sensiblement les mêmes que dans les tomes précédents. Ainsi, l'accent est mis sur les relations entre les personnages, qui va beaucoup trop vite à mon gout dans leur évolution, et qui est également trop poussée à l'extrême. Parlons un peu de l'héroïne : je l'ai trouvée de plus en plus agaçante, ce qui n'a pas aidé à ma lecture… Pour ne dire qu'une seule chose : ses émotions, elle nous les rabâche sans cesse au lieu de nous les montrer. de plus les personnages secondaires ont du mal à rester dans leur personnalité quand vient le développement des actions qui paraissent alors complètement hors-personnages (je ne peux malheureusement pas en dire plus sans gâcher la seule surprise de ce roman). Ce manque de continuité avec les personnages est vraiment déplorable.

Je vais clôturer a chronique sur la plume de l'autrice qui, croyez-moi, continue de dégringoler en qualité. le récit est ponctué de beaucoup trop nombreuses lourdeurs, ce qui ne le rend pas agréable à lire. Néanmoins, le message porté depuis le tome 1 sur la cause animale est plutôt bien réussi, mais encore une fois trop rabâché. de plus, il y a un sérieux problème de propos anti-féministes et/ou misogyne qui gâchent complètement la perception de l'héroïne.

Une saga que je suis bien contente d'avoir finit, et de na pas avoir à relire un jour.
Lien : https://lecturesdunedevoreus..
Commenter  J’apprécie          20
Et nous voilà pour le troisième et dernier tome de cette saga jeunesse. Je l'ai beaucoup apprécié, j'ai trouvé l'univers de l'autrice très intéressant. La plume était fluide, la lecture se faisait facilement.
J'ai eu peur qu'il y ait beaucoup de longueur pour ce troisième tome mais pas du tout, je pense que c'est le tome que je préfère. Il y a eu des scènes d'actions rapides mais clairement efficaces. Mais aussi des scènes intrigantes comme la création de certaines alliances pour le moins surprenantes. Bien sûr la petite touche d'amour qu'il y a en plus contribue beaucoup à mon appréciation de l'histoire.

J'ai surtout apprécié ce tome par les nombreux retournements de situation qu'il y a eu tout au long de l'histoire et les émotions fortes qu'ils m'ont fait ressentir. J'ai aussi aimée l'évolution que certains personnages vont avoir principalement Persy qui va prendre confiance en elle et nous montrer qu'elle est une tête dure qui ne se laisse pas faire.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (505) Voir plus



Quiz Voir plus

Les ailes d'émeraude (saga)

Le village où vivent les Myrmes s'appelle:

Springfield
Tornwalker
Philadelphie
Atlanta

10 questions
25 lecteurs ont répondu
Thème : Les ailes d'émeraude, tome 3 : L'île des secrets de Alexiane de LysCréer un quiz sur ce livre

{* *}