De sang, d'écume et de glace tome 3 sur 3
Michel Lafon (21/03/2024)
4.49/5   202 notes
Dernière étape pour lever le voile sur les mystères de l'océan
Après avoir été manipulée et abandonnée par Mewen, Perséphone est anéantie. Comment pourrait-elle se remettre d'une telle trahison ? De retour à la case départ, la Iémanja est bien décidée à se venger et à reprendre ce qui lui a été volé... Même si cela implique de tourner le dos à ceux qui lui sont chers.

Poursuivant son périple à travers les mers, Perséphone pourra compter sur le ... >Voir plus
Que lire après De sang, d'écume et de glace, tome 3 : AtlantisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (39) Voir plus Ajouter une critique

Je viens de terminer cette trilogie qui m'a accompagnée tout au long de ce mois d'août. Un monde marin, insolite, grandiose et tellement beau. Une guerre qui dure depuis des millénaires. Des sirènes à travers le monde qui ont toutes des capacités qui leur sont propres. La description d'un monde sous-marin très hétéroclite avec des monstres marins légendaires.
Il y avait de quoi faire.
Tout commence en Auvergne avec Perséphone, Penny pour ses parents qui se sent mal dans sa peau, harcelée au lycée, elle est très malade. Son père décide de la confier pour l'été à sa tante, Lee-Anne dite Tante Méduse,, grande scientifique du monde marin. Là, en Bretagne Perséphone va de découvertes en découvertes. Elle se découvre et se transforme en… sirène mais pas n'importe quelle sirène. Elle est la dernière de deux peuples aujourd'hui disparus. Elle va aller de révélations en révélations, faire la connaissance de Mewen, celui qui va devenir son grand amour, son âme soeur. Elle va rencontrer le peuple des Morganenez, les Marie-Morgane des mers bretonnes, peuple matriarcal qui maltraite les hommes sirènes et les asservissent. Au sein de ce peuple, il y aura l'amitié mais aussi la haine. La survie des mondes marins est en jeu. La guerre risque de reprendre car les sirènes se répartissent dans le monde entier et chacun veut tirer son épingle du jeu. L'obtention du pouvoir est grande chez certaines dirigeantes.
Excellent moment de lecture, ces trois tomes ont été vite engloutis ;-). L'écriture est fluide et très agréable. Les rappels sont nombreux, malgré la quantité de personnages on s'y retrouve facilement. J'ai adoré plonger dans les océans aussi bien Atlantique, que tropicaux ou islandais. Les températures varient grandement au fil de la narration !!! C'est aussi très coloré, les aventures de Perséphone en Amazonie m'ont beaucoup plues. On y parle écologie, déforestation, extinction des espèces faunes et flore de part le monde.
Une lecture young-adulte qui devrait plaire aux amateurs d'aventures et d'océans.
Avant toute chose, arrêtons-nous quelques instants devant la magnifique couverture de ce troisième tome ! Tout comme les deux autres, elle a été réalisée par la talentueuse Tiphs, que l'on ne présente plus n'est-ce pas ? La première couverture représentait Perséphone, la seconde Mewen... Je me suis longtemps demandé quel personnage allait être en couverture du troisième tome, alors quand Alexiane de Lys nous a enfin présenté « 𝓐𝓽𝓵𝓪𝓷𝓽𝓲𝓼 », j'ai encore plus cogité, car je ne reconnaissais pas cette personne ! En effet, après avoir lu ce roman, je peux maintenant dire qui elle est, mais je ne l'aurais jamais deviné sinon ! Quelques détails étaient donnés dans le tome précédent, mais jamais sa description ; ce n'est que dans ce tome-ci que la description complète est faite !

Quel bonheur de retrouver Perséphone dans la fin de ses aventures... et quelle tristesse également !!! Cela signifie que nous devons lui dire au revoir à l'issue du dernier chapitre !
Nous l'avions quittée, anéantie face à la trahison d'un être cher, mais plus déterminée que jamais à découvrir enfin tout ce qu'on lui cachait, ainsi qu'à sauver le "traître" ! Y arrivera-t-elle ? Pourra-t-elle lui pardonner ? Plongez en direction d'Atlantis pour le savoir !!!

Perséphone, ou devrais-je dire Persie, a réellement évolué entre le premier tome et celui-ci ! de personne peu sûre d'elle, manquant de confiance en elle, se détestant physiquement et n'aimant pas le regard des autres, elle est devenue une jeune femme forte, courageuse, n'hésitant plus à se mettre en danger pour sauver ceux qu'elle aime ! de Penny, elle est passée à Persie ! Cela ne se serait pas fait sans l'aide et l'amour de Tante Méduse, Mewen, Sodjinè... et Trestana (dans une autre mesure 😉) ! Elle a apprivoisé ses pouvoirs de Iemanja et de Margygr, et ne se laisse plus aussi facilement manipuler par l'un ni par l'autre ! Elle est vraiment devenue puissante, même si ses pouvoirs Margygr l'épuisent plus que ceux de Iemanja !
Elle n'hésitera plus à utiliser son côté "sanguinaire" pour aider ceux qui en ont besoin ! Et elle devra malheureusement les utiliser assez souvent, se retrouvant toujours en danger quel que soit l'océan (ou la mer) dans lequel elle se trouvera ! Décidément, tout le monde la cherche !

Mewen, après les évènements du tome précédent, sera en mauvaise posture, disons-le franchement ! Même si au fond de lui, il ne voulait pas faire de peine à Persie, on l'a obligé à la blesser ! le pauvre, plus maître de ses mouvements, fera du mal à beaucoup de gens autour de lui ! Heureusement, Persie, qui aura compris ce qu'il se tramait sans le consentement du jeune morgan, lui viendra en aide ! de nouveau lui-même, il pourra ainsi poursuivre leur quête avec Perséphone !

Les retrouvailles Persie/Mewen ne seront pas tel un conte de fées, loin de là ! La jeune femme, consciente malgré tout que Mewen n'était pas maître de lui-même, aura pourtant bien du mal à lui pardonner tous ses secrets ! Même si Mewen avait refusé il y a quelque temps maintenant de poursuivre sa "mission", elle aurait préféré qu'il lui en parle... Toutefois, l'amour profond qu'elle éprouve pour le jeune morgan étant aussi fort que ce qu'il est, elle devra se faire une raison, et ils mettront les choses au clair... pour notre plus grand plaisir !

Si dans les tomes précédents, nous avions appris la véritable identité du père biologique de Persie ; dans celui-ci, nous connaîtrons celle de sa mère adoptive, Hélène ! Qui aurait pu le deviner ? Pas moi en tout cas, je suis restée bouche bée lors de cette révélation ! de plus, les agissements de cette dernière et de Viktor n'ont pas aidé à comprendre qui elle était réellement ! Heureusement, tout cela avait pour but de tendre un piège à la malfaisante Malgven !

Nous avons découvert, ici aussi, de nouvelles sirènes ; nous en avons retrouvé d'autres que nous connaissions déjà (avec plus ou moins de plaisir) ! Notons quand même la présence indéfectible de Sodjinè, passé d'ennemi à meilleur ami de Persie ; et celle de Trestana, toujours aussi changeante dans son attitude, mais fiable dans les moments importants !
Tante Méduse aussi fera fréquemment partie du voyage, ainsi que son fils Erwan... même si Persie a souvent dû se "battre" avec elle pour qu'ils restent le plus loin possible des conflits entre sirènes ! Mais vous connaissez Tante Méduse maintenant non ? Têtue comme elle est, Persie n'aura pas souvent le dernier mot ! Si ce n'est quasiment jamais 😝

Ce qui m'a plu dans ce dernier tome, c'est que toutes les réponses à nos questions ont été données ! On ne reste pas sur notre faim à la dernière page de ce roman, comme c'est parfois le cas ! Alors oui, il y eut des pertes qui, je pense que vous serez comme moi, nous ont fait mal au coeur ! On aurait évidemment préféré que cela se passe autrement ! Mais leurs sacrifices n'auront pas été vains, et c'était leur choix, ne l'oublions pas !

En conclusion, je dirais que je suis triste de devoir dire adieu à Perséphone, Mewen, Tante Méduse, Erwan, Trestana, Viktor, Sodjinè... tous ces personnages que l'on avait appris à aimer (ou détester pour certains)... Mais toutes les bonnes choses ont malheureusement une fin non ?
Ce fut un vrai bonheur de découvrir ce nouvel univers qu'Alexiane de Lys a créé : de voir à quel point elle a réussi à m'embarquer avec elle dans les profondeurs de l'océan, toujours plus loin, toujours plus profond !
Univers que, si on en croit le dernier paragraphe de ses remerciements, nous n'allons pas quitter de si tôt… 😉

"Under the sea...
Under the sea..."

Tellement beau, tellement magnifique, tellement grandiose, tellement addictif, tellement prenant, tellement palpitant… Je ne sais pas quel mot choisir. J'ai tout adoré dans ce livre – j'ai tout adoré dans cette trilogie en fait. Encore une fois, les stratégies sont plutôt simples à comprendre, la plupart des « retournements de situation » étaient prévisibles, je n'ai pas eu de révélation surprise, je m'attendais à certaines « découvertes » depuis le premier tome. Mais, comme précédemment, ça ne m'a pas dérangée. J'ai été totalement happée par le récit et j'ai été chaque fois très contente de découvrir que mes hypothèses étaient vraies. Sans cela, j'ai tout de même été surprise par certains éléments de l'intrigue, certains petits rebondissements, les décors, les créatures. Concernant ces dernières, j'ai vraiment beaucoup aimé les découvrir. Chacune avait un côté très attachant, on sentait que tout était approfondi, tout était précis, travaillé, sérieux.

D'ailleurs, les personnages sont absolument magnifiques. Perséphone est incroyable, j'adore son caractère et sa manière de gérer l'imprévu et les situations catastrophes. Mewen, depuis le début, je suis fan, il est merveilleux. Leur relation est magique, elle est belle et pure, les rebondissements les concernant m'ont tous énormément plu, j'adore ce genre de romance, avec le côté tragique et le côté passionné, sans oublier la taquinerie et l'humour. Ils vont me manquer. de même, Sodjinè va beaucoup me manquer, surtout ses échanges télépathiques avec Perséphone ! Sans oublier la Tante Méduse et ses fantastiques réparties ! À elle seule elle doit apporter la moitié de l'humour de ce livre ! En lisant les remerciements de l'autrice j'ai eu le plaisir de constater qu'un prequel sur Viktor – personnage que j'adore tout autant et que j'ai hâte de retrouver ! – se préparait et j'en suis soulagée : il me reste encore des questions – les mêmes que Perséphone – et je n'ai pas vraiment envie de quitter cet univers… Déjà que quitter ces personnages me fait mal au coeur, je me dis qu'au moins avec un prequel je ne quitterai pas ce monde merveilleux tout de suite.

Je ne le dirai jamais assez mais j'adore les mondes créés par Alexiane de Lys, ils sont magiques mais scientifiques, logiques, sensés en un sens, comme s'ils pouvaient réellement exister – et comme si une queue de poisson pouvait me pousser ? – et comme si les détails étaient trop abondants pour ne pas refléter la vérité. La plume de l'autrice est parfaite à mes yeux, elle est fluide et agréable, les personnages sont terriblement attachants, je suis immédiatement entrée en empathie, le récit est passionnant, plein de vérités, de puissance – une grande puissance féminine ici, d'ailleurs – mais également d'humour, d'une note de légèreté malgré l'aspect très poignant que prennent les émotions. Je voulais prendre mon temps pour lire ce livre, rester dans la diégèse un peu plus longtemps, mais en même temps impossible pour moi de le poser, d'arrêter de tourner les pages, j'ai une nouvelle fois totalement oublié le monde qui m'entourait, la vie, et je me suis retrouvée immergée dans le récit. J'en ressors avec un pincement au coeur mais la certitude que j'y replongerai lors de prochaines relectures qui me feront toujours autant sourire.
Le tome 2 nous avait laissé dans une situation incroyable et j'avais hâte de découvrir comment Persie allait pouvoir retrouver son Mewen ! Ce dernier met un petit peu de temps à arriver dans l'histoire mais le démarrage n'est pourtant pas dénué d'intérêts, loin de là ! de l'action et de multiples rebondissements parsèment le roman ! L'univers est incroyable , très bien détaillé et j'ai apprécié la découverte de nouveaux personnages aux pouvoirs mystérieux et des lieux fantastiques! On en apprend enfin plus sur la véritable identité d'Helene, la mère adoptive de Persephone, et c'est juste Whaouh! Ce roman a éprouvé les émotions, et m'a laissé sans voix à de nombreuses reprises, et quand on pense que c'est fini il y a encore de nouveaux rebondissements et surprise! j'ai également adoré l'évolution des personnages, et notamment de Persephone, qui est devenue une jeune femme forte, qui a su apprivoiser ses pouvoirs et faire la part des choses entre ses 2 origines Iemanga et Margyrr! Son courage est exemplaire et le final époustouflant ! Et bien sûr le petit clin d'oeil au Préquel sur Viktor, le père de Persie, que j'ai hâte de découvrir prochainement!
Bon, je n'ai encore une fois pas été conquise par ce roman. Heureusement qu'on avait organisé une LC avec une copine, sinon je pense que je ne serai pas allée plus loin. En effet, la longueur et la lenteur du tome 1 n'est pas contrebalancée par les deux derniers : cette saga aurait gagné à être bien plus courte. L'univers de ce tome 3 est constant par rapport à celui des deux premiers tomes : il n'y a pas d'extension réelle, mais on découvre « en vrai » plusieurs pôles dont on entendait parler depuis le tome 1. Les descriptions sont parfois trop lourdes, ce qui tend à rendre le récit inutilement long. Enfin, certains, certains détails propres à l'univers restent : par exemple, certains dialogue qui sont censés être en Islandais sont traduits en français, mais certains mots restent en VO, ce qui donne un mélange particulier.

L'histoire est également très redondante (décidément, je n'aurais de cesse de le dire tout au long de cette saga). Ainsi, on a une grosse impression de déjà vu, quoique certains passages soient très intéressants et étonnants, mais trop peu nombreux à l'échelle de la saga. de plus, le rythme des actions et donc du récit est grandement déséquilibré, ce qui renforce cette impression que l'histoire est trop compliquée inutilement. de plus, je n'ai pas trouvé que la fin était à la hauteur de l'attente (et dieu sait si elle était longue depuis le début du tome 1), avec encore et toujours des éléments incohérents.

Pour ce qui est des personnages on retrouve sensiblement les mêmes que dans les tomes précédents. Ainsi, l'accent est mis sur les relations entre les personnages, qui va beaucoup trop vite à mon gout dans leur évolution, et qui est également trop poussée à l'extrême. Parlons un peu de l'héroïne : je l'ai trouvée de plus en plus agaçante, ce qui n'a pas aidé à ma lecture… Pour ne dire qu'une seule chose : ses émotions, elle nous les rabâche sans cesse au lieu de nous les montrer. de plus les personnages secondaires ont du mal à rester dans leur personnalité quand vient le développement des actions qui paraissent alors complètement hors-personnages (je ne peux malheureusement pas en dire plus sans gâcher la seule surprise de ce roman). Ce manque de continuité avec les personnages est vraiment déplorable.

Je vais clôturer a chronique sur la plume de l'autrice qui, croyez-moi, continue de dégringoler en qualité. le récit est ponctué de beaucoup trop nombreuses lourdeurs, ce qui ne le rend pas agréable à lire. Néanmoins, le message porté depuis le tome 1 sur la cause animale est plutôt bien réussi, mais encore une fois trop rabâché. de plus, il y a un sérieux problème de propos anti-féministes et/ou misogyne qui gâchent complètement la perception de l'héroïne.

Une saga que je suis bien contente d'avoir finit, et de na pas avoir à relire un jour.
Lien : https://lecturesdunedevoreus..

Il sourit alors que son coeur de glace fondait.

- Je sais, mais toi tu es spéciale. Tu es une petite princesse, un petit ange...

- Non.

Elle avait nié avec une telle fermeté qu'il se tut d'emblée, interloqué.

- Comment ça ?

- Je ne suis pas un ange. Moi aussi j'aimerais leur faire du mal, sauf que je ne peux pas, c'est tout. Quand on est méchant avec moi, j'ai des pensées... des mauvaises pensées.
Il s’est posté devant moi, arborant l’air le plus arrogant que je lui aie jamais vu sur le visage. Il a mimé des guillemets avec les doigts :
—« Si j’apprends que vous l’avez trahie, qu’elle a été blessée à cause de vous ou de votre incompétence, je jure sur mes ancêtres que je n’aurai pas de répit tant que je ne vous l’aurai pas fait payer. Chèrement. » Ça te rappelle quelque chose ?
—Oh.
C’était tout ce que j’avais trouvé à répondre. C’était vrai, j’avais oublié que mon père avait menacé de mort les trois Agbonoudzola s’ils refusaient de me porter assistance, sous quelque forme que ce fût. Je me suis mordu la lèvre pour réprimer un sourire, pour une fois contente d’avoir un monstre sanguinaire comme géniteur.
—Et tu crois que ça suffira à la convaincre ?
Sodjinè a reniflé.
—Je te signale que, s’il t’arrive un pépin, ton père a juré de nous trucider. Est-ce que tu penses que c’est le genre de menace qu’on va prendre à la légère ?
—Mais tu peux naviguer au large ?
—Je peux, oui, j’ai les autorisations.
—C’est pas dangereux ?
—Tu comptes me faire passer un entretien d’embauche ou on peut y aller ? Dépêche-toi, je veux pas rater la tête de Poil-de-Carotte quand il comprendra qu’on est de la partie.
—Allez, entre, tu vas pas rester là toute la journée.
—Ouais, ça ferait vulgaire, a ronchonné Lee-Anne en étalant rageusement de la pâte à crêpe sur sa bilig. T’as de la chance que je te plombe pas le derrière avec mon fusil, morgan. Je sais pas ce qui m’en empêche, d’ailleurs.
—Le fait que je refuse que tu lui tires dessus ? ai-je suggéré.
—Ou que je promette de te coller en garde à vue si jamais tu dégaines encore cette antiquité dangereuse ? a renchéri Erwan.
Tante Méduse s’est redressée, spatule brandie, un sourire féroce aux lèvres.
—Essaie pour voir.
—C’est bon de retrouver un semblant de familiarité, a marmonné Mewen, en écho à mes pensées.
Je vous laisse vous expliquer. J'ai laissé la crêpière à Mewen et Trestana. Quand je suis partie, ils la regardaient comme une poule qui a trouvé un couteau. Pas envie qu'ils me fassent cramer la baraque.