Critique de Emilija

4- Résumé: Thiziri, appelée Blanche en raison de son albinisme est une des chasseuses de sa tribu, derniers humains rescapés d'une invasion d'une espèce venue d'ailleurs et elle s'aventure aux frontières du village pour ramener à manger.
Sauf qu'on lui a toujours interdit d'aller trop loin et le jour où elle s'aventure près du danger, elle se rend compte qu'on lui a menti toute sa vie.

Avis : Si vous avez aimé Avatar, vous serez comblés avec ce roman puisque qu'il y a de nombreuses familiarités, et des descriptions fantastiques d'un monde qui nous ressemble un peu mais pas vraiment.
L'autrice arrive vraiment à nous amener vers une jungle hostile mais belle qui protège le coeur de la planète.

Ce roman est une réelle ode au respect, qu'il soit de la nature, des autres ou de soi-même et j'ai trouvé que les messages véhiculés étaient vraiment beaux. Pas de jugement dans ce roman, seulement de la constatation et c'était merveilleusement bien fait notamment pour l'albinisme du personnage principal qui est + une force qu'une faiblesse.
J'ai adoré découvrir les eskomer et vivre parmi eux le temps de quelques pages!

Mon seul petit bémol serait que le début était un peu long à démarrer et que le passage chez les humains ne m'a pas happé alors que dès qu'on découvre la jungle, les créatures et la tribu cela devient presque magique!
Je lirais avec grand plaisir le tome 2 surtout que je l'ai fait dédicacer à l'autrice pendant les Hallienales !

En bref: Un roman qui prône la différence, l'acceptation et la compréhension de ce qui ne nous ressemble pas.